Catalogue des ouvrages Université de Laghouat
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur A. Chehma
Documents disponibles écrits par cet auteur



Possibilités d'utilisation des sous produits du palmier dattier pour l'engraissement du dromadaire et du mouton / A. Chehma in Journal algérien des régions arides, 01 ([01/06/2002])
[article]
in Journal algérien des régions arides > 01 [01/06/2002] . - P 11
Titre : Possibilités d'utilisation des sous produits du palmier dattier pour l'engraissement du dromadaire et du mouton Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Chehma, Auteur ; H.F. Longo, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : P 11 Langues : Français Mots-clés : bilan azoté gain de poids sous produits dromadaire mouton Résumé : L'insuffisance de l'alimentation des animaux d'elevage pose un grand problème en Algérie. Pour palier à cela, on a jugé nécessuire d'étudier la possibilité de I'utilisation des sous produits du palmier dattier comme aliment de bétail en zones arides. A partir de cela, les résultats obtem-révèlent que le dromadaire et le mouton enregistrent un bilan azoté positif pour la totalité des sous produits étudiées ( rehuts de dattes, palmes sèches. pédicelles de dattes, paille d'orge et Drinn). Malgré cela. les ovins on enregistré des chutes de poids (en g/ 100 kg de Poids vif) de l'ordre de -50 g four pour les palmes sèches et 4lg / Jour pour la paille d'orge, et le dromadaire un gain moyen quotidien (GMO) nul pour les palmes seches Pour les autres sous produits étudiés( rebuts de dattes, pédicelles de dattes et Drinn), les GMO obtemus montrent que le dromadaire a une meilleure aptitude å comvertir les aliments en viande, du moment que les gains de poids enregistrés chez les camelins sont de 10 à 15 fois plus élevés que ceux enregistrés chez des ovins, présentant ainsi des valeurs pour le dromadaire et le mouton, respectivement, de 00.00g et -250g pour les palmes séches, +862g et +55g +1379g et +125g pour le régimel. +948g et +208g pour le régime2 et enfin +603g et +250g pour le régime3. Par ailleurs, les valeurs obtenues avec les régimes à base de Pind y anod SIr- 15 Sz9s+ uup y mod Scg+ 12 Sreol+ sapopad saj anod proportionnellement aux taux d'incorporation des rebuts de dattes, contrairement au dromadaire où le meilleur gain de poids est enregistré avec le taux le plus faible (ajuušnn spiod op uos 21 suJAo va nod anh usanuou sainp op smqaa %25 [article] Possibilités d'utilisation des sous produits du palmier dattier pour l'engraissement du dromadaire et du mouton [texte imprimé] / A. Chehma, Auteur ; H.F. Longo, Auteur . - 2002 . - P 11.
Langues : Français
in Journal algérien des régions arides > 01 [01/06/2002] . - P 11
Mots-clés : bilan azoté gain de poids sous produits dromadaire mouton Résumé : L'insuffisance de l'alimentation des animaux d'elevage pose un grand problème en Algérie. Pour palier à cela, on a jugé nécessuire d'étudier la possibilité de I'utilisation des sous produits du palmier dattier comme aliment de bétail en zones arides. A partir de cela, les résultats obtem-révèlent que le dromadaire et le mouton enregistrent un bilan azoté positif pour la totalité des sous produits étudiées ( rehuts de dattes, palmes sèches. pédicelles de dattes, paille d'orge et Drinn). Malgré cela. les ovins on enregistré des chutes de poids (en g/ 100 kg de Poids vif) de l'ordre de -50 g four pour les palmes sèches et 4lg / Jour pour la paille d'orge, et le dromadaire un gain moyen quotidien (GMO) nul pour les palmes seches Pour les autres sous produits étudiés( rebuts de dattes, pédicelles de dattes et Drinn), les GMO obtemus montrent que le dromadaire a une meilleure aptitude å comvertir les aliments en viande, du moment que les gains de poids enregistrés chez les camelins sont de 10 à 15 fois plus élevés que ceux enregistrés chez des ovins, présentant ainsi des valeurs pour le dromadaire et le mouton, respectivement, de 00.00g et -250g pour les palmes séches, +862g et +55g +1379g et +125g pour le régimel. +948g et +208g pour le régime2 et enfin +603g et +250g pour le régime3. Par ailleurs, les valeurs obtenues avec les régimes à base de Pind y anod SIr- 15 Sz9s+ uup y mod Scg+ 12 Sreol+ sapopad saj anod proportionnellement aux taux d'incorporation des rebuts de dattes, contrairement au dromadaire où le meilleur gain de poids est enregistré avec le taux le plus faible (ajuušnn spiod op uos 21 suJAo va nod anh usanuou sainp op smqaa %25 Valeur alimentaire des sous-produits du palmier dattier de la paille d'orge et du drinn chez le dromadaire / A. Chehma in Journal algérien des régions arides, 01 ([01/06/2002])
[article]
in Journal algérien des régions arides > 01 [01/06/2002] . - P 33
Titre : Valeur alimentaire des sous-produits du palmier dattier de la paille d'orge et du drinn chez le dromadaire Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Chehma, Auteur ; H.F. Longo, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : P 33 Langues : Français Mots-clés : Sous-produit Palmier dattier Paille d'orge Drinn dromadaires Quantités ingérées Valeur énergétique Valeur azotée Résumé : RESUME: L'étude de la valeur alimentaire des sous-produits du palmier dattier pour le dromadaire a donné des résultats pour les quantités ingérées de l'ordre de 40.13, 30.73. 27.87 et 27.02 g/ kg P (poids métabolique), respectivement. pour le drinn. les pédicelles de dattes, les palmes sèches et la paille d'orge : des valeurs énergétiques de l'ordre de 0.65.0.52, 0.45. 0.31 et 0.24 unités fourragères (UF)/ kg de matière séche (MS), respectivement pour les rebuts de dattes, la paille d'orge, le drinn, les Pédicelles de dattes et les palmes sèches et des valeurs azotées de l'ordre 33.48, 27.37, 14.07. 13.27 et 10.63 g de matière azotée digestible (MAD), respectivement pour les rebuts de dattes, la paille d'orge, le drinn, les Pédicelles de dattes et les palmes séches. Ces résultats enregistrés montrent que le dromadaire, comparativement anx ovins, est beaucoup mieux adapté à la digestion des parois ligno-cellulosiques que les sucres cytoplasmiques facilement fermentescibles. [article] Valeur alimentaire des sous-produits du palmier dattier de la paille d'orge et du drinn chez le dromadaire [texte imprimé] / A. Chehma, Auteur ; H.F. Longo, Auteur . - 2002 . - P 33.
Langues : Français
in Journal algérien des régions arides > 01 [01/06/2002] . - P 33
Mots-clés : Sous-produit Palmier dattier Paille d'orge Drinn dromadaires Quantités ingérées Valeur énergétique Valeur azotée Résumé : RESUME: L'étude de la valeur alimentaire des sous-produits du palmier dattier pour le dromadaire a donné des résultats pour les quantités ingérées de l'ordre de 40.13, 30.73. 27.87 et 27.02 g/ kg P (poids métabolique), respectivement. pour le drinn. les pédicelles de dattes, les palmes sèches et la paille d'orge : des valeurs énergétiques de l'ordre de 0.65.0.52, 0.45. 0.31 et 0.24 unités fourragères (UF)/ kg de matière séche (MS), respectivement pour les rebuts de dattes, la paille d'orge, le drinn, les Pédicelles de dattes et les palmes sèches et des valeurs azotées de l'ordre 33.48, 27.37, 14.07. 13.27 et 10.63 g de matière azotée digestible (MAD), respectivement pour les rebuts de dattes, la paille d'orge, le drinn, les Pédicelles de dattes et les palmes séches. Ces résultats enregistrés montrent que le dromadaire, comparativement anx ovins, est beaucoup mieux adapté à la digestion des parois ligno-cellulosiques que les sucres cytoplasmiques facilement fermentescibles.