Catalogue des ouvrages Université de Laghouat
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Richard Étienne
Documents disponibles écrits par cet auteur



La formation des enseignants en quête de cohérence / Julie Desjardins
Titre : La formation des enseignants en quête de cohérence Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desjardins, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Richard Étienne, Auteur Editeur : Paris,Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 242 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7119-3 Note générale : bibliog.p215-243. Langues : Français Catégories : SCIENCES DE L'EDUCATION Mots-clés : Enseignants Formation Résumé : Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d'orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l'enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l'amélioration des programmes de formation à l'enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l'appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).
Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d'opérationnalisation de la cohérence, le présent ouvrage invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes :la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés.La formation des enseignants en quête de cohérence [texte imprimé] / Julie Desjardins, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Richard Étienne, Auteur . - Paris,Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 242 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm.. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-7119-3
bibliog.p215-243.
Langues : Français
Catégories : SCIENCES DE L'EDUCATION Mots-clés : Enseignants Formation Résumé : Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d'orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l'enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l'amélioration des programmes de formation à l'enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l'appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).
Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d'opérationnalisation de la cohérence, le présent ouvrage invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes :la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 371.33/3 371.33/3 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible 371.33/4 371.33/4 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible L'université peut-elle vraiment former les enseignants ? / Richard Étienne
Titre : L'université peut-elle vraiment former les enseignants ? : quelles tensions ? quelles modalités ? quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Étienne, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Claude Lessard, Auteur Editeur : Paris,Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 264 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0751-2 Note générale : Issu d'un symposium du Réseau éducation formation. - Bibliogr. p. 233-253 Langues : Français Catégories : SCIENCES DE L'EDUCATION Mots-clés : Enseignants Formation Universités Programmes d'études Actes de congrès Résumé : Dans la plupart des pays, la formation des enseignants s'inscrit dans un double mouvement de multiplication des stages de terrain et d'exécution d'une commande confiée à l'université. À elle de prendre la responsabilité de cette formation tout en faisant les apports scientifiques indispensables. Par l'augmentation dia proportion d'expérience de terrain, on vise une professionnalisation accrue de la formation. De plus, l'intensification de la formation universitaire (ou plutôt l'élévation du niveau universitaire) est considérée comme indispensable pour assurer la maîtrise des savoirs à enseigner et des savoirs pour enseigner. Dans le cadre des universités qui ont réalisé cette intégration depuis des décennies et de celles qui le font ou vont le faire, nous commençons par dresser un bilan critique des efforts nécessaires pour former des enseignants efficaces et professionnels, c'est-à dire réflexifs et critiques. Nous étudions les transformations de l'université nécessitées par la prise en charge de la formation des enseignants et les questions encore non résolues de ce chantier ouvert depuis une trentaine d'années. Pour accueillir et organiser des formations professionnelle, l'université traditionnellement vouée à l'accroissement de savoirs et à leur diffusion se voit contrainte de résoudre de nombreux problèmes. Elle a su mettre en place des solutions mais elles dressent parfois de nouveaux obstacles dans la diffusion des savoirs professionnels. Le recours à l'université se justifie quand elle sort de cette crise en s'appuyant sur ses qualités propres, à commencer par la proximité de la recherche et de l'enseignement. D'où les réponses historiques, organisationnelles, formatives et heuristiques que cet ouvrage collectif apporte à ces questions. L'université peut-elle vraiment former les enseignants ? : quelles tensions ? quelles modalités ? quelles conditions ? [texte imprimé] / Richard Étienne, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Claude Lessard, Auteur . - Paris,Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 264 p ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-0751-2
Issu d'un symposium du Réseau éducation formation. - Bibliogr. p. 233-253
Langues : Français
Catégories : SCIENCES DE L'EDUCATION Mots-clés : Enseignants Formation Universités Programmes d'études Actes de congrès Résumé : Dans la plupart des pays, la formation des enseignants s'inscrit dans un double mouvement de multiplication des stages de terrain et d'exécution d'une commande confiée à l'université. À elle de prendre la responsabilité de cette formation tout en faisant les apports scientifiques indispensables. Par l'augmentation dia proportion d'expérience de terrain, on vise une professionnalisation accrue de la formation. De plus, l'intensification de la formation universitaire (ou plutôt l'élévation du niveau universitaire) est considérée comme indispensable pour assurer la maîtrise des savoirs à enseigner et des savoirs pour enseigner. Dans le cadre des universités qui ont réalisé cette intégration depuis des décennies et de celles qui le font ou vont le faire, nous commençons par dresser un bilan critique des efforts nécessaires pour former des enseignants efficaces et professionnels, c'est-à dire réflexifs et critiques. Nous étudions les transformations de l'université nécessitées par la prise en charge de la formation des enseignants et les questions encore non résolues de ce chantier ouvert depuis une trentaine d'années. Pour accueillir et organiser des formations professionnelle, l'université traditionnellement vouée à l'accroissement de savoirs et à leur diffusion se voit contrainte de résoudre de nombreux problèmes. Elle a su mettre en place des solutions mais elles dressent parfois de nouveaux obstacles dans la diffusion des savoirs professionnels. Le recours à l'université se justifie quand elle sort de cette crise en s'appuyant sur ses qualités propres, à commencer par la proximité de la recherche et de l'enseignement. D'où les réponses historiques, organisationnelles, formatives et heuristiques que cet ouvrage collectif apporte à ces questions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 371.32/3 371.32/3 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible 371.32/4 371.32/4 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible