Catalogue des ouvrages Université de Laghouat
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Denis Faure
Documents disponibles écrits par cet auteur



Empreinte du vivant / Dominique Joly
Titre : Empreinte du vivant : l'ADN de l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Joly, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Faure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Salamitou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Wafa Achouak,, Auteur ; Philippe Bertin, Auteur ; Pierre-Henri Gouyon, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Le Cherche midi Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7491-4383-5 Langues : Français Mots-clés : Métagénomique Génome Effets de l'environnement ADN Résumé : Une fenêtre ouverte sur un monde de connaissances novatrices dans le domaine de la biodiversité et de l'environnement.
Une enquête sans précédent a débuté ! Les chercheurs en génomique environnementale sondent le sol, l'eau et même l'atmosphère à la recherche de matériel génétique susceptible de leur livrer des informations inédites sur les organismes vivants et sur ceux qui vivaient il y a des milliers d'années. Grâce aux nouvelles technologies de séquençage et d'analyse de l'ADN à très haut débit, il est maintenant possible de décoder le vivant dans tous les environnements, de découvrir des facettes encore méconnues de son histoire et de lever le voile sur le monde des micro-organismes. L'empreinte du vivant se révèle sous un nouveau jour... pour décrire et comprendre la vie des écosystèmes.
Ce livre nous invite ainsi à découvrir le champ scientifique passionnant et en plein essor de la génomique environnementale. Des spécialistes de toutes les disciplines issus des laboratoires du CNRS et de leurs partenaires dressent un panorama des travaux en cours et tracent les voies prospectives de recherches pour les années à venir. Cet ouvrage propose un voyage inédit au cœur de cette nouvelle discipline qui révolutionne nos connaissances et ouvre un pan de recherches impensables il y a encore quelques années.Empreinte du vivant : l'ADN de l'environnement [texte imprimé] / Dominique Joly, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Faure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Salamitou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Wafa Achouak,, Auteur ; Philippe Bertin, Auteur ; Pierre-Henri Gouyon, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Le Cherche midi, 2015 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7491-4383-5
Langues : Français
Mots-clés : Métagénomique Génome Effets de l'environnement ADN Résumé : Une fenêtre ouverte sur un monde de connaissances novatrices dans le domaine de la biodiversité et de l'environnement.
Une enquête sans précédent a débuté ! Les chercheurs en génomique environnementale sondent le sol, l'eau et même l'atmosphère à la recherche de matériel génétique susceptible de leur livrer des informations inédites sur les organismes vivants et sur ceux qui vivaient il y a des milliers d'années. Grâce aux nouvelles technologies de séquençage et d'analyse de l'ADN à très haut débit, il est maintenant possible de décoder le vivant dans tous les environnements, de découvrir des facettes encore méconnues de son histoire et de lever le voile sur le monde des micro-organismes. L'empreinte du vivant se révèle sous un nouveau jour... pour décrire et comprendre la vie des écosystèmes.
Ce livre nous invite ainsi à découvrir le champ scientifique passionnant et en plein essor de la génomique environnementale. Des spécialistes de toutes les disciplines issus des laboratoires du CNRS et de leurs partenaires dressent un panorama des travaux en cours et tracent les voies prospectives de recherches pour les années à venir. Cet ouvrage propose un voyage inédit au cœur de cette nouvelle discipline qui révolutionne nos connaissances et ouvre un pan de recherches impensables il y a encore quelques années.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 572.8-55-1 572.8-55-1 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES Biologie (sci) Disponible 572.8-55-2 572.8-55-2 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES Biologie (sci) Disponible 572.8-55-3 572.8-55-3 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES Biologie (sci) Disponible 572.8-55-4 572.8-55-4 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES Biologie (sci) Disponible 572.8-55-5 572.8-55-5 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES Biologie (sci) Disponible La génomique environnementale / Denis Faure
Titre : La génomique environnementale : la révolution du séquençage à haut débit Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Faure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Joly, Editeur scientifique Editeur : London : ISTE éditions Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-151-8 Langues : Français Mots-clés : Métagénomique Résumé : La génomique environnementale est un domaine de recherche émergent qui regroupe l'ensemble des connaissances acquises sur les organismes et les écosystèmes présents et passés, par l'analyse de la séquence et de l'expression des gènes, génomes et métagénomes. Fruit d'une réflexion collective, La génomique environnementale : la révolution du séquençage à haut débit propose de comprendre en quoi cette nouvelle discipline informe sur la taxinomie et la diversité des organismes actuels et fossiles, leur phylogénie et leur évolution. Analysant les potentialités et les capacités d'adaptation des organismes vivants, la génomique environnementale permet de déterminer leur biologie, leurs traits fonctionnels et leurs interactions avec l'environnement dans ses dimensions biotique et abiotique. A l'aune des nouvelles méthodes de séquençage de l'ADN, cet ouvrage présente également les grands bouleversements technologiques, méthodologiques et conceptuels survenus dans les sciences de l'environnement et en identifie les enjeux, les potentiels et les limites. **Les coordonnateurs** Denis Faure est directeur de recherche au CNRS à l'Institut de biologie intégrative de la cellule (Gif-sur-Yvette, France). Titulaire d'un doctorat en écologie microbienne, il étudie les interactions entre microorganismes et entre microorganismes et plantes, en combinant des approches d'écologie génomique et de biologie intégrative. Dominique Joly est directrice de recherche au CNRS au Laboratoire évolution, génomes, comportements, écologie (Gif-sur-Yvette, France). Titulaire d'un doctorat en entomologie, elle étudie les comportements sexuels et la génomique des populations d'insectes en réponse aux changements environnementaux. La génomique environnementale : la révolution du séquençage à haut débit [texte imprimé] / Denis Faure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Joly, Editeur scientifique . - London : ISTE éditions, 2016 . - 1 vol. (179 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-1-78405-151-8
Langues : Français
Mots-clés : Métagénomique Résumé : La génomique environnementale est un domaine de recherche émergent qui regroupe l'ensemble des connaissances acquises sur les organismes et les écosystèmes présents et passés, par l'analyse de la séquence et de l'expression des gènes, génomes et métagénomes. Fruit d'une réflexion collective, La génomique environnementale : la révolution du séquençage à haut débit propose de comprendre en quoi cette nouvelle discipline informe sur la taxinomie et la diversité des organismes actuels et fossiles, leur phylogénie et leur évolution. Analysant les potentialités et les capacités d'adaptation des organismes vivants, la génomique environnementale permet de déterminer leur biologie, leurs traits fonctionnels et leurs interactions avec l'environnement dans ses dimensions biotique et abiotique. A l'aune des nouvelles méthodes de séquençage de l'ADN, cet ouvrage présente également les grands bouleversements technologiques, méthodologiques et conceptuels survenus dans les sciences de l'environnement et en identifie les enjeux, les potentiels et les limites. **Les coordonnateurs** Denis Faure est directeur de recherche au CNRS à l'Institut de biologie intégrative de la cellule (Gif-sur-Yvette, France). Titulaire d'un doctorat en écologie microbienne, il étudie les interactions entre microorganismes et entre microorganismes et plantes, en combinant des approches d'écologie génomique et de biologie intégrative. Dominique Joly est directrice de recherche au CNRS au Laboratoire évolution, génomes, comportements, écologie (Gif-sur-Yvette, France). Titulaire d'un doctorat en entomologie, elle étudie les comportements sexuels et la génomique des populations d'insectes en réponse aux changements environnementaux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 572.8-58-1 572.8-58-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES Biologie (sci) Disponible 572.8-58-2 572.8-58-2 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES Biologie (sci) Disponible 572.8-58-3 572.8-58-3 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES Biologie (sci) Disponible