Catalogue des ouvrages Université de Laghouat
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Évelyne Barbin
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les philosophes et les mathématiques / Évelyne Barbin
Titre : Les philosophes et les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Barbin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Caveing, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Ellipses Année de publication : 1996 Importance : 317 p Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-9687-4 Note générale : exte issu de conférences données à la Commission inter-IREM Epistémologie et histoire des mathématiques, 1990-1995 Langues : Français Catégories : Philosophie:190 la philosophie moderne et contemporaine Mots-clés : Mathématiques Philosophie Histoire Résumé : De Platon à Cavaillès une pléiade de philosophes, et non des moindres, ont trouvé dans les mathématiques matière à réflexion, même quand ils n'étaient pas eux-mêmes mathématiciens, comme le furent Descartes ou Pascal. Mais le contenu du dialogue qu'ils ont institué entre philosophie et mathématiques varie selon leurs préoccupations, leurs principes, l'état des mathématiques à leur époque. C'est une étude particulière pour chacun d'entre eux.
Ces questions alimentèrent les travaux de la Commission inter-IREM, "Epistémologie et histoire des mathématiques" au cours des années 1990 à 1995. Cette approche ayant suscité un vif intérêt auprès d'enseignants de mathématiques soucieux d'une réflexion épistémologique sur les savoirs enseignés, l'idée de ce livre était née. C'est un panorama personnalisé, une suite de seize monographies qui prend les philosophes dans l'ordre chronologique, et non un froid exposé à caractère systématique et à prétentions exhaustives.
Les questions abordées y sont cernées dans un moment historique déterminé. Les meilleurs spécialistes de chacun des philosophes ont bien voulu y apporter leur concours. Ainsi conçu, cet ouvrage se veut aussi d'initiation, point de départ d'approfondissements ultérieurs pour chaque lecteur. Il aura atteint son but si les enseignants de mathématiques et les enseignants de philosophie, ainsi que leurs étudiants, y trouvent les uns et les autres une voie d'accès vers celle des deux disciplines restée à l'écart de leur formation, et un nouveau regard sur la leur.Les philosophes et les mathématiques [texte imprimé] / Évelyne Barbin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Caveing, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Ellipses, 1996 . - 317 p : ill., couv. ill. en coul ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7298-9687-4
exte issu de conférences données à la Commission inter-IREM Epistémologie et histoire des mathématiques, 1990-1995
Langues : Français
Catégories : Philosophie:190 la philosophie moderne et contemporaine Mots-clés : Mathématiques Philosophie Histoire Résumé : De Platon à Cavaillès une pléiade de philosophes, et non des moindres, ont trouvé dans les mathématiques matière à réflexion, même quand ils n'étaient pas eux-mêmes mathématiciens, comme le furent Descartes ou Pascal. Mais le contenu du dialogue qu'ils ont institué entre philosophie et mathématiques varie selon leurs préoccupations, leurs principes, l'état des mathématiques à leur époque. C'est une étude particulière pour chacun d'entre eux.
Ces questions alimentèrent les travaux de la Commission inter-IREM, "Epistémologie et histoire des mathématiques" au cours des années 1990 à 1995. Cette approche ayant suscité un vif intérêt auprès d'enseignants de mathématiques soucieux d'une réflexion épistémologique sur les savoirs enseignés, l'idée de ce livre était née. C'est un panorama personnalisé, une suite de seize monographies qui prend les philosophes dans l'ordre chronologique, et non un froid exposé à caractère systématique et à prétentions exhaustives.
Les questions abordées y sont cernées dans un moment historique déterminé. Les meilleurs spécialistes de chacun des philosophes ont bien voulu y apporter leur concours. Ainsi conçu, cet ouvrage se veut aussi d'initiation, point de départ d'approfondissements ultérieurs pour chaque lecteur. Il aura atteint son but si les enseignants de mathématiques et les enseignants de philosophie, ainsi que leurs étudiants, y trouvent les uns et les autres une voie d'accès vers celle des deux disciplines restée à l'écart de leur formation, et un nouveau regard sur la leur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 190.44-1 190.44-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Philosophie (bc) Disponible 510.1-2-1 510.1-2-1 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES Mathématique (SCI) Disponible La révolution mathématique au XVIIe siècle / Évelyne Barbin
Titre : La révolution mathématique au XVIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Barbin, Auteur Editeur : Paris [France] : Ellipses Année de publication : 2006 Collection : IREM-histoire des mathématiques Importance : 335. p Présentation : ill.en coul Format : 24.cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-3144-8 Langues : Français Catégories : MATH:510 Generalites,dictionnaire,seminaire,proceeding Mots-clés : Mathématiques Philosophie Europe 17e siècle Résumé : Dans un célèbre passage, Galilée écrit : La philosophie est écrite dans ce livre immense perpétuellement ouvert devant nos yeux (je veux dire l'univers), mais on ne peut le comprendre si l'on n'apprend pas d'abord à connaître la langue et les caractères dans lesquels il est écrit. Il est écrit en langue mathématique et ses caractères sont des triangles, des cercles et d'autres figures géométriques, sans l'intermédiaire desquels il est humainement impossible d'en comprendre un seul mot. Cet ouvrage propose une histoire de la révolution mathématique du XVIIe siècle, à l'intérieur de laquelle de nouvelles mathématiques ont été construites et la nature a été construite en termes mathématiques. A partir des années 1620, la science poursuit de nouveaux buts, il ne s'agit plus seulement de spéculer mais d'inventer, de résoudre des problèmes, de progresser et de maîtriser la nature. Le scientifique construit une réalité du monde à l'image de celle du monde technique, une réalité faite de quantités régies par des lois. C'est ainsi que les mathématiques vont remplacer la logique aristotélicienne dans l'étude de la nature. Les mathématiques ne sont plus purement spéculatives, mais elles sont inscrites dans la réalité du monde, elles permettent une compréhension de la réalité et une action sur elle. Ce nouveau statut appelle une transformation des mathématiques, de leurs méthodes, de leurs objets et de leurs significations. Les courbes sont les premières à être modifiées par ce nouvel enjeu. L'invention du courbe dans les années 1630-1640 désigne sans nul doute le trait le plus important de la "révolution mathématique du XVIIe siècle". L'objet de cet ouvrage est la révolution mathématique du XVIIe siècle, non pas celle que nous pourrions définir, caractériser, décréter, à partir de cadres ou de théories a priori, mais la révolution que les acteurs mêmes disent vouloir ou non accomplir, la révolution de Bacon, Descartes Galilée, Roberval, Fermat, Pascal, Huygens, Leibniz, Newton et quelques autres. La révolution mathématique au XVIIe siècle [texte imprimé] / Évelyne Barbin, Auteur . - Paris (France) : Ellipses, 2006 . - 335. p : ill.en coul ; 24.cm. - (IREM-histoire des mathématiques) .
ISBN : 978-2-7298-3144-8
Langues : Français
Catégories : MATH:510 Generalites,dictionnaire,seminaire,proceeding Mots-clés : Mathématiques Philosophie Europe 17e siècle Résumé : Dans un célèbre passage, Galilée écrit : La philosophie est écrite dans ce livre immense perpétuellement ouvert devant nos yeux (je veux dire l'univers), mais on ne peut le comprendre si l'on n'apprend pas d'abord à connaître la langue et les caractères dans lesquels il est écrit. Il est écrit en langue mathématique et ses caractères sont des triangles, des cercles et d'autres figures géométriques, sans l'intermédiaire desquels il est humainement impossible d'en comprendre un seul mot. Cet ouvrage propose une histoire de la révolution mathématique du XVIIe siècle, à l'intérieur de laquelle de nouvelles mathématiques ont été construites et la nature a été construite en termes mathématiques. A partir des années 1620, la science poursuit de nouveaux buts, il ne s'agit plus seulement de spéculer mais d'inventer, de résoudre des problèmes, de progresser et de maîtriser la nature. Le scientifique construit une réalité du monde à l'image de celle du monde technique, une réalité faite de quantités régies par des lois. C'est ainsi que les mathématiques vont remplacer la logique aristotélicienne dans l'étude de la nature. Les mathématiques ne sont plus purement spéculatives, mais elles sont inscrites dans la réalité du monde, elles permettent une compréhension de la réalité et une action sur elle. Ce nouveau statut appelle une transformation des mathématiques, de leurs méthodes, de leurs objets et de leurs significations. Les courbes sont les premières à être modifiées par ce nouvel enjeu. L'invention du courbe dans les années 1630-1640 désigne sans nul doute le trait le plus important de la "révolution mathématique du XVIIe siècle". L'objet de cet ouvrage est la révolution mathématique du XVIIe siècle, non pas celle que nous pourrions définir, caractériser, décréter, à partir de cadres ou de théories a priori, mais la révolution que les acteurs mêmes disent vouloir ou non accomplir, la révolution de Bacon, Descartes Galilée, Roberval, Fermat, Pascal, Huygens, Leibniz, Newton et quelques autres. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 510.46-1 510.46-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Mathématique (bc) Disponible 510.1-4-1 510.1-4-1 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES Mathématique (SCI) Disponible