Catalogue des ouvrages Université de Laghouat
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection



Du goût à l'esthétique, Montesquieu / Jean Ehrard
Titre : Du goût à l'esthétique, Montesquieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ehrard, Présentateur ; Catherine Volpilhac-Auger, Présentateur Editeur : Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux Année de publication : 2007 Collection : Mirabilia Importance : 300 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86781-445-7 Langues : Français Catégories : Philosophie:190 la philosophie moderne et contemporaine Mots-clés : Montesquieu, Charles-Louis de Secondat (1689-1755 baron de La Brède et de ) -- Congrès Art -- Philosophie -- Congrès Résumé : Goût, esthétique, entre deux mots ne faut-il pas choisir le moindre ? Montesquieu ne pouvait employer le second, qui n’était pas encore acclimaté en France, mais parler de goût ne risque-t-il pas de désigner l’attrait plus que la raison, la pratique plus que la théorie, et de renvoyer à des choix personnels plus qu’à un système cohérent et réflexif ? Les deux notions sont en fait indissociables, et ce volume joue des deux points de vue pour mieux montrer comment Montesquieu, confronté à la statuaire, à la peinture, à l’architecture, à la musique, à la littérature antique et moderne, forme un jugement personnel et puissamment original. Son écriture même, tout en s’identifiant à la démarche philosophique, se fait attentive au plaisir du lecteur, sensible et dialectique à la fois, tant il est difficile que chez lui la pensée existe sans ce rapport à autrui et à soi. Ainsi se constitue une esthétique multiple et cohérente, véritable mode d’appréhension du monde, qui pour prendre toute son ampleur doit être replacée dans un contexte intellectuel qu’elle dépasse constamment.
De Michel-Ange à Burke, d’Homère au Bernin, des « pouvoirs de l’âme » à l’économie de la pensée, des Voyages à l’Essai sur le goût, en passant par L’Esprit des lois, les Pensées, les Lettres persanes et le Dialogue de Sylla et d’Eucrate, l’œuvre entière de Montesquieu, ainsi parcourue et éclairée, apparaît comme le foyer de réflexion de tout un siècle.Du goût à l'esthétique, Montesquieu [texte imprimé] / Jean Ehrard, Présentateur ; Catherine Volpilhac-Auger, Présentateur . - Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2007 . - 300 p. : couv. ill. ; 24 cm.. - (Mirabilia) .
ISBN : 978-2-86781-445-7
Langues : Français
Catégories : Philosophie:190 la philosophie moderne et contemporaine Mots-clés : Montesquieu, Charles-Louis de Secondat (1689-1755 baron de La Brède et de ) -- Congrès Art -- Philosophie -- Congrès Résumé : Goût, esthétique, entre deux mots ne faut-il pas choisir le moindre ? Montesquieu ne pouvait employer le second, qui n’était pas encore acclimaté en France, mais parler de goût ne risque-t-il pas de désigner l’attrait plus que la raison, la pratique plus que la théorie, et de renvoyer à des choix personnels plus qu’à un système cohérent et réflexif ? Les deux notions sont en fait indissociables, et ce volume joue des deux points de vue pour mieux montrer comment Montesquieu, confronté à la statuaire, à la peinture, à l’architecture, à la musique, à la littérature antique et moderne, forme un jugement personnel et puissamment original. Son écriture même, tout en s’identifiant à la démarche philosophique, se fait attentive au plaisir du lecteur, sensible et dialectique à la fois, tant il est difficile que chez lui la pensée existe sans ce rapport à autrui et à soi. Ainsi se constitue une esthétique multiple et cohérente, véritable mode d’appréhension du monde, qui pour prendre toute son ampleur doit être replacée dans un contexte intellectuel qu’elle dépasse constamment.
De Michel-Ange à Burke, d’Homère au Bernin, des « pouvoirs de l’âme » à l’économie de la pensée, des Voyages à l’Essai sur le goût, en passant par L’Esprit des lois, les Pensées, les Lettres persanes et le Dialogue de Sylla et d’Eucrate, l’œuvre entière de Montesquieu, ainsi parcourue et éclairée, apparaît comme le foyer de réflexion de tout un siècle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 190.210-1 190.210-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Sciences de L'education (bc) Disponible De la merveille à l'inquiétude / Sempère, Emmanuelle
Titre : De la merveille à l'inquiétude : le registre du fantastique dans la fiction narrative au XVIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sempère, Emmanuelle, Auteur Editeur : Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux Année de publication : 2009 Collection : Mirabilia Importance : 611 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86781-533-1 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Langue, littérature et civilisation française : Paris 3 : 2006 Langues : Français Catégories : LITERATURE ET LANGUE FRANCAISE:840 Littérature française Mots-clés : Littérature fantastique française -- 18e siècle -- Histoire et critique .
Merveilleux (littérature)Résumé : Le fantastique, dans l'histoire littéraire, appartient au 19e siècle ; tout au plus accorde-t-on à Cazotte d'en être un habile précurseur... Et pourtant, l'étrangeté du Diable amoureux est bien de son siècle, elle en dit les inquiétudes et les hésitations de la pensée. Dès lors son analyse ouvre nombre de pistes à la rencontre des écrivains « à imagination » du siècle des Lumières, Bordelon, Mouhy, Prévost, Lubert ou encore Crébillon. Cet ouvrage choisit de définir le fantastique au 18e siècle non comme un genre en gestation mais comme un registre d'écriture caractérisé par une visée fondamentalement ambiguë envers la référence comme envers la vérité. Le fantastique innerve les récits les plus divers - contes de fées, contes orientaux, histoires véritables, romans cabalistiques, fictions scientifiques, parodies et bien sûr romans - et met en évidence les dangereuses accointances du merveilleux et du vraisemblable dans l'écriture de fiction. Retour d'une croyance refoulée au travers d'un merveilleux souvent badin, le registre fantastique témoigne des mutations profondes que connaît la culture du 18e siècle et montre, non sans paradoxe, comment l'expérience d'un certain désarroi peut devenir source de plaisir littéraire. De la merveille à l'inquiétude : le registre du fantastique dans la fiction narrative au XVIIIe siècle [texte imprimé] / Sempère, Emmanuelle, Auteur . - Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2009 . - 611 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.. - (Mirabilia) .
ISBN : 978-2-86781-533-1
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Langue, littérature et civilisation française : Paris 3 : 2006
Langues : Français
Catégories : LITERATURE ET LANGUE FRANCAISE:840 Littérature française Mots-clés : Littérature fantastique française -- 18e siècle -- Histoire et critique .
Merveilleux (littérature)Résumé : Le fantastique, dans l'histoire littéraire, appartient au 19e siècle ; tout au plus accorde-t-on à Cazotte d'en être un habile précurseur... Et pourtant, l'étrangeté du Diable amoureux est bien de son siècle, elle en dit les inquiétudes et les hésitations de la pensée. Dès lors son analyse ouvre nombre de pistes à la rencontre des écrivains « à imagination » du siècle des Lumières, Bordelon, Mouhy, Prévost, Lubert ou encore Crébillon. Cet ouvrage choisit de définir le fantastique au 18e siècle non comme un genre en gestation mais comme un registre d'écriture caractérisé par une visée fondamentalement ambiguë envers la référence comme envers la vérité. Le fantastique innerve les récits les plus divers - contes de fées, contes orientaux, histoires véritables, romans cabalistiques, fictions scientifiques, parodies et bien sûr romans - et met en évidence les dangereuses accointances du merveilleux et du vraisemblable dans l'écriture de fiction. Retour d'une croyance refoulée au travers d'un merveilleux souvent badin, le registre fantastique témoigne des mutations profondes que connaît la culture du 18e siècle et montre, non sans paradoxe, comment l'expérience d'un certain désarroi peut devenir source de plaisir littéraire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 840.354-1 840.354-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Lettres et Langue Françaises (bc) Disponible 840.375-3 840.375-3 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible