Catalogue des ouvrages Université de Laghouat
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Ginette Arliguie
Documents disponibles écrits par cet auteur



La corrosion et la protection des aciers dans le béton / André Raharinaivo
Titre : La corrosion et la protection des aciers dans le béton Type de document : texte imprimé Auteurs : André Raharinaivo, Auteur ; Ginette Arliguie, Auteur ; Thierry Chaussadent, Auteur Editeur : Paris : Presses de l'école nationale des ponts et chaussées Année de publication : 1998 Collection : Collection du Laboratoire central des ponts et chaussées Importance : 167 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85978-300-6 Langues : Français Catégories : GENIE CIVIL:620 materiaux de construction:beton,pierre;maçonnerie;bois;RDM Mots-clés : Béton armé Détérioration Acier Corrosion Anticorrosion Durabilité Résumé : La durabilité des constructions en béton armé dépend essentiellement de la tenue à la corrosion des armatures de celui-ci. Cette corrosion est actuellement suffisamment connue et maîtrisable et les connaissances acquises dans ce domaine, pour protéger ou réparer les structures dégradées, sont prises en compte dans les textes sur les règles de l'art, les recommandations ou les normes.
Mais, comme certaines maladies du béton lui-même, la corrosion des aciers dans le béton est un processus physico-chimique et ne fait pas, de ce fait, partie de la culture généralement plutôt « mécanicienne » des ingénieurs du secteur de la construction.
L'objet de cet ouvrage est de présenter, de façon structurée, les connaissances les plus utiles qui permettent de comprendre ces règles de l'art.
La première partie du livre offre donc une synthèse des connaissances sur la corrosion métallique et sur l'influence du béton sur la corrosion des armatures, indispensables pour appréhender les méthodes non destructives de diagnostic de l'état des armatures, qui sont ensuite exposées.
Une dernière partie est enfin consacrée, de manière détaillée, aux protections et traitements qui permettent de prolonger la durée de service des constructions en béton armé.
Cet ouvrage collectif, rédigé à l'attention des ingénieurs et des étudiants, s'adresse à tous ceux concernés par la conservation des structures en béton armé. Aux gestionnaires d'ouvrages, il fournit des outils préventifs et curatifs, tout en reconnaissant les limites des connaissances actuelles.La corrosion et la protection des aciers dans le béton [texte imprimé] / André Raharinaivo, Auteur ; Ginette Arliguie, Auteur ; Thierry Chaussadent, Auteur . - Paris : Presses de l'école nationale des ponts et chaussées, 1998 . - 167 p. : ill., couv. ill. en coul ; 24 cm.. - (Collection du Laboratoire central des ponts et chaussées) .
ISBN : 978-2-85978-300-6
Langues : Français
Catégories : GENIE CIVIL:620 materiaux de construction:beton,pierre;maçonnerie;bois;RDM Mots-clés : Béton armé Détérioration Acier Corrosion Anticorrosion Durabilité Résumé : La durabilité des constructions en béton armé dépend essentiellement de la tenue à la corrosion des armatures de celui-ci. Cette corrosion est actuellement suffisamment connue et maîtrisable et les connaissances acquises dans ce domaine, pour protéger ou réparer les structures dégradées, sont prises en compte dans les textes sur les règles de l'art, les recommandations ou les normes.
Mais, comme certaines maladies du béton lui-même, la corrosion des aciers dans le béton est un processus physico-chimique et ne fait pas, de ce fait, partie de la culture généralement plutôt « mécanicienne » des ingénieurs du secteur de la construction.
L'objet de cet ouvrage est de présenter, de façon structurée, les connaissances les plus utiles qui permettent de comprendre ces règles de l'art.
La première partie du livre offre donc une synthèse des connaissances sur la corrosion métallique et sur l'influence du béton sur la corrosion des armatures, indispensables pour appréhender les méthodes non destructives de diagnostic de l'état des armatures, qui sont ensuite exposées.
Une dernière partie est enfin consacrée, de manière détaillée, aux protections et traitements qui permettent de prolonger la durée de service des constructions en béton armé.
Cet ouvrage collectif, rédigé à l'attention des ingénieurs et des étudiants, s'adresse à tous ceux concernés par la conservation des structures en béton armé. Aux gestionnaires d'ouvrages, il fournit des outils préventifs et curatifs, tout en reconnaissant les limites des connaissances actuelles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 620.48-1 620.48-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Genie civil (bc) Disponible 624.8-39-1 624.8-39-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE DE GENIE CIVIL ET D'ARCHITECTURE Genie civil ( gca) Disponible GranDuBé, Grandeurs associées à la durabilité des bétons / Association française de génie civil
Titre : GranDuBé, Grandeurs associées à la durabilité des bétons Type de document : texte imprimé Auteurs : Association française de génie civil, Auteur ; Ginette Arliguie, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses de l'école nationale des ponts et chaussées Année de publication : 2007 Importance : 437 p Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85978-425-6 Langues : Français Catégories : GENIE CIVIL:620 materiaux de construction:beton,pierre;maçonnerie;bois;RDM Mots-clés : Béton Détérioration Ciment Essais Résumé : La durabilité et la maintenance correspondent à des préoccupations de plus en plus fortes des maîtres d'ouvrage tant pour augmenter la durée de vie des ouvrages que pour leur assurer un fonctionnement en toute sécurité et éviter les risques de défaillance. Pour répondre à ces attentes il est nécessaire de procéder, en plus des contrôles habituels de la qualité des matériaux, à la validation de critères de performance choisis. Dans ce but, des essais spécifiques, ne faisant actuellement l'objet d'aucune norme, doivent être conduits en laboratoire. Les travaux développés dans ce projet ont eu pour objectif principal de définir des modes opératoires recommandés pour un ensemble de grandeurs jugées décisives vis-à-vis de la durabilité des ouvrages ou pour la prise en compte d'une démarche performantielle. Ce travail s'est appuyé sur une recherche bibliographique et sur l'expérience des laboratoires participant au projet. La mise au point des protocoles s'est effectuée par étapes à partir des analyses des campagnes d'essais croisés conduites dans le cadre de ce projet grâce au soutien obtenu auprès du Réseau génie civil et urbain. Les conditions adoptées correspondent à un compromis entre les conditions idéales et la durée raisonnable des essais. Ainsi, les laboratoires d'essais pourront utiliser ces modes opératoires pour effectuer leurs mesures dans des conditions identiques. GranDuBé, Grandeurs associées à la durabilité des bétons [texte imprimé] / Association française de génie civil, Auteur ; Ginette Arliguie, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Presses de l'école nationale des ponts et chaussées, 2007 . - 437 p : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85978-425-6
Langues : Français
Catégories : GENIE CIVIL:620 materiaux de construction:beton,pierre;maçonnerie;bois;RDM Mots-clés : Béton Détérioration Ciment Essais Résumé : La durabilité et la maintenance correspondent à des préoccupations de plus en plus fortes des maîtres d'ouvrage tant pour augmenter la durée de vie des ouvrages que pour leur assurer un fonctionnement en toute sécurité et éviter les risques de défaillance. Pour répondre à ces attentes il est nécessaire de procéder, en plus des contrôles habituels de la qualité des matériaux, à la validation de critères de performance choisis. Dans ce but, des essais spécifiques, ne faisant actuellement l'objet d'aucune norme, doivent être conduits en laboratoire. Les travaux développés dans ce projet ont eu pour objectif principal de définir des modes opératoires recommandés pour un ensemble de grandeurs jugées décisives vis-à-vis de la durabilité des ouvrages ou pour la prise en compte d'une démarche performantielle. Ce travail s'est appuyé sur une recherche bibliographique et sur l'expérience des laboratoires participant au projet. La mise au point des protocoles s'est effectuée par étapes à partir des analyses des campagnes d'essais croisés conduites dans le cadre de ce projet grâce au soutien obtenu auprès du Réseau génie civil et urbain. Les conditions adoptées correspondent à un compromis entre les conditions idéales et la durée raisonnable des essais. Ainsi, les laboratoires d'essais pourront utiliser ces modes opératoires pour effectuer leurs mesures dans des conditions identiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 620.210-1 620.210-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Genie civil (bc) Disponible 624.8-67-1 624.8-67-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE DE GENIE CIVIL ET D'ARCHITECTURE Genie civil ( gca) Disponible 624.8-67-2 624.8-67-2 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE GENIE CIVIL ET D'ARCHITECTURE Genie civil ( gca) Disponible