Catalogue des ouvrages Université de Laghouat
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Carreau
Documents disponibles écrits par cet auteur



Droit international économique / Dominique Carreau
Titre : Droit international économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Carreau, Auteur ; Patrick Juillard, Auteur Mention d'édition : 4e éd. ref. et augm. Editeur : Paris [France] : LGDJ Année de publication : 1998 Collection : Manuel Importance : 720 p. Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-275-01714-3 Langues : Français Catégories : Droit:340.1 le droit international Mots-clés : Droit international économique Résumé : Le " nouvel ordre international économique ", qu'ont préconisé, sans succès, les pays en développement au cours de la décennie 1970, paraît bien éloigné. A telle enseigne que l'on petit se demander s'il ne faut pas, désormais, parler d'un nonveau " nouvel ordre international économique ", celui qu'ont négocié, avec succès et entre eux, les pays développés, depuis le début de la décennie 1990. Le nouveau " nouvel ordre international économique " a ses soubassements idéologiques : ce sont ceux du libéralisme, et peut-être même de cette forme originale du libéralisme que professe aux Etats-Unis l'école dite " Law and Economies ". Il a ses notions symboliques : l'internationalisation - c'est-à-dire l'élimination, par l'action des Etats, des obstacles à la libre circulation - et, surtout, le désengagement des Etats - c'est-à-dire la promotion des opérateurs économiques au détriment des souverainetés étatiques. La combinaison de ces deux facteurs aboutit à la mondialisation. Celle-ci a ses réalisations ou ses commencements de réalisation : la réorganisation du système mondial des échanges, avec la création de l'Orgranisation mondiale du commerce (O.M.C.) et l'instauration d'un régime universel de l'investissement, avec la négociation de l'Accord multilatéral sur l'investissement (A.M.I.), n'en sont que les manifestations les plus connues. On peut donc mesurer le chemin parcouru par le droit international économique depuis 1990, année où parut la 3e édition de ce manuel, alors même que se déroulaient les négociations de l'Uruguay Round. C'est de ce parcours, décrié par les uns, louangé par les autres, que cette 4e édition souhaiterait rendre un compte aussi fidèle que possible. Il s'agit, bien évidemment, de satisfaire les exigences du programme de l'enseignement du droit international économique, dispensé, au cours de l'année de maîtrise, dans la plupart des établissements juridiques. On a aussi voulu présenter aux praticiens du droit des affaires, sous une forme que les auteurs ont souhaitée accessible et intelligible, les données essentielles de cette matière complexe. Droit international économique [texte imprimé] / Dominique Carreau, Auteur ; Patrick Juillard, Auteur . - 4e éd. ref. et augm. . - Paris (France) : LGDJ, 1998 . - 720 p. ; 20 cm.. - (Manuel) .
ISBN : 978-2-275-01714-3
Langues : Français
Catégories : Droit:340.1 le droit international Mots-clés : Droit international économique Résumé : Le " nouvel ordre international économique ", qu'ont préconisé, sans succès, les pays en développement au cours de la décennie 1970, paraît bien éloigné. A telle enseigne que l'on petit se demander s'il ne faut pas, désormais, parler d'un nonveau " nouvel ordre international économique ", celui qu'ont négocié, avec succès et entre eux, les pays développés, depuis le début de la décennie 1990. Le nouveau " nouvel ordre international économique " a ses soubassements idéologiques : ce sont ceux du libéralisme, et peut-être même de cette forme originale du libéralisme que professe aux Etats-Unis l'école dite " Law and Economies ". Il a ses notions symboliques : l'internationalisation - c'est-à-dire l'élimination, par l'action des Etats, des obstacles à la libre circulation - et, surtout, le désengagement des Etats - c'est-à-dire la promotion des opérateurs économiques au détriment des souverainetés étatiques. La combinaison de ces deux facteurs aboutit à la mondialisation. Celle-ci a ses réalisations ou ses commencements de réalisation : la réorganisation du système mondial des échanges, avec la création de l'Orgranisation mondiale du commerce (O.M.C.) et l'instauration d'un régime universel de l'investissement, avec la négociation de l'Accord multilatéral sur l'investissement (A.M.I.), n'en sont que les manifestations les plus connues. On peut donc mesurer le chemin parcouru par le droit international économique depuis 1990, année où parut la 3e édition de ce manuel, alors même que se déroulaient les négociations de l'Uruguay Round. C'est de ce parcours, décrié par les uns, louangé par les autres, que cette 4e édition souhaiterait rendre un compte aussi fidèle que possible. Il s'agit, bien évidemment, de satisfaire les exigences du programme de l'enseignement du droit international économique, dispensé, au cours de l'année de maîtrise, dans la plupart des établissements juridiques. On a aussi voulu présenter aux praticiens du droit des affaires, sous une forme que les auteurs ont souhaitée accessible et intelligible, les données essentielles de cette matière complexe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 340.1.219-1 340.1.219-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Droit (bc) Disponible 340.1.219-02 340.1.219-02 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE DROIT ET SCIENCES POLITIQUES Droit (dsp) Disponible 340.1.219-03 340.1.219-03 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE DROIT ET SCIENCES POLITIQUES Droit (dsp) Disponible Droit international économique / Dominique Carreau
Titre : Droit international économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Carreau, Auteur ; Patrick Juillard, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris [France] : Dalloz Année de publication : 2013 Collection : Précis Importance : 802 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-12482-4 Note générale : bibliogr. Index Langues : Français Catégories : Droit:340.3 droit commercial , militaire , fiscal et industriel Mots-clés : Droit international économique Résumé : L'internationalisation des économies nationales ne cesse de s'accroître depuis les dernières décennies. Elle n'a cependant pas encore rattrapé le niveau qui fut le sien au XIXe siècle. Le XIXe siècle, en effet, demeure l'âge d'or d'un libéralisme qui trouve son aboutissement dans une division internationale du travail fondée sur la loi de l'avantage comparé. L'actuelle interpénétration des économies, qu'on dénomme, en forçant le trait, "mondialisation", a été favorisée par la mise en place d'un encadrement conventionnel qu'ont voulu les Etats après la Seconde Guerre mondiale.
Cet encadrement, paradoxalement, poursuivait un objectif de libéralisation : les derniers obstacles à la réalisation de cet objectif ont disparu avec le discrédit du modèle de planification centralisée. La création d'un système commercial de portée universelle devenait possible, et le 1er janvier 1995, l'OMC se substituait au GATT. La libéralisation des échanges de biens et de services ne pouvait pas ne pas s'accompagner de la libéralisation des investissements.
Cette dernière se manifeste par la prolifération des accords bilatéraux de promotion et de protection, dont le nombre s'élève actuellement à près de 3 000. Mais, au-delà de la mondialisation, se devinent des perspectives qui ne sont guère rassurantes. Car la mondialisation s'est accompagnée de la dématérialisation de l'économie internationale. La production des richesses matérielles et la création des instruments financiers sont désormais découplées.
Ce découplage favorise le passage d'une économie réelle à une économie virtuelle, dans laquelle la création des instruments financiers n'est plus mise au service de la production des richesses, mais devient une fin en soi. Ainsi se forme une bulle spéculative dont la croissance échappe à tout contrôle, mais peut représenter, à terme, une menace mortelle pour l'économie internationale. Tel est le sens de ce Précis, qui s'adresse tant aux étudiants de 2e et 3e cycles auxquels la matière est enseignée dans le cadre de leurs cursus respectifs, qu'aux praticiens du droit des affaires internationales.Droit international économique [texte imprimé] / Dominique Carreau, Auteur ; Patrick Juillard, Auteur . - 5e éd. . - Paris (France) : Dalloz, 2013 . - 802 p. ; 21 cm. - (Précis) .
ISBN : 978-2-247-12482-4
bibliogr. Index
Langues : Français
Catégories : Droit:340.3 droit commercial , militaire , fiscal et industriel Mots-clés : Droit international économique Résumé : L'internationalisation des économies nationales ne cesse de s'accroître depuis les dernières décennies. Elle n'a cependant pas encore rattrapé le niveau qui fut le sien au XIXe siècle. Le XIXe siècle, en effet, demeure l'âge d'or d'un libéralisme qui trouve son aboutissement dans une division internationale du travail fondée sur la loi de l'avantage comparé. L'actuelle interpénétration des économies, qu'on dénomme, en forçant le trait, "mondialisation", a été favorisée par la mise en place d'un encadrement conventionnel qu'ont voulu les Etats après la Seconde Guerre mondiale.
Cet encadrement, paradoxalement, poursuivait un objectif de libéralisation : les derniers obstacles à la réalisation de cet objectif ont disparu avec le discrédit du modèle de planification centralisée. La création d'un système commercial de portée universelle devenait possible, et le 1er janvier 1995, l'OMC se substituait au GATT. La libéralisation des échanges de biens et de services ne pouvait pas ne pas s'accompagner de la libéralisation des investissements.
Cette dernière se manifeste par la prolifération des accords bilatéraux de promotion et de protection, dont le nombre s'élève actuellement à près de 3 000. Mais, au-delà de la mondialisation, se devinent des perspectives qui ne sont guère rassurantes. Car la mondialisation s'est accompagnée de la dématérialisation de l'économie internationale. La production des richesses matérielles et la création des instruments financiers sont désormais découplées.
Ce découplage favorise le passage d'une économie réelle à une économie virtuelle, dans laquelle la création des instruments financiers n'est plus mise au service de la production des richesses, mais devient une fin en soi. Ainsi se forme une bulle spéculative dont la croissance échappe à tout contrôle, mais peut représenter, à terme, une menace mortelle pour l'économie internationale. Tel est le sens de ce Précis, qui s'adresse tant aux étudiants de 2e et 3e cycles auxquels la matière est enseignée dans le cadre de leurs cursus respectifs, qu'aux praticiens du droit des affaires internationales.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 340.3.557-3 340.3.557-3 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE DROIT ET SCIENCES POLITIQUES Droit (dsp) Disponible 340.3.557-4 340.3.557-4 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE DROIT ET SCIENCES POLITIQUES Droit (dsp) Disponible 340.3.557-5 340.3.557-5 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE DROIT ET SCIENCES POLITIQUES Droit (dsp) Disponible