Catalogue des ouvrages Université de Laghouat
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Chupin
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analogie et théorie en architecture / Jean-Pierre Chupin
Titre : Analogie et théorie en architecture : De la vie, de la ville et de la conception, même Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Chupin, Auteur Editeur : Paris [France] : Infolio Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (327 p.) Présentation : ill., plans, couv. ill. en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88474-575-8 Langues : Français Catégories : ARCHITECTURE:721 Constuction architecturale Mots-clés : Architecture Philosophie Résumé : La matière de l'architecture n'est pas faite que de pierre, de béton ou de bois, mais également d'idées, de connaissances et d'emprunts les plus divers, de zones hétérogènes mêlant des échelles, des impératifs et des attentes parfois contradictoires. Dans ces univers hétéroclites, autant de sources de tensions du projet menaçant jusqu'à sa cohérence et son efficace, les concepteurs doivent faire montre d'une indéniable capacité de mise en relation et l'architecture, qu'elle soit proactive dans ses pratiques ou rétroactive dans ses théories, se révèle largement redevable de cette puissante forme de pensée qu'est l'analogie; claire et naturelle, en apparence, dans les termes qu'elle entend rapprocher, mal comprise et complexe, en définitive, dans sa façon de relier des entités disjointes. Mais t'analyse ne saurait se satisfaire d'une théorie des ressemblances. Certaines analogies sont persistantes, d'autres ne résistent pas à l'exposition. Certaines accompagnent le mûrissement d'un projet, d'autres s'imposent d'elles-mêmes, après le surgissement de l'édifice, à l'encontre, parfois, des intentions premières. Il se trouve des analogies trop littérales et trop visibles, tandis que d'autres n'émergent qu'à la suite d'explications et d'analyses fouillées. Sorte de secret mal gardé, l'analogie serait de fait une des grandes matrices de l'architecture. Examinant rigoureusement ta portée pratique et théorique de cette hypothèse, les études d'histoire critique rassemblées dans ce premier ouvrage se consacrent à trois registres de la modernité qui éclairent l'architecture contemporaine: les conceptions de ta vie et de la biologie (des images du corps aux principes de ta génétique), les conceptions de la ville (en reconstituant les contours et les enjeux de ce que l'architecte Aldo Rossi appelait une "ville analogue "), et les conceptions mêmes de la conception (dont les modèles analogiques permettent de rendre compte des circonvolutions de l'imagination et de la réflexion architecturale). Analogie et théorie en architecture : De la vie, de la ville et de la conception, même [texte imprimé] / Jean-Pierre Chupin, Auteur . - Paris (France) : Infolio, 2010 . - 1 vol. (327 p.) : ill., plans, couv. ill. en coul ; 24 cm.
ISBN : 978-2-88474-575-8
Langues : Français
Catégories : ARCHITECTURE:721 Constuction architecturale Mots-clés : Architecture Philosophie Résumé : La matière de l'architecture n'est pas faite que de pierre, de béton ou de bois, mais également d'idées, de connaissances et d'emprunts les plus divers, de zones hétérogènes mêlant des échelles, des impératifs et des attentes parfois contradictoires. Dans ces univers hétéroclites, autant de sources de tensions du projet menaçant jusqu'à sa cohérence et son efficace, les concepteurs doivent faire montre d'une indéniable capacité de mise en relation et l'architecture, qu'elle soit proactive dans ses pratiques ou rétroactive dans ses théories, se révèle largement redevable de cette puissante forme de pensée qu'est l'analogie; claire et naturelle, en apparence, dans les termes qu'elle entend rapprocher, mal comprise et complexe, en définitive, dans sa façon de relier des entités disjointes. Mais t'analyse ne saurait se satisfaire d'une théorie des ressemblances. Certaines analogies sont persistantes, d'autres ne résistent pas à l'exposition. Certaines accompagnent le mûrissement d'un projet, d'autres s'imposent d'elles-mêmes, après le surgissement de l'édifice, à l'encontre, parfois, des intentions premières. Il se trouve des analogies trop littérales et trop visibles, tandis que d'autres n'émergent qu'à la suite d'explications et d'analyses fouillées. Sorte de secret mal gardé, l'analogie serait de fait une des grandes matrices de l'architecture. Examinant rigoureusement ta portée pratique et théorique de cette hypothèse, les études d'histoire critique rassemblées dans ce premier ouvrage se consacrent à trois registres de la modernité qui éclairent l'architecture contemporaine: les conceptions de ta vie et de la biologie (des images du corps aux principes de ta génétique), les conceptions de la ville (en reconstituant les contours et les enjeux de ce que l'architecte Aldo Rossi appelait une "ville analogue "), et les conceptions mêmes de la conception (dont les modèles analogiques permettent de rendre compte des circonvolutions de l'imagination et de la réflexion architecturale). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 721.270-1 721.270-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Architecture (bc) Disponible 720.1-35-1 720.1-35-1 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE GENIE CIVIL ET D'ARCHITECTURE Architecture( gca) Disponible 720.1-35-2 720.1-35-2 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE GENIE CIVIL ET D'ARCHITECTURE Architecture( gca) Disponible 720.1-35-3 720.1-35-3 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE GENIE CIVIL ET D'ARCHITECTURE Architecture( gca) Disponible L'architecture et la crise de la science moderne / Alberto Perez-Gomez
Titre : L'architecture et la crise de la science moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberto Perez-Gomez, Auteur ; Jean-Pierre Chupin, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Editions Mardaga Année de publication : 1987 Importance : 352 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-310-8 Note générale : Bibliogr. p. 329-340. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : ARCHITECTURE:720.1 Théorie et histoire Mots-clés : Architecture 17e siecle Architecture 18e siecle Index. décimale : 724.16 Résumé : Entre la fin de la Renaissance et le début du dix-neuvième siècle, les arts antiques de l'architecture ont été profondément transformés par la révolution scientifique. Cet important ouvrage, qui reçut en 1984 le prix Alice Davis Hitchcock, retrace le processus du remplacement des fondements mystiques et numérologiques, de l'utilisation du nombre et.de la géométrie en architecture, par les motivations plus techniques et plus fonctionnelles, qui prévalent dans la théorie et la pratique architecturale aujourd'hui. Le livre se rapporte aux principaux traités d'architecture des générations successives mais, dans un cadre culturel plus vaste, il prend aussi en compte les écrits des philosophes, des mathématiciens, des savants et des ingénieurs.
« La géométrie a été détrônée de son statut royal de générateur des formes, pour devenir le serviteur des géomètres et des ingénieurs. Il est paradoxal que cette situation en soit venue à s'intensifier dans le domaine des techniques de construction et de métré, comme dans celui de ta spéculation géométrique. Pérez-Gomez a placé ce paradoxe dans son véritable contexte, scientifique et philosophique. Mais, il m'apparaît encore plus important qu'il ait montré pourquoi la plupart de ce qui est fait et écrit de nos jours, dans le champ de l'architecture, est bien une conséquence directe de cette rétrogradation. Ce livre est essentiel pour tous ceux qui pensent que l'architecture doit réaffirmer son rôle de théâtre de la mémoire et de la métaphore qu'il n'existe pas de structure sans signification» - Joseph Rykwert. الفترة الممتدة بين نهاية وبداية عصر النهضة في القرن التاسع عشر, فنون الهندسة المعمارية الأثرية كانت تحولا عميقا في الثورة العلمية. هذا العمل, نال عام 1984 بسعر (الجائزة) أليس الولع ديفيز, redraws عملية استبدال نجوى أسس numerologiques, وهو استخدام عدد من هندسة العمارة في دي فيها من صبغة فنية أكثر وأكثر الوظيفي والدوافع التي (الذين) السائدة في النظرية والممارسة المعمارية اليوم. الكتاب فتتعلق أهم الأشياء (النظار) تعامل (التعامل مع تركيبة الأجيال المتعاقبة, ولكن في الإطار الثقافي نطاقا (تنفيذي) كما تأخذ بعين الاعتبار اوراق الفلاسفة, والرياضيات, للعلماء والمهندسين ".
L'architecture et la crise de la science moderne [texte imprimé] / Alberto Perez-Gomez, Auteur ; Jean-Pierre Chupin, Traducteur . - Bruxelles (Belgique) : Editions Mardaga, 1987 . - 352 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87009-310-8
Bibliogr. p. 329-340. Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : ARCHITECTURE:720.1 Théorie et histoire Mots-clés : Architecture 17e siecle Architecture 18e siecle Index. décimale : 724.16 Résumé : Entre la fin de la Renaissance et le début du dix-neuvième siècle, les arts antiques de l'architecture ont été profondément transformés par la révolution scientifique. Cet important ouvrage, qui reçut en 1984 le prix Alice Davis Hitchcock, retrace le processus du remplacement des fondements mystiques et numérologiques, de l'utilisation du nombre et.de la géométrie en architecture, par les motivations plus techniques et plus fonctionnelles, qui prévalent dans la théorie et la pratique architecturale aujourd'hui. Le livre se rapporte aux principaux traités d'architecture des générations successives mais, dans un cadre culturel plus vaste, il prend aussi en compte les écrits des philosophes, des mathématiciens, des savants et des ingénieurs.
« La géométrie a été détrônée de son statut royal de générateur des formes, pour devenir le serviteur des géomètres et des ingénieurs. Il est paradoxal que cette situation en soit venue à s'intensifier dans le domaine des techniques de construction et de métré, comme dans celui de ta spéculation géométrique. Pérez-Gomez a placé ce paradoxe dans son véritable contexte, scientifique et philosophique. Mais, il m'apparaît encore plus important qu'il ait montré pourquoi la plupart de ce qui est fait et écrit de nos jours, dans le champ de l'architecture, est bien une conséquence directe de cette rétrogradation. Ce livre est essentiel pour tous ceux qui pensent que l'architecture doit réaffirmer son rôle de théâtre de la mémoire et de la métaphore qu'il n'existe pas de structure sans signification» - Joseph Rykwert. الفترة الممتدة بين نهاية وبداية عصر النهضة في القرن التاسع عشر, فنون الهندسة المعمارية الأثرية كانت تحولا عميقا في الثورة العلمية. هذا العمل, نال عام 1984 بسعر (الجائزة) أليس الولع ديفيز, redraws عملية استبدال نجوى أسس numerologiques, وهو استخدام عدد من هندسة العمارة في دي فيها من صبغة فنية أكثر وأكثر الوظيفي والدوافع التي (الذين) السائدة في النظرية والممارسة المعمارية اليوم. الكتاب فتتعلق أهم الأشياء (النظار) تعامل (التعامل مع تركيبة الأجيال المتعاقبة, ولكن في الإطار الثقافي نطاقا (تنفيذي) كما تأخذ بعين الاعتبار اوراق الفلاسفة, والرياضيات, للعلماء والمهندسين ".
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 720.1.81-1 720.1.81-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Architecture (bc) Disponible Escalade analogique et plongée numérique / Jean-Pierre Chupin in Les cahiers de la recherche architecturale et urbaine, N° 07 Janvier 2001 ([31/01/2001])
[article]
in Les cahiers de la recherche architecturale et urbaine > N° 07 Janvier 2001 [31/01/2001] . - P 21
Titre : Escalade analogique et plongée numérique : entre l'atelier tectonique et le studio virtuel dans l'enseignement du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Chupin, Auteur ; Hervé Lequay, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : P 21 Langues : Français [article] Escalade analogique et plongée numérique : entre l'atelier tectonique et le studio virtuel dans l'enseignement du projet [texte imprimé] / Jean-Pierre Chupin, Auteur ; Hervé Lequay, Auteur . - 2001 . - P 21.
Langues : Français
in Les cahiers de la recherche architecturale et urbaine > N° 07 Janvier 2001 [31/01/2001] . - P 21