Catalogue des ouvrages Université de Laghouat
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Bonnet
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyse des solides déformables par la méthode des éléments finis / Marc Bonnet
Titre : Analyse des solides déformables par la méthode des éléments finis Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bonnet, Auteur ; Attilio Frangi, Auteur Editeur : Palaiseau : Éditions de l'école polytechnique Année de publication : 2006 Importance : 298 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7302-1349-3 Note générale : Bibliogr. p. 277-280. Index Langues : Français Catégories : MECANIQUE:532 mecanique des fluides Mots-clés : Systèmes mécaniques articulés élasticité Méthode des éléments finis Index. décimale : 531.015 15 Résumé : Cet ouvrage propose une présentation structurée de la formulation et la mise en œuvre de la simulation numérique par éléments finis en mécanique des solides déformables. Il présente et développe les concepts et techniques permettant la transposition, en termes de codes de calcul de structures mécaniques industrielles, des notions fondamentales de mécanique des milieux continus solides, et ce dans le cadre d'analyses en régimes (a) statique linéaire, (b) quasistatique non-linéaire et (c) dynamique linéaire. L'exposé théorique est complété et illustré au moyen de programmes d'initiation écrits en Matlab (librement accessibles par Internet) mettant en œuvre les notions développées dans cet ouvrage et conçus comme support pratique à un enseignement. Le texte combine ainsi l'exposition des principes et des méthodes avec la présentation détaillée de ces programmes et d'exemples les mettant en œuvre. L'ouvrage est complété d'une annexe écrite par Andrei Constantinescu (directeur de recherche au CNRS) présentant la mise en œuvre des principaux concepts dans l'environnement Cast3M développé par le CEA. Issu d'un enseignement de l'Ecole Polytechnique, cet ouvrage s'adresse aux étudiants d'école d'ingénieur ou de 2e ou 3e cycles universitaires, ainsi qu'aux ingénieurs et chercheurs. Il constitue une suite naturelle à un enseignement de mécanique des milieux continus Analyse des solides déformables par la méthode des éléments finis [texte imprimé] / Marc Bonnet, Auteur ; Attilio Frangi, Auteur . - Palaiseau : Éditions de l'école polytechnique, 2006 . - 298 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7302-1349-3
Bibliogr. p. 277-280. Index
Langues : Français
Catégories : MECANIQUE:532 mecanique des fluides Mots-clés : Systèmes mécaniques articulés élasticité Méthode des éléments finis Index. décimale : 531.015 15 Résumé : Cet ouvrage propose une présentation structurée de la formulation et la mise en œuvre de la simulation numérique par éléments finis en mécanique des solides déformables. Il présente et développe les concepts et techniques permettant la transposition, en termes de codes de calcul de structures mécaniques industrielles, des notions fondamentales de mécanique des milieux continus solides, et ce dans le cadre d'analyses en régimes (a) statique linéaire, (b) quasistatique non-linéaire et (c) dynamique linéaire. L'exposé théorique est complété et illustré au moyen de programmes d'initiation écrits en Matlab (librement accessibles par Internet) mettant en œuvre les notions développées dans cet ouvrage et conçus comme support pratique à un enseignement. Le texte combine ainsi l'exposition des principes et des méthodes avec la présentation détaillée de ces programmes et d'exemples les mettant en œuvre. L'ouvrage est complété d'une annexe écrite par Andrei Constantinescu (directeur de recherche au CNRS) présentant la mise en œuvre des principaux concepts dans l'environnement Cast3M développé par le CEA. Issu d'un enseignement de l'Ecole Polytechnique, cet ouvrage s'adresse aux étudiants d'école d'ingénieur ou de 2e ou 3e cycles universitaires, ainsi qu'aux ingénieurs et chercheurs. Il constitue une suite naturelle à un enseignement de mécanique des milieux continus Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 532.1-1 532.1-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Génie Mécanique (bc) Disponible 531.4-4-2 531.4-4-2 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DE TECHNOLOGIE Physique (TEC) Disponible 531.4-4-3 531.4-4-3 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DE TECHNOLOGIE Physique (TEC) Disponible 531.4-4-1 531.4-4-1 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES Physique (SCI) Disponible Équations intégrales et éléments de frontière / Marc Bonnet
Titre : Équations intégrales et éléments de frontière : Applications en mécanique des solides et des fluides Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bonnet, Auteur Editeur : Paris : Éditions CNRS Année de publication : 1995 Autre Editeur : Paris [France] : Eyrolles Collection : Sciences et techniques de l'ingénieur Importance : 316 p Présentation : fig., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-05820-8 Langues : Français Catégories : MECANIQUE:532 mecanique des fluides Mots-clés : Méthode des éléments-frontières Mécanique des fluides Mécanique Résumé : Moins connues que la méthode des éléments finis, les méthodes numériques liées aux équations intégrales sont pourtant anciennes. Leurs premières applications remontent au début des années 60 : méthodes des singularités utilisées en aérodynamique, puis en rayonnement acoustique et en élasticité. Elles sont en particulier bien adaptées aux systèmes occupant un domaine infini. Leur formalisation a vu d'importants progrès durant les années 70 et le début des années 80, et on parle aujourd'hui de méthodes intégrales ou de méthodes des éléments de frontière.
Leur usage s'est répandu en mécanique, mais aussi en thermique, en acoustique, en électromagnétisme et en géophysique. Le développement des méthodes intégrales doit beaucoup à leur utilisation en mécanique des solides, ce qui explique la place de cette discipline dans le présent ouvrage. Celui-ci couvre également plusieurs autres domaines d'application et permettra donc au lecteur, même non mécanicien, de s'initier et de mettre en oeuvre ces méthodes.
Un certain nombre de sujets accessibles jusqu'ici uniquement dans les publications de recherche y sont traités avec un souci de synthèse : le traitement et le calcul des intégrales singulières, la variation par rapport au domaine d'intégration, nécessaire en conception optimale de formes, la prise en compte de symétries géométriques, le traitement variationnel des méthodes d'éléments de frontière.
L'ouvrage s'adresse aux chercheurs et aux praticiens des sciences de l'ingénieur, mais aussi aux étudiants de maîtrise (physique, mécanique, mathématiques appliquées), de DEA ou d'écoles d'ingénieurs.Équations intégrales et éléments de frontière : Applications en mécanique des solides et des fluides [texte imprimé] / Marc Bonnet, Auteur . - Paris : Éditions CNRS : Paris (France) : Eyrolles, 1995 . - 316 p : fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (Sciences et techniques de l'ingénieur) .
ISBN : 978-2-212-05820-8
Langues : Français
Catégories : MECANIQUE:532 mecanique des fluides Mots-clés : Méthode des éléments-frontières Mécanique des fluides Mécanique Résumé : Moins connues que la méthode des éléments finis, les méthodes numériques liées aux équations intégrales sont pourtant anciennes. Leurs premières applications remontent au début des années 60 : méthodes des singularités utilisées en aérodynamique, puis en rayonnement acoustique et en élasticité. Elles sont en particulier bien adaptées aux systèmes occupant un domaine infini. Leur formalisation a vu d'importants progrès durant les années 70 et le début des années 80, et on parle aujourd'hui de méthodes intégrales ou de méthodes des éléments de frontière.
Leur usage s'est répandu en mécanique, mais aussi en thermique, en acoustique, en électromagnétisme et en géophysique. Le développement des méthodes intégrales doit beaucoup à leur utilisation en mécanique des solides, ce qui explique la place de cette discipline dans le présent ouvrage. Celui-ci couvre également plusieurs autres domaines d'application et permettra donc au lecteur, même non mécanicien, de s'initier et de mettre en oeuvre ces méthodes.
Un certain nombre de sujets accessibles jusqu'ici uniquement dans les publications de recherche y sont traités avec un souci de synthèse : le traitement et le calcul des intégrales singulières, la variation par rapport au domaine d'intégration, nécessaire en conception optimale de formes, la prise en compte de symétries géométriques, le traitement variationnel des méthodes d'éléments de frontière.
L'ouvrage s'adresse aux chercheurs et aux praticiens des sciences de l'ingénieur, mais aussi aux étudiants de maîtrise (physique, mécanique, mathématiques appliquées), de DEA ou d'écoles d'ingénieurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 532.20-1 532.20-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Génie Mécanique (bc) Disponible 515.4-5-1 515.4-5-1 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES Mathématique (SCI) Disponible