Catalogue des ouvrages Université de Laghouat
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Bachir Melbouci
Documents disponibles écrits par cet auteur



Determination de la courbe granulométrique à partir des paramètres caractérisant l'écrasement des grains / Kahina Dahoumane in COST, N° 12 ([01/01/2013])
[article]
in COST > N° 12 [01/01/2013] . - p. 49
Titre : Determination de la courbe granulométrique à partir des paramètres caractérisant l'écrasement des grains Type de document : texte imprimé Auteurs : Kahina Dahoumane, Auteur ; Bachir Melbouci, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49 Langues : Français Mots-clés : Grès Granulométrie Caractéristiques Cisaillement Ecrasement Résumé : La détermination de la résistance à l'effondrement des matériaux granulaires est très importante pour comprendre leur comportement dans le domaine du génie civil. En effet, cet écrasement est influence par les dimensions de Vechantillon, sa densité, la contrainte appliquée, la taille et la forme des grains, Ces difficultés peuvent être surmontées en développant un modèle mathématique, base essentiellement sur les propriétés du matériau, telles que la taille des grains, le coefficient de courbure (Cc), le coefficient d'uniformité (Cu) , le coefficient d'écrasement (B10) et la contrainte applique normale (o). Pour ce faire, une série d'essais a été menée sur le matériau granulaire gres de classes granulaires (3,15/5), (5/8) et (3,15 / 8) aux essais de cisaillement direct à la boite de Casagrande. Les résultats ont été utilisés pour développer le modèle et une formulation, permettant de déterminer le taux d'accrasement des grains, a ete proposee a partir des caracteristiques des courbes granulométriques obtenues après les essais de cisaillement. [article] Determination de la courbe granulométrique à partir des paramètres caractérisant l'écrasement des grains [texte imprimé] / Kahina Dahoumane, Auteur ; Bachir Melbouci, Auteur . - 2013 . - p. 49.
Langues : Français
in COST > N° 12 [01/01/2013] . - p. 49
Mots-clés : Grès Granulométrie Caractéristiques Cisaillement Ecrasement Résumé : La détermination de la résistance à l'effondrement des matériaux granulaires est très importante pour comprendre leur comportement dans le domaine du génie civil. En effet, cet écrasement est influence par les dimensions de Vechantillon, sa densité, la contrainte appliquée, la taille et la forme des grains, Ces difficultés peuvent être surmontées en développant un modèle mathématique, base essentiellement sur les propriétés du matériau, telles que la taille des grains, le coefficient de courbure (Cc), le coefficient d'uniformité (Cu) , le coefficient d'écrasement (B10) et la contrainte applique normale (o). Pour ce faire, une série d'essais a été menée sur le matériau granulaire gres de classes granulaires (3,15/5), (5/8) et (3,15 / 8) aux essais de cisaillement direct à la boite de Casagrande. Les résultats ont été utilisés pour développer le modèle et une formulation, permettant de déterminer le taux d'accrasement des grains, a ete proposee a partir des caracteristiques des courbes granulométriques obtenues après les essais de cisaillement. Étude comparative du traitement du sol marneux a la chaux et au ciment dans les couches de forme des chaussees / Bachir Melbouci in COST, N° 18 ([01/01/2017])
[article]
in COST > N° 18 [01/01/2017] . - p. 76
Titre : Étude comparative du traitement du sol marneux a la chaux et au ciment dans les couches de forme des chaussees Type de document : texte imprimé Auteurs : Bachir Melbouci, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 76 Langues : Français Mots-clés : marne traitement chaux ciment comportement couches de chaussée Résumé : Vue la pénurie de granulats, nous nous sommes orientés vers des techniques alternatives permettant de mettre en œuvre de nouvelles assises ou couches de chaussée à partir des matériaux locaux marneux. En effet, les marnes grises de Kabylie ont été exploitées plusieurs fois pour constituer la couche de forme de plusieurs tronçons de routes. Cette couche marneuse, en raison de ces faibles propriétés géotechniques à l'état saturé ne présente pas par conséquent les performances nécessaires pour supporter le trafic routier Son traitement à la chaux ou au ciment est une solution appropriée qui leur conférera des propriétés nouvelles répondant aux qualités requises. Les influences de ce traitement (à la chaux vive ou au ciment), du dosage, des limites d'Atterberg, des indices CBR, des caractéristiques du compactage (densité et teneur en eau), de compressibilité et de résistance au cisaillement sont abordées successivement au laboratoire. Une étude comparative du comportement du sol marneux traité à la chaux et au ciment s'en est suivie. [article] Étude comparative du traitement du sol marneux a la chaux et au ciment dans les couches de forme des chaussees [texte imprimé] / Bachir Melbouci, Auteur . - 2017 . - p. 76.
Langues : Français
in COST > N° 18 [01/01/2017] . - p. 76
Mots-clés : marne traitement chaux ciment comportement couches de chaussée Résumé : Vue la pénurie de granulats, nous nous sommes orientés vers des techniques alternatives permettant de mettre en œuvre de nouvelles assises ou couches de chaussée à partir des matériaux locaux marneux. En effet, les marnes grises de Kabylie ont été exploitées plusieurs fois pour constituer la couche de forme de plusieurs tronçons de routes. Cette couche marneuse, en raison de ces faibles propriétés géotechniques à l'état saturé ne présente pas par conséquent les performances nécessaires pour supporter le trafic routier Son traitement à la chaux ou au ciment est une solution appropriée qui leur conférera des propriétés nouvelles répondant aux qualités requises. Les influences de ce traitement (à la chaux vive ou au ciment), du dosage, des limites d'Atterberg, des indices CBR, des caractéristiques du compactage (densité et teneur en eau), de compressibilité et de résistance au cisaillement sont abordées successivement au laboratoire. Une étude comparative du comportement du sol marneux traité à la chaux et au ciment s'en est suivie.