Catalogue des ouvrages Université de Laghouat
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Keller
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le paléolithique & le monde des chasseurs-cueilleurs / Olivier Keller
Titre : Le paléolithique & le monde des chasseurs-cueilleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Keller, Auteur ; Anne Spanek, Illustrateur Editeur : Paris : Éditions Vuibert Année de publication : 2004 Collection : Préhistoire des sciences Importance : VI-233 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-5370-3 Prix : 26 EUR Note générale : Avant-titre : "Aux origines de la géométrie"
Bibliogr. p. 219-229. IndexLangues : Français Catégories : MATH:516 Géométrie Mots-clés : Géométrie Histoire Homme évolution Paléolithique Antiquités préhistoriques Index. décimale : 516.009 Résumé : " Olivier Keller montre parfaitement bien comment cet homme préhistorique moderne - qui émergea voici environ 40 000 ans et dont nous sommes encore si proches - a déjà géométriquement créé des formes : ce sont les figures peintes ou gravées sur les parois rocheuses des grottes et des abris, ou sur des objets plats ou cylindriques - comme des ramures de renne ou des os longs. L'œil et la main des artistes de la préhistoire ont ainsi construit l'espace - celui des parois comme celui des objets - jusqu'à en faire un espace graphique. "Avec le graphisme, écrit l'auteur, les embryons de géométrie se sont multipliés et perfectionnés. Nouveau lieu de travail (la surface), nouveaux plans de travail (organisation de la surface par les symétries, l'ordre métrique et topologique), nouveaux objets créés avec de vrais points, de vrais segments de droite, de vrais rectangles et de vrais cercles... de vraies figures de géométrie !". Dans le travail de la pierre qui fera de l'hominidé originel un Homme, l'auteur sait déceler la construction d'espaces en trois dimensions, créant une fracture claire avec le monde animal. La quête des origines de la géométrie conduit à reconnaître un cheminement vers le rationnel, à l'échelle de l'évolution de l'humanité. Notre Histoire découle dès lors de la préhistoire du cerveau, quand, dans la géométrie naissante, l'Homme était déjà là. " (Denis Vialou, extrait de la préface) Dans son enquête sur la gestation de la géométrie, l'historien des mathématiques qu'est Olivier Keller nous révèle que, bien avant sa naissance dans la Grèce antique, elle entama sa vie embryonnaire au tout début de notre préhistoire. L'ouvrage est illustré de nombreux dessins montrant l'apparition des formes géométriques dans l'héritage que nous ont laissé les hommes préhistoriques. Le paléolithique & le monde des chasseurs-cueilleurs [texte imprimé] / Olivier Keller, Auteur ; Anne Spanek, Illustrateur . - Paris : Éditions Vuibert, 2004 . - VI-233 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Préhistoire des sciences) .
ISBN : 978-2-7117-5370-3 : 26 EUR
Avant-titre : "Aux origines de la géométrie"
Bibliogr. p. 219-229. Index
Langues : Français
Catégories : MATH:516 Géométrie Mots-clés : Géométrie Histoire Homme évolution Paléolithique Antiquités préhistoriques Index. décimale : 516.009 Résumé : " Olivier Keller montre parfaitement bien comment cet homme préhistorique moderne - qui émergea voici environ 40 000 ans et dont nous sommes encore si proches - a déjà géométriquement créé des formes : ce sont les figures peintes ou gravées sur les parois rocheuses des grottes et des abris, ou sur des objets plats ou cylindriques - comme des ramures de renne ou des os longs. L'œil et la main des artistes de la préhistoire ont ainsi construit l'espace - celui des parois comme celui des objets - jusqu'à en faire un espace graphique. "Avec le graphisme, écrit l'auteur, les embryons de géométrie se sont multipliés et perfectionnés. Nouveau lieu de travail (la surface), nouveaux plans de travail (organisation de la surface par les symétries, l'ordre métrique et topologique), nouveaux objets créés avec de vrais points, de vrais segments de droite, de vrais rectangles et de vrais cercles... de vraies figures de géométrie !". Dans le travail de la pierre qui fera de l'hominidé originel un Homme, l'auteur sait déceler la construction d'espaces en trois dimensions, créant une fracture claire avec le monde animal. La quête des origines de la géométrie conduit à reconnaître un cheminement vers le rationnel, à l'échelle de l'évolution de l'humanité. Notre Histoire découle dès lors de la préhistoire du cerveau, quand, dans la géométrie naissante, l'Homme était déjà là. " (Denis Vialou, extrait de la préface) Dans son enquête sur la gestation de la géométrie, l'historien des mathématiques qu'est Olivier Keller nous révèle que, bien avant sa naissance dans la Grèce antique, elle entama sa vie embryonnaire au tout début de notre préhistoire. L'ouvrage est illustré de nombreux dessins montrant l'apparition des formes géométriques dans l'héritage que nous ont laissé les hommes préhistoriques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 516.5-1 516.5-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Mathématique (bc) Disponible Textes fondateurs du calcul infinitésimal / Cécile Arsac
Titre : Textes fondateurs du calcul infinitésimal Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Arsac, Auteur ; Gilbert Arsac, Préfacier, etc. ; Olivier Keller, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Ellipses Année de publication : 2006 Importance : 175 p Présentation : ill.en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-3089-2 Note générale : HEMILY, Groupe d'histoire et d'épistémologie des mathématiques de l'IREM de Lyon Langues : Français Catégories : MATH:515 Analyse Mots-clés : Calcul infinitésimal Résumé : Après les textes des précurseurs, publiés dans Aux origines du calcul infinitésimal (1999) par le Cercle d'Histoire des Sciences de l'Irem de Basse-Normandie, voici les textes des fondateurs, Leibniz et Newton. Les professeurs, les étudiants qui suivent des modules d'histoire des mathématiques, les nombreux utilisateurs de ce qui fut, lors de sa création au XVIIe siècle, l'une des avancées les plus spectaculaires en mathématiques, ainsi que toute personne intéressée par la culture scientifique, ne pourront qu'être fascinés par ceci : des idées peu nombreuses mais menées jusqu'au bout, simples dans leur expression mais profondes, ont servi de base à la création du calcul infinitésimal. Sans notion bien établie ni de fonction, ni de limite, ces socles de l'analyse moderne, Leibniz et Newton ont en effet créé, chacun à leu manière, des algorithmes permettant de résoudre les problèmes classiques de la géométrie des courbes : tracé des tangentes, calculs de longueur et d'aire, détermination de la courbure. Chez Leibniz, tout découle de l'idée qu'une courbe est un polygone à une infinité de côtés, eux-mêmes infiniment petits ; chez Newton, tout provient de la conception d'une courbe comme trajectoire d'un point dont le mouvement est fait de la succession d'une infinité de mouvements rectilignes uniformes d'une durée infiniment petite. Ces textes, tout imprégnés qu'ils sont de la vigueur créatrice, du charme et des illusions de la jeunesse, peuvent être déroutants pour un lecteur contemporain ; d'importants commentaires et éclaircissements historiques visent à y remédier. Par ailleurs, une connaissance plus répandue des textes fondateurs du calcul infinitésimal devrait aider les enseignants à simplifier et à vivifier l'enseignement de l'analyse, au moins dans ses commencements.
Textes fondateurs du calcul infinitésimal [texte imprimé] / Cécile Arsac, Auteur ; Gilbert Arsac, Préfacier, etc. ; Olivier Keller, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Ellipses, 2006 . - 175 p : ill.en coul ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7298-3089-2
HEMILY, Groupe d'histoire et d'épistémologie des mathématiques de l'IREM de Lyon
Langues : Français
Catégories : MATH:515 Analyse Mots-clés : Calcul infinitésimal Résumé : Après les textes des précurseurs, publiés dans Aux origines du calcul infinitésimal (1999) par le Cercle d'Histoire des Sciences de l'Irem de Basse-Normandie, voici les textes des fondateurs, Leibniz et Newton. Les professeurs, les étudiants qui suivent des modules d'histoire des mathématiques, les nombreux utilisateurs de ce qui fut, lors de sa création au XVIIe siècle, l'une des avancées les plus spectaculaires en mathématiques, ainsi que toute personne intéressée par la culture scientifique, ne pourront qu'être fascinés par ceci : des idées peu nombreuses mais menées jusqu'au bout, simples dans leur expression mais profondes, ont servi de base à la création du calcul infinitésimal. Sans notion bien établie ni de fonction, ni de limite, ces socles de l'analyse moderne, Leibniz et Newton ont en effet créé, chacun à leu manière, des algorithmes permettant de résoudre les problèmes classiques de la géométrie des courbes : tracé des tangentes, calculs de longueur et d'aire, détermination de la courbure. Chez Leibniz, tout découle de l'idée qu'une courbe est un polygone à une infinité de côtés, eux-mêmes infiniment petits ; chez Newton, tout provient de la conception d'une courbe comme trajectoire d'un point dont le mouvement est fait de la succession d'une infinité de mouvements rectilignes uniformes d'une durée infiniment petite. Ces textes, tout imprégnés qu'ils sont de la vigueur créatrice, du charme et des illusions de la jeunesse, peuvent être déroutants pour un lecteur contemporain ; d'importants commentaires et éclaircissements historiques visent à y remédier. Par ailleurs, une connaissance plus répandue des textes fondateurs du calcul infinitésimal devrait aider les enseignants à simplifier et à vivifier l'enseignement de l'analyse, au moins dans ses commencements.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 515.29-1 515.29-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Mathématique (bc) Disponible 515.3-33-1 515.3-33-1 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES Mathématique (SCI) Disponible