Catalogue des ouvrages Université de Laghouat
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Université Amar Telidji - Département d'agronomie
localisé à Laghouat
Documents disponibles chez cet éditeur


Isolement et caractérisation des bactéries du genre Rhizobium à partir de la luzerne et la mise en évidence de l'activité antifongique / Zohra Rennane
Titre : Isolement et caractérisation des bactéries du genre Rhizobium à partir de la luzerne et la mise en évidence de l'activité antifongique Type de document : texte manuscrit Auteurs : Zohra Rennane, Auteur ; Djamila Ameur, Directeur de thèse Editeur : Laghouat : Université Amar Telidji - Département d'agronomie Année de publication : 2015 Importance : 65 p. Format : 30 cm. Note générale : Option : Protection des végétaux de l'environnement Langues : Français Mots-clés : Bactéries Rhizobium Luzerne Isolement Identification Nodule Activité antifongique Résumé : Un totale de 10 bactéries a été isolée partir des nodules de la luzerne cultivée Medicago sativa.L récoltés de trois régions de la wilaya de Laghouat. L’objectif de notre travail est basé sur l’isolement et l’identification préliminaire des bactéries rhizobiale à partir des nodules de la luzerne. Après la purification des isolats obtenus nous avons opté pour une caractérisation morphologique basée sur l’observation macroscopique de l’aspect des colonies ainsi qu’une révélation de la forme microscopique par le test de Gram. Le comportement des isolats bactériens cultivés sur différents milieux de culture à été testé.
Une caractérisation physiologique a fait partie de notre étude , notamment l’effet de différents degrés de pH et l’influence de différentes température sur la croissance des bactéries ainsi que la tolérance des isolats vis à vis de différents type de sels .
Une étude biochimique des isolats bactériens a eu lieu à partir le de l’activité oxydase, et des tests conventionnelles et d’assimilation sous forme déshydraté réunis dans une galerie API 20 NE, en plus de l’étude de l’effet inhibiteur de ces isolats sur la croissance de trois champignons phytopathogénes appartenant au genre Fusarium. Les résultats des différents tests réalisé nous ont permis de nominer les isolats : La8, La6’, La6, et La8/7 comme des isolats susceptible à appartenir au genre Rhizobium. Les souches La8, La6’, et La6 ont présenté une inhibition de la croissance des champignons testés du genre Fusarium, les meilleurs résultats ont été enregistrés vis-à-vis du champignon F. oxysporum F. sp. lycopercisi avec des taux de croissance respectivement de 70%,66.77%, et.68.33%.note de thèses : Mémoire de master en sciences agronomiques Isolement et caractérisation des bactéries du genre Rhizobium à partir de la luzerne et la mise en évidence de l'activité antifongique [texte manuscrit] / Zohra Rennane, Auteur ; Djamila Ameur, Directeur de thèse . - Laghouat : Université Amar Telidji - Département d'agronomie, 2015 . - 65 p. ; 30 cm.
Option : Protection des végétaux de l'environnement
Langues : Français
Mots-clés : Bactéries Rhizobium Luzerne Isolement Identification Nodule Activité antifongique Résumé : Un totale de 10 bactéries a été isolée partir des nodules de la luzerne cultivée Medicago sativa.L récoltés de trois régions de la wilaya de Laghouat. L’objectif de notre travail est basé sur l’isolement et l’identification préliminaire des bactéries rhizobiale à partir des nodules de la luzerne. Après la purification des isolats obtenus nous avons opté pour une caractérisation morphologique basée sur l’observation macroscopique de l’aspect des colonies ainsi qu’une révélation de la forme microscopique par le test de Gram. Le comportement des isolats bactériens cultivés sur différents milieux de culture à été testé.
Une caractérisation physiologique a fait partie de notre étude , notamment l’effet de différents degrés de pH et l’influence de différentes température sur la croissance des bactéries ainsi que la tolérance des isolats vis à vis de différents type de sels .
Une étude biochimique des isolats bactériens a eu lieu à partir le de l’activité oxydase, et des tests conventionnelles et d’assimilation sous forme déshydraté réunis dans une galerie API 20 NE, en plus de l’étude de l’effet inhibiteur de ces isolats sur la croissance de trois champignons phytopathogénes appartenant au genre Fusarium. Les résultats des différents tests réalisé nous ont permis de nominer les isolats : La8, La6’, La6, et La8/7 comme des isolats susceptible à appartenir au genre Rhizobium. Les souches La8, La6’, et La6 ont présenté une inhibition de la croissance des champignons testés du genre Fusarium, les meilleurs résultats ont été enregistrés vis-à-vis du champignon F. oxysporum F. sp. lycopercisi avec des taux de croissance respectivement de 70%,66.77%, et.68.33%.note de thèses : Mémoire de master en sciences agronomiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAG 02-04-1 MAG 02-04-1 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible MAG 02-04-2 MAG 02-04-2 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible MAG 02-04-3 MAG 02-04-3 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible Contribution à l'étude bioclimatique de quelques dayas de la région de Laghouat / Mammar Mihoubi
Titre : Contribution à l'étude bioclimatique de quelques dayas de la région de Laghouat Type de document : texte manuscrit Auteurs : Mammar Mihoubi, Auteur ; Leila Lazreg, Auteur ; Mohamed Kouidri, Directeur de thèse ; Ahmed Boutmedjet, Directeur de thèse Editeur : Laghouat : Université Amar Telidji - Département d'agronomie Année de publication : 2015 Importance : 63 p. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Note générale : Option : Protection des végétaux de l'environnement Langues : Français Mots-clés : Dayas Indices climatiques Gradients climatiques Variation latitudinale Laghouat Résumé : Notre travail à été réalisé dans la région de Laghouat sur 32 dayas sur un transect Nord-Sud.
Nous avons réalisé une correction climatique suivant des gradients de température et de précipitation pour obtenir les données climatiques qui caractérisent ces dayas.
Les résultats ont montré que les températures moyennes annuelles varient le long du transect (CV=1,19%) entre 18,18°C et 19,21°C. Les amplitudes thermiques annuelles et maximales reflètent avec l’indice de Gorzinski le degré de continentalité de nos dayas qui tendent à s’élever on allant vers le sud. Les précipitations annuelles varient aussi (CV=4,73%) entre 148,97 mm et 185,97 mm. En allant du nord vers le sud, ces dernières diminuent.L’indice de continentalité hydrique présente une très faible différence entre les stations à altitude supérieure et celle inférieure à la station de référence.Les dayas étudiées appartiennent selon De Martonne au climat Aride. Elles sont selon Emberger, sous un étage Saharien frais. Il en est de même pour Rivas Martinez qui place nos sites dans un climat aride. Une concordance est observée entre les différentes techniques de classification,l’aridité caractérise toute la région.note de thèses : Mémoire de master en sciences agronomiques Contribution à l'étude bioclimatique de quelques dayas de la région de Laghouat [texte manuscrit] / Mammar Mihoubi, Auteur ; Leila Lazreg, Auteur ; Mohamed Kouidri, Directeur de thèse ; Ahmed Boutmedjet, Directeur de thèse . - Laghouat : Université Amar Telidji - Département d'agronomie, 2015 . - 63 p. ; 30 cm. + 1 disque optique numérique (CD-ROM).
Option : Protection des végétaux de l'environnement
Langues : Français
Mots-clés : Dayas Indices climatiques Gradients climatiques Variation latitudinale Laghouat Résumé : Notre travail à été réalisé dans la région de Laghouat sur 32 dayas sur un transect Nord-Sud.
Nous avons réalisé une correction climatique suivant des gradients de température et de précipitation pour obtenir les données climatiques qui caractérisent ces dayas.
Les résultats ont montré que les températures moyennes annuelles varient le long du transect (CV=1,19%) entre 18,18°C et 19,21°C. Les amplitudes thermiques annuelles et maximales reflètent avec l’indice de Gorzinski le degré de continentalité de nos dayas qui tendent à s’élever on allant vers le sud. Les précipitations annuelles varient aussi (CV=4,73%) entre 148,97 mm et 185,97 mm. En allant du nord vers le sud, ces dernières diminuent.L’indice de continentalité hydrique présente une très faible différence entre les stations à altitude supérieure et celle inférieure à la station de référence.Les dayas étudiées appartiennent selon De Martonne au climat Aride. Elles sont selon Emberger, sous un étage Saharien frais. Il en est de même pour Rivas Martinez qui place nos sites dans un climat aride. Une concordance est observée entre les différentes techniques de classification,l’aridité caractérise toute la région.note de thèses : Mémoire de master en sciences agronomiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAG 02-05-1 MAG 02-05-1 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible MAG 02-05-2 MAG 02-05-2 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible MAG 02-05-3 MAG 02-05-3 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible Analyse des pratiques agricoles dans quelques périmètres de l'APFA dans la région de Laghouat / Abdelkader Laadjal
Titre : Analyse des pratiques agricoles dans quelques périmètres de l'APFA dans la région de Laghouat Type de document : texte manuscrit Auteurs : Abdelkader Laadjal, Auteur ; Zohra Houyou, Directeur de thèse ; Hamida Maallem, Directeur de thèse Editeur : Laghouat : Université Amar Telidji - Département d'agronomie Année de publication : 2015 Importance : 60 p. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Note générale : Option : Protection des végétaux et l'environnement Langues : Français Mots-clés : APFA Pratique agricole Contrainte Laghouat Résumé : Suite aux enquêtes effectuées dans la région de Laghouat ce mémoire vise à connaitre les pratiques agricoles dans quelques périmètres issus de la loi 83-18 du 16 Aout 1983. Les résultats montrent qu’à côté d’un élevage, une polyculture est pratiquée sans technicité. La non satisfaction des exploitants pour les lieux dans lesquels ont été implantés les périmètres considérée aussi une contrainte au bon déroulement de leurs activités agricoles. Nombreuses contraintes environnementales ont été évoquées par les enquêtés notamment celles liées à la sècheresse et le vent dont les conséquences sur les cultures et le sol sont remarquables. Les méthodes de la conservation du sol sont mal connues par la majorité des agriculteurs à Laghouat. La lutte contre le vent et ses effets néfastes contre le sol et les cultures sont limitées à l’usage de ceintures d’espèces végétales très exigeantes en eau. La situation appel à la réflexion quant à la pratique d’une agriculture irréfléchie dans des zones fragiles. note de thèses : Mémoire de master en sciences agronomiques Analyse des pratiques agricoles dans quelques périmètres de l'APFA dans la région de Laghouat [texte manuscrit] / Abdelkader Laadjal, Auteur ; Zohra Houyou, Directeur de thèse ; Hamida Maallem, Directeur de thèse . - Laghouat : Université Amar Telidji - Département d'agronomie, 2015 . - 60 p. ; 30 cm. + 1 disque optique numérique (CD-ROM).
Option : Protection des végétaux et l'environnement
Langues : Français
Mots-clés : APFA Pratique agricole Contrainte Laghouat Résumé : Suite aux enquêtes effectuées dans la région de Laghouat ce mémoire vise à connaitre les pratiques agricoles dans quelques périmètres issus de la loi 83-18 du 16 Aout 1983. Les résultats montrent qu’à côté d’un élevage, une polyculture est pratiquée sans technicité. La non satisfaction des exploitants pour les lieux dans lesquels ont été implantés les périmètres considérée aussi une contrainte au bon déroulement de leurs activités agricoles. Nombreuses contraintes environnementales ont été évoquées par les enquêtés notamment celles liées à la sècheresse et le vent dont les conséquences sur les cultures et le sol sont remarquables. Les méthodes de la conservation du sol sont mal connues par la majorité des agriculteurs à Laghouat. La lutte contre le vent et ses effets néfastes contre le sol et les cultures sont limitées à l’usage de ceintures d’espèces végétales très exigeantes en eau. La situation appel à la réflexion quant à la pratique d’une agriculture irréfléchie dans des zones fragiles. note de thèses : Mémoire de master en sciences agronomiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAG 02-07-1 MAG 02-07-1 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible MAG 02-07-2 MAG 02-07-2 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible MAG 02-07-3 MAG 02-07-3 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible Contribution à l'identification des cultivars du palmier dattier dans la wilaya de Laghouat / Fouad Boudjellal
Titre : Contribution à l'identification des cultivars du palmier dattier dans la wilaya de Laghouat Type de document : texte manuscrit Auteurs : Fouad Boudjellal, Auteur ; Nadjat Ouaissa, Directeur de thèse Editeur : Laghouat : Université Amar Telidji - Département d'agronomie Année de publication : 2015 Importance : 70 p. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Note générale : Option : Amélioration des plantes et biotechnologie Langues : Français Mots-clés : Palmier dattier Phoenix Dactylifera L. Deglet Nour Ghars Bent khbala Laghouat Résumé : L’exploitation du palmier dattier constitue une source de revenus financiers appréciable pour les habitants des oasis tel que la wilaya de Laghouat. Malheureusement, on ne connait pas tous les cultivars existants dans notre wilaya. Pour cela, notre objectif réside en une contribution à l’identification de quelques cultivars par l’étude de leur morphométrie de leur partie aérienne. Cette étude est réaliser sur trois cultivars de palmier dattier Phoenix dactylifera L. « Deglet nour », « ghars » et « bent khbala » cultivées dans la palmeraie de laghouat. L’analyse des dimensions caractéristiques du stipe a confirmé l’existence d’une différence significative entre la hauteur de la dernière base pétiolaire et la circonférence de stipe.
Les mesures des paramétres descriptifs de la palme (pennes et épines) permettent la caractérisation variétale des trois morphotypes.note de thèses : Mémoire de master en sciences agronomiques Contribution à l'identification des cultivars du palmier dattier dans la wilaya de Laghouat [texte manuscrit] / Fouad Boudjellal, Auteur ; Nadjat Ouaissa, Directeur de thèse . - Laghouat : Université Amar Telidji - Département d'agronomie, 2015 . - 70 p. ; 30 cm. + 1 disque optique numérique (CD-ROM).
Option : Amélioration des plantes et biotechnologie
Langues : Français
Mots-clés : Palmier dattier Phoenix Dactylifera L. Deglet Nour Ghars Bent khbala Laghouat Résumé : L’exploitation du palmier dattier constitue une source de revenus financiers appréciable pour les habitants des oasis tel que la wilaya de Laghouat. Malheureusement, on ne connait pas tous les cultivars existants dans notre wilaya. Pour cela, notre objectif réside en une contribution à l’identification de quelques cultivars par l’étude de leur morphométrie de leur partie aérienne. Cette étude est réaliser sur trois cultivars de palmier dattier Phoenix dactylifera L. « Deglet nour », « ghars » et « bent khbala » cultivées dans la palmeraie de laghouat. L’analyse des dimensions caractéristiques du stipe a confirmé l’existence d’une différence significative entre la hauteur de la dernière base pétiolaire et la circonférence de stipe.
Les mesures des paramétres descriptifs de la palme (pennes et épines) permettent la caractérisation variétale des trois morphotypes.note de thèses : Mémoire de master en sciences agronomiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAG 01-07-1 MAG 01-07-1 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible MAG 01-07-2 MAG 01-07-2 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible MAG 01-07-3 MAG 01-07-3 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible Contribution à l’étude de germination de quelques plantes spontanées / Boualam Alili
Titre : Contribution à l’étude de germination de quelques plantes spontanées Type de document : texte manuscrit Auteurs : Boualam Alili, Auteur ; Meriem Marfoua, Directeur de thèse Editeur : Laghouat : Université Amar Telidji - Département d'agronomie Année de publication : 2015 Importance : 54 p. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Note générale : Option : Amélioration des plantes et biotechnologie Langues : Français Mots-clés : Biodiversité Graines Plantes spontanées Température Germination Résumé : Vu l'importance écologique que possèdent les plantes sahariennes,dans l'alimentation des bétails, la médecine traditionnelle, la protection et fixation du sol qu’elles offrent. Elles n'ont cependant pas bénéficié de l'attention qu'elles méritent.
Notre étude est consacrée à la conservation de la biodiversité par l’étude des graines de quelques plantes spontanées de point de vue morphologique et physiologique. Les cinq plantes étudiées récoltées dans la région d’Ouargla ont été identifiées puis tester l’effet de la température (5°C, 20°C, 25°C, 35°C) sur la germination.
Les résultats expriment une hétérogénéité de germination intra-espèce et inter- espèces.Nous avons distingué deux actions de la température (action sur le taux finaux de germination, et d’autre sur l’évolution de germination); dont la germination optimum de la plupart des graines est induite sous la température de 20°C.note de thèses : Mémoire de master en sciences agronomiques Contribution à l’étude de germination de quelques plantes spontanées [texte manuscrit] / Boualam Alili, Auteur ; Meriem Marfoua, Directeur de thèse . - Laghouat : Université Amar Telidji - Département d'agronomie, 2015 . - 54 p. ; 30 cm. + 1 disque optique numérique (CD-ROM).
Option : Amélioration des plantes et biotechnologie
Langues : Français
Mots-clés : Biodiversité Graines Plantes spontanées Température Germination Résumé : Vu l'importance écologique que possèdent les plantes sahariennes,dans l'alimentation des bétails, la médecine traditionnelle, la protection et fixation du sol qu’elles offrent. Elles n'ont cependant pas bénéficié de l'attention qu'elles méritent.
Notre étude est consacrée à la conservation de la biodiversité par l’étude des graines de quelques plantes spontanées de point de vue morphologique et physiologique. Les cinq plantes étudiées récoltées dans la région d’Ouargla ont été identifiées puis tester l’effet de la température (5°C, 20°C, 25°C, 35°C) sur la germination.
Les résultats expriment une hétérogénéité de germination intra-espèce et inter- espèces.Nous avons distingué deux actions de la température (action sur le taux finaux de germination, et d’autre sur l’évolution de germination); dont la germination optimum de la plupart des graines est induite sous la température de 20°C.note de thèses : Mémoire de master en sciences agronomiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAG 01-05-1 MAG 01-05-1 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible MAG 01-05-2 MAG 01-05-2 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible MAG 01-05-3 MAG 01-05-3 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible Isolement et caractérisation taxonomique de Pseudomonas Spp. fluorescents et l'effet de biostimulation et de biocontrôle sur le blé / Aicha Mounir
PermalinkCartographie des paramètres physique et chimique d'une parcelle cultivé à l'orge (Hordeum vulgare) en pluvial dans une région aride / Slimane Belkhadem
PermalinkSolubilisation des phosphates inorganiques et activité antifongique de quelques actinobactéries endophytes des plantes spontanées sahariennes / Zahia Houmache
PermalinkContribution de l'étude de la fusariose du blé / Sabrina Rahmani
PermalinkDétermination des impuretés et quelques analyses technologiques de trois lots de blé dur / Rachid Oulmehdi
PermalinkVariation de la valeur nutritive et du taux d'azote chez Medicago laciniata dans une daya de la région de Laghouat / Mohamed Adel Bachiri
PermalinkÉtude de l'effet de l'extrait d'algue rouge marine Asparagopsis Armata sur le Fusarium Graminearum / Khadidja Bensaada
PermalinkMise en évidence du rôle de quelques isolats d'actinobactéries antagonistes dans la solubilisation des phosphates inorganiques et la croissance des plantules de tomate en culture hors sol / Hicham Boutarfaya
PermalinkLes rhizobiums isolés à partir les nodules du fève (Vicia faba) / Islam Ouadahi
PermalinkÉvaluation floristique de la Daya à Pistacia Atlantica à Laghouat / Hadjer Khaidet
Permalink