Catalogue des ouvrages Université de Laghouat
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
Collection Collection Eupalinos
- Editeur : Éditions Parenthèses
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection



Architecture et complexité / Alain Farel
Titre : Architecture et complexité : le troisième labyrinthe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Farel, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition révisée et augmentée Editeur : Marseille : Éditions Parenthèses Année de publication : 2008 Collection : Collection Eupalinos Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86364-647-2 Langues : Français Catégories : ARCHITECTURE:720.1 Théorie et histoire Mots-clés : Architecture Philosophie Résumé : De nombreuses disciplines ont contribué au développement d'une nouvelle forme de pensée apparue récemment qui conteste, critique, cherche à dépasser un rationalisme hérité du XVIIe siècle et jugé par trop simplificateur, inapte à rendre compte de la complexité du réel sur lequel on doit travailler aujourd'hui. Qu'en est-il de l'architecture?. Peut-elle rester à l'écart de ce mouvement des idées? La mythique cabane des origines, le temple, le palais, la villa, l'immeuble de rapport, le grand ensemble marquent une évolution, parallèle à celle des sociétés, caractérisée par l'accroissement de la complexité des facteurs intervenant dans la conception. La critique du rationalisme en architecture développée dans la première partie du livre contribue à dépasser toutes les pensées simplificatrices à propos de l'architecture et de la ville.L'architecture ne peut pas se penser aujourd'hui sans la ville, ni la ville sans ses habitants. L'architecture doit donc convoquer à son chevet non seulement la technique et le design, mais également l'urbanisme, la sociologie, la psychologie, l'histoire voire la mythologie, la culture, la démographie, l'économie, l'écologie. La seconde partie (parcourant l'œuvre de Louis Kahn, Luis Barragàn, Henri Gaudin, Vittorio Gregotti, John Hejduk, Peter Eisenman, Bernard Tschumi, Christian de Portzamparc, Renzo Piano) vise à faire prendre conscience de la pertinence et de la puissance des outils conceptuels qui ont été forgés par des penseurs issus de domaines très divers, aussi bien en sciences exactes qu'en sciences humaines, et que l'on peut regrouper sous le label "pensée de la complexité" Architecture et complexité : le troisième labyrinthe [texte imprimé] / Alain Farel, Auteur . - Nouvelle édition révisée et augmentée . - Marseille : Éditions Parenthèses, 2008 . - 1 vol. (251 p.) : ill., couv. ill. en coul ; 23 cm. - (Collection Eupalinos) .
ISBN : 978-2-86364-647-2
Langues : Français
Catégories : ARCHITECTURE:720.1 Théorie et histoire Mots-clés : Architecture Philosophie Résumé : De nombreuses disciplines ont contribué au développement d'une nouvelle forme de pensée apparue récemment qui conteste, critique, cherche à dépasser un rationalisme hérité du XVIIe siècle et jugé par trop simplificateur, inapte à rendre compte de la complexité du réel sur lequel on doit travailler aujourd'hui. Qu'en est-il de l'architecture?. Peut-elle rester à l'écart de ce mouvement des idées? La mythique cabane des origines, le temple, le palais, la villa, l'immeuble de rapport, le grand ensemble marquent une évolution, parallèle à celle des sociétés, caractérisée par l'accroissement de la complexité des facteurs intervenant dans la conception. La critique du rationalisme en architecture développée dans la première partie du livre contribue à dépasser toutes les pensées simplificatrices à propos de l'architecture et de la ville.L'architecture ne peut pas se penser aujourd'hui sans la ville, ni la ville sans ses habitants. L'architecture doit donc convoquer à son chevet non seulement la technique et le design, mais également l'urbanisme, la sociologie, la psychologie, l'histoire voire la mythologie, la culture, la démographie, l'économie, l'écologie. La seconde partie (parcourant l'œuvre de Louis Kahn, Luis Barragàn, Henri Gaudin, Vittorio Gregotti, John Hejduk, Peter Eisenman, Bernard Tschumi, Christian de Portzamparc, Renzo Piano) vise à faire prendre conscience de la pertinence et de la puissance des outils conceptuels qui ont été forgés par des penseurs issus de domaines très divers, aussi bien en sciences exactes qu'en sciences humaines, et que l'on peut regrouper sous le label "pensée de la complexité" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 720.1.99-1 720.1.99-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Architecture (bc) Disponible 724.6-9-1 724.6-9-1 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE GENIE CIVIL ET D'ARCHITECTURE Architecture( gca) Disponible Étude pratique des plans de villes / Raymond Unwin
Titre : Étude pratique des plans de villes : introduction à l'art de dessiner les plans d'aménagement et d'extension Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Unwin, Auteur ; Henri Sellier ; Henri Sellier, Traducteur ; Jean-Pierre Frey, Préfacier, etc. Editeur : Marseille : Éditions Parenthèses Année de publication : 2012 Collection : Collection Eupalinos Importance : 1 vol. (411 p. dont 38 p. de pl.) Présentation : ill., plans, fac-sim., couv. ill Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86364-659-5 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : ARCHITECTURE:720.0 Dictionnaires et ouvrages divers Mots-clés : Croissance urbaine Urbanisme Dessins et plans Villes-Recherche Résumé : Ce livre est le premier ouvrage d'urbanisme opérationnel dont les lecteurs français ont pu disposer au début du XXe siècle. Il offre à la fois une réflexion sur le nécessaire aménagement global des villes et sur les techniques particulières de planification de leurs extensions périphériques sous la forme de cités-jardins. Le souci premier de mettre des logements confortables dans un cadre urbain agréable à la disposition des classes populaires cède ici la place à un mode proprement urbanistique d'organisation des cités que la poussée démographique et l'industrialisation menacent de dislocation.
Application pratique des idées d'Ebenezer Howard, ce véritable traité expose les grandes lignes d'une démarche exemplaire combinant adroitement cadres institutionnels et financiers, aspects procéduriers et réglementaires, mais précisant surtout une manière nouvelle de façonner l'espace urbain avec un souci clairement affiché de diversifier les types de logements et de soigner un environnement paysager en ménageant une place primordiale à la végétation.
Publié à Londres en 1909 sous le titre Town Planning in Practice, an Introduction to the Art of designing Cities and Suburbs, il tient à la fois du town planning et de l'urban design. Proposant l'étude d'un vaste éventail de villes et villages (Europe, Etats- Unis...), il intéressera au premier chef les tenants de ce qui est à cette époque un nouveau champ d'activité professionnelle désigné par le vocable "urbanisme", se voulant à la fois un art et une science.
Cette nouvelle édition française offre une traduction inédite due à Henri Sellier, l'un des plus célèbres promoteurs du logement social et fondateur des premiers enseignements d'urbanisme dès les années vingt.Étude pratique des plans de villes : introduction à l'art de dessiner les plans d'aménagement et d'extension [texte imprimé] / Raymond Unwin, Auteur ; Henri Sellier ; Henri Sellier, Traducteur ; Jean-Pierre Frey, Préfacier, etc. . - Marseille : Éditions Parenthèses, 2012 . - 1 vol. (411 p. dont 38 p. de pl.) : ill., plans, fac-sim., couv. ill ; 24 cm.. - (Collection Eupalinos) .
ISBN : 978-2-86364-659-5
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : ARCHITECTURE:720.0 Dictionnaires et ouvrages divers Mots-clés : Croissance urbaine Urbanisme Dessins et plans Villes-Recherche Résumé : Ce livre est le premier ouvrage d'urbanisme opérationnel dont les lecteurs français ont pu disposer au début du XXe siècle. Il offre à la fois une réflexion sur le nécessaire aménagement global des villes et sur les techniques particulières de planification de leurs extensions périphériques sous la forme de cités-jardins. Le souci premier de mettre des logements confortables dans un cadre urbain agréable à la disposition des classes populaires cède ici la place à un mode proprement urbanistique d'organisation des cités que la poussée démographique et l'industrialisation menacent de dislocation.
Application pratique des idées d'Ebenezer Howard, ce véritable traité expose les grandes lignes d'une démarche exemplaire combinant adroitement cadres institutionnels et financiers, aspects procéduriers et réglementaires, mais précisant surtout une manière nouvelle de façonner l'espace urbain avec un souci clairement affiché de diversifier les types de logements et de soigner un environnement paysager en ménageant une place primordiale à la végétation.
Publié à Londres en 1909 sous le titre Town Planning in Practice, an Introduction to the Art of designing Cities and Suburbs, il tient à la fois du town planning et de l'urban design. Proposant l'étude d'un vaste éventail de villes et villages (Europe, Etats- Unis...), il intéressera au premier chef les tenants de ce qui est à cette époque un nouveau champ d'activité professionnelle désigné par le vocable "urbanisme", se voulant à la fois un art et une science.
Cette nouvelle édition française offre une traduction inédite due à Henri Sellier, l'un des plus célèbres promoteurs du logement social et fondateur des premiers enseignements d'urbanisme dès les années vingt.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 720.0.272-1 720.0.272-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Architecture (bc) Disponible 711-13-1 711-13-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE DE GENIE CIVIL ET D'ARCHITECTURE Urbanisme ( gca) Disponible 711-13-2 711-13-2 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE GENIE CIVIL ET D'ARCHITECTURE Urbanisme ( gca) Disponible 711-13-3 711-13-3 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE GENIE CIVIL ET D'ARCHITECTURE Urbanisme ( gca) Disponible 711-13-4 711-13-4 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE GENIE CIVIL ET D'ARCHITECTURE Urbanisme ( gca) Disponible 711-13-5 711-13-5 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE GENIE CIVIL ET D'ARCHITECTURE Urbanisme ( gca) Disponible 711-13-6 711-13-6 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE GENIE CIVIL ET D'ARCHITECTURE Urbanisme ( gca) Disponible Formes urbaines / Philippe Panerai
Titre : Formes urbaines : de l'îlot à la barre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Panerai, Auteur ; Jean Castex, Auteur ; Jean-Charles Depaule, Auteur Editeur : Marseille : Éditions Parenthèses Année de publication : 1997 Collection : Collection Eupalinos Sous-collection : Série Architecture et urbanisme Importance : 195 p. Présentation : ill., cartes, couv. ill. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-9947-851-59-3 Note générale : Don Langues : Français Mots-clés : Croissance urbaine Urbanisme 20e siècle Résumé : L'urbanisme moderne a bouleversé la forme des villes, aboli la rue, dissocié les bâtiments .
En observant les étapes de cette transformation, ce livre affirme un point de vue : l'importance du tissu urbain, c'est-à-dire de cette échelle intermédiaire entre l'architecture des bâtiments et les grands tracés de l'urbanisme, qui est le cadre de la vie quotidienne. C'est en interrogeant le tissu urbain que l'on peut tenter de comprendre les relations complexes entre sol et bâti, entre voiries et constructions, entre formes et pratiques. Le parcours choisi - Paris , Londres , Amsterdam , Francfort - qui s'achève sur des exemples de la modernité la plus radicale, marque les jalons d'une histoire qui a, en un siècle (1860-1960), bouleversé le visage des villes et transformé notre cadre de vie .
La secousse a été telle que nous en sommes encore à rechercher des solutions, à tenter de retrouver des formes urbaines conciliant la prise en compte des modes de vies actuels et le maintien ou la poursuite des dispositions traditionnelles. L'îlot comme organisation spatiale a parfois pu apparaître comme le garant facile d'une urbanité retrouvée. L'analyse de son éclatement devrait inciter à plus de précaution. La lecture renouvelée des débats qui ont jalonné sa transformation ouvre de nouvelles perspectives.Formes urbaines : de l'îlot à la barre [texte imprimé] / Philippe Panerai, Auteur ; Jean Castex, Auteur ; Jean-Charles Depaule, Auteur . - Marseille : Éditions Parenthèses, 1997 . - 195 p. : ill., cartes, couv. ill. ; 23 cm.. - (Collection Eupalinos. Série Architecture et urbanisme) .
ISBN : 978-9947-851-59-3
Don
Langues : Français
Mots-clés : Croissance urbaine Urbanisme 20e siècle Résumé : L'urbanisme moderne a bouleversé la forme des villes, aboli la rue, dissocié les bâtiments .
En observant les étapes de cette transformation, ce livre affirme un point de vue : l'importance du tissu urbain, c'est-à-dire de cette échelle intermédiaire entre l'architecture des bâtiments et les grands tracés de l'urbanisme, qui est le cadre de la vie quotidienne. C'est en interrogeant le tissu urbain que l'on peut tenter de comprendre les relations complexes entre sol et bâti, entre voiries et constructions, entre formes et pratiques. Le parcours choisi - Paris , Londres , Amsterdam , Francfort - qui s'achève sur des exemples de la modernité la plus radicale, marque les jalons d'une histoire qui a, en un siècle (1860-1960), bouleversé le visage des villes et transformé notre cadre de vie .
La secousse a été telle que nous en sommes encore à rechercher des solutions, à tenter de retrouver des formes urbaines conciliant la prise en compte des modes de vies actuels et le maintien ou la poursuite des dispositions traditionnelles. L'îlot comme organisation spatiale a parfois pu apparaître comme le garant facile d'une urbanité retrouvée. L'analyse de son éclatement devrait inciter à plus de précaution. La lecture renouvelée des débats qui ont jalonné sa transformation ouvre de nouvelles perspectives.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 711.4-63-1 711.4-63-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE DE GENIE CIVIL ET D'ARCHITECTURE Urbanisme ( gca) Disponible Le langage moderne de l'architecture / Bruno Zevi
Titre : Le langage moderne de l'architecture : pour une approche anticlassique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Zevi, Auteur ; Marie Bels, Traducteur Editeur : Marseille : Éditions Parenthèses Année de publication : 2016 Collection : Collection Eupalinos Importance : 107 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86364-671-7 Note générale : Titre original:Il linguaggio moderno dell'architettura Langues : Français Langues originales : Italien Catégories : ARCHITECTURE:720.0 Dictionnaires et ouvrages divers Mots-clés : Composition (architecture) Architecture-Langage Résumé : Dans les années 1970, Bruno Zevi, architecte, historien et critique d'art italien, établit un étrange constat : bien peu d'architectes savent «?parler?» et «?lire?» l'architecture. Un seul langage architectonique prédomine : celui du classicisme?; un seul système a tout figé : celui des Beaux-Arts. Il n'y a que l'architecture moderne, avec son langage alternatif autonome, qui peut venir faire exception à la règle académique. Et il y a selon lui urgence car «?une fois que le Mouvement moderne sera épuisé, nous n'arriverons plus à lire les images de tous les architectes qui ont parlé une autre langue que celle du classicisme : les bâtisseurs du paléolithique, les maîtres de l'Antiquité tardive et du Moyen Âge, les maniéristes et Michel-Ange, Borromini, les protagonistes de Arts and Crafts et de l'Art nouveau, Wright, Loos, Le Corbusier, Gropius, Mies, Aalto, Scharoun...?»
À travers ce livre, composé d'une série de conversations qui se tinrent lors de séminaires d'architectes et d'urbanistes à Rome, Bruno Zevi identifie «?sept invariants?», autant de témoignages contre l'idolâtrie classique, autant de clefs pour comprendre les messages contemporains. Tous sont liés par une idée commune : il faut faire table rase, désacraliser, se dépouiller des tabous culturels, se libérer des ordres - véritables dogmes sclérosants -, des inerties et des poids morts accumulés par des siècles de classicisme. Hautement subversif, véritable pamphlet pour une révolution architecturale, ce texte n'en est pas moins un texte merveilleux d'intelligence et de drôlerie.
Le langage moderne de l'architecture : pour une approche anticlassique [texte imprimé] / Bruno Zevi, Auteur ; Marie Bels, Traducteur . - Marseille : Éditions Parenthèses, 2016 . - 107 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm.. - (Collection Eupalinos) .
ISBN : 978-2-86364-671-7
Titre original:Il linguaggio moderno dell'architettura
Langues : Français Langues originales : Italien
Catégories : ARCHITECTURE:720.0 Dictionnaires et ouvrages divers Mots-clés : Composition (architecture) Architecture-Langage Résumé : Dans les années 1970, Bruno Zevi, architecte, historien et critique d'art italien, établit un étrange constat : bien peu d'architectes savent «?parler?» et «?lire?» l'architecture. Un seul langage architectonique prédomine : celui du classicisme?; un seul système a tout figé : celui des Beaux-Arts. Il n'y a que l'architecture moderne, avec son langage alternatif autonome, qui peut venir faire exception à la règle académique. Et il y a selon lui urgence car «?une fois que le Mouvement moderne sera épuisé, nous n'arriverons plus à lire les images de tous les architectes qui ont parlé une autre langue que celle du classicisme : les bâtisseurs du paléolithique, les maîtres de l'Antiquité tardive et du Moyen Âge, les maniéristes et Michel-Ange, Borromini, les protagonistes de Arts and Crafts et de l'Art nouveau, Wright, Loos, Le Corbusier, Gropius, Mies, Aalto, Scharoun...?»
À travers ce livre, composé d'une série de conversations qui se tinrent lors de séminaires d'architectes et d'urbanistes à Rome, Bruno Zevi identifie «?sept invariants?», autant de témoignages contre l'idolâtrie classique, autant de clefs pour comprendre les messages contemporains. Tous sont liés par une idée commune : il faut faire table rase, désacraliser, se dépouiller des tabous culturels, se libérer des ordres - véritables dogmes sclérosants -, des inerties et des poids morts accumulés par des siècles de classicisme. Hautement subversif, véritable pamphlet pour une révolution architecturale, ce texte n'en est pas moins un texte merveilleux d'intelligence et de drôlerie.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 720.0.270-1 720.0.270-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Architecture (bc) Disponible 720.0.270-2 720.0.270-2 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Architecture (bc) Disponible 720.1-40-1 720.1-40-1 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE GENIE CIVIL ET D'ARCHITECTURE Architecture( gca) Disponible 720.1-40-2 720.1-40-2 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE GENIE CIVIL ET D'ARCHITECTURE Architecture( gca) Disponible Lectures de villes / Marcel Roncayolo
Titre : Lectures de villes : formes et temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Roncayolo, Auteur Editeur : Marseille : Éditions Parenthèses Année de publication : 2002 Collection : Collection Eupalinos Sous-collection : Culture, histoire et société Importance : 383 p Présentation : ill. couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86364-622-9 Note générale : Bibliogr. p. 377-383. - Textes en anglais, espagnol et français. Langues : Français Résumé : Le géographe Marcel Roncayolo s'est consacré à l'étude des phénomènes urbains, à l'analyse des formes matérielles et sociales de la ville, de ses paysages et de ses représentations, en les inscrivant dans une perspective plus large et historique, à l'instar de l'école des Annales, et dans la continuité de Lucien Febvre, Ernest Labrousse et Maurice Halbwachs. Les vingt-quatre textes réunis dans cet ouvrage couvrent tous ces thèmes de recherche depuis la fin des années cinquante et retracent l'évolution de sa pensée. Pour la plupart devenus introuvables, ils sont ici sélectionnés, présentés par fauteur et font l'objet d'une lecture réactualisée. Ils rendent compte d'un intérêt constant pour la ville en ses mutations qu'on peut approcher dans ses formes et dans ses temps. Car, s'il n'y a pas qu'une lecture de la ville, il y a en revanche permanence des processus qui mettent en jeu acteurs et structures physiques à travers des temps différents ceux de la fabrication, des usages et des pratiques. Ce recueil s'adresse d'abord aux acteurs - architectes, urbanistes, géographes ou sociologues - mais également à l'usager ou au simple observateur en évoquant l'importance et la légitimité de chacun des regards et en donnant toute sa dimension, profondément humaine donc évolutive et complexe, à la ville. Lectures de villes : formes et temps [texte imprimé] / Marcel Roncayolo, Auteur . - Marseille : Éditions Parenthèses, 2002 . - 383 p : ill. couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection Eupalinos. Culture, histoire et société) .
ISBN : 978-2-86364-622-9
Bibliogr. p. 377-383. - Textes en anglais, espagnol et français.
Langues : Français
Résumé : Le géographe Marcel Roncayolo s'est consacré à l'étude des phénomènes urbains, à l'analyse des formes matérielles et sociales de la ville, de ses paysages et de ses représentations, en les inscrivant dans une perspective plus large et historique, à l'instar de l'école des Annales, et dans la continuité de Lucien Febvre, Ernest Labrousse et Maurice Halbwachs. Les vingt-quatre textes réunis dans cet ouvrage couvrent tous ces thèmes de recherche depuis la fin des années cinquante et retracent l'évolution de sa pensée. Pour la plupart devenus introuvables, ils sont ici sélectionnés, présentés par fauteur et font l'objet d'une lecture réactualisée. Ils rendent compte d'un intérêt constant pour la ville en ses mutations qu'on peut approcher dans ses formes et dans ses temps. Car, s'il n'y a pas qu'une lecture de la ville, il y a en revanche permanence des processus qui mettent en jeu acteurs et structures physiques à travers des temps différents ceux de la fabrication, des usages et des pratiques. Ce recueil s'adresse d'abord aux acteurs - architectes, urbanistes, géographes ou sociologues - mais également à l'usager ou au simple observateur en évoquant l'importance et la légitimité de chacun des regards et en donnant toute sa dimension, profondément humaine donc évolutive et complexe, à la ville. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 711.4-68-1 711.4-68-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE DE GENIE CIVIL ET D'ARCHITECTURE Urbanisme ( gca) Disponible Sociologie de l'habitat contemporain / Guy Tapie
PermalinkSur l'espace architectural / Philippe Boudon
PermalinkVilles et architectures / Steen Eiler Rasmussen
Permalink