Catalogue des ouvrages Université de Laghouat
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur El Hadja Dada
Documents disponibles écrits par cet auteur



Étude de l'influence de la température sur le comportement rhéologique des éco-mortiers / El Hadja Dada
Titre : Étude de l'influence de la température sur le comportement rhéologique des éco-mortiers Type de document : texte manuscrit Auteurs : El Hadja Dada, Auteur ; Akram Salah Eddine Belaidi, Directeur de thèse ; Hamza Soualhi, Directeur de thèse Editeur : Laghouat : Université Amar Telidji - Département de génie civil Année de publication : 2021 Importance : 175 p. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Note générale : Option : Matériaux et sols Langues : Français Mots-clés : Mortiers Température Comportement rhéologique Rhéologie Résumé : Le récent développement d’une nouvelle gamme de béton potentiellement durable pourrait en faire le type de matériau de construction le plus respectueux de l’environnement. Le béton à faible impact environnemental a apporté des solutions économiques et écologiques au problème des émissions de dioxyde de carbone (CO2), ainsi qu’à la quantité d’énergie consommée et à l’élimination des déchets. Ces bétons sont obtenus en réduisant la quantité de ciment en la remplaçant par des matériaux alternatifs tel que les additions minérales.
De plus, avec les changements climatiques dû aux émissions de gaz a effet de serre, la température de globe terrestre et devenu imprévisible. On observe des épisodes de canicules et de froid glacial toute au long de l’année. Dans cette optique il devient en plus en plus nécessaire de connaitre et de maitriser les effets de la température sur les matériaux cimentaires à l’état frais, durci.
L'objectif principal de cette recherche est d'étudier l'effet des additions minérales et l’influence de la température sur les paramètres rhéologiques (seuil de cisaillement, viscosité plastique) et l’ouvrabilité (affaissement, temps d'écoulement), ainsi que la résistance à la compression du béton à faible impact environnemental en utilisant le concept de mortier de béton équivalent (MBE).
Dans ce but, vingt-sept (27) mélanges de MBE ont été conçus à partir de leur béton correspondant en remplaçant une partie de ciment par des teneurs de 5% à 50% de pouzzolane naturelle (PZ), de poudre de marbre (PM) et du métakaolin (MK) dans des systèmes binaires et ternaires. Les propriétés rhéologiques et l’ouvrabilité des MBE ont été étudiées dans des températures de 10, 20, 30, 40 et 50 °C. Tandis que, la résistance à la compression a été déterminée à 28 jours dans un environnement de 20 °C.Les résultats obtenus ont relevé que l'utilisation des liants binaires et ternaires à base de PZ, PM et MK a diminué les paramètres rhéologiques et augmenté l’ouvrabilité des MBE à certain taux de substitution. De plus, l'élévation de la température a affecté négativement les paramètres rhéologiques et l’ouvrabilité.note de thèses : Thèse de doctorat en génie civil Étude de l'influence de la température sur le comportement rhéologique des éco-mortiers [texte manuscrit] / El Hadja Dada, Auteur ; Akram Salah Eddine Belaidi, Directeur de thèse ; Hamza Soualhi, Directeur de thèse . - Laghouat : Université Amar Telidji - Département de génie civil, 2021 . - 175 p. ; 30 cm. + 1 disque optique numérique (CD-ROM).
Option : Matériaux et sols
Langues : Français
Mots-clés : Mortiers Température Comportement rhéologique Rhéologie Résumé : Le récent développement d’une nouvelle gamme de béton potentiellement durable pourrait en faire le type de matériau de construction le plus respectueux de l’environnement. Le béton à faible impact environnemental a apporté des solutions économiques et écologiques au problème des émissions de dioxyde de carbone (CO2), ainsi qu’à la quantité d’énergie consommée et à l’élimination des déchets. Ces bétons sont obtenus en réduisant la quantité de ciment en la remplaçant par des matériaux alternatifs tel que les additions minérales.
De plus, avec les changements climatiques dû aux émissions de gaz a effet de serre, la température de globe terrestre et devenu imprévisible. On observe des épisodes de canicules et de froid glacial toute au long de l’année. Dans cette optique il devient en plus en plus nécessaire de connaitre et de maitriser les effets de la température sur les matériaux cimentaires à l’état frais, durci.
L'objectif principal de cette recherche est d'étudier l'effet des additions minérales et l’influence de la température sur les paramètres rhéologiques (seuil de cisaillement, viscosité plastique) et l’ouvrabilité (affaissement, temps d'écoulement), ainsi que la résistance à la compression du béton à faible impact environnemental en utilisant le concept de mortier de béton équivalent (MBE).
Dans ce but, vingt-sept (27) mélanges de MBE ont été conçus à partir de leur béton correspondant en remplaçant une partie de ciment par des teneurs de 5% à 50% de pouzzolane naturelle (PZ), de poudre de marbre (PM) et du métakaolin (MK) dans des systèmes binaires et ternaires. Les propriétés rhéologiques et l’ouvrabilité des MBE ont été étudiées dans des températures de 10, 20, 30, 40 et 50 °C. Tandis que, la résistance à la compression a été déterminée à 28 jours dans un environnement de 20 °C.Les résultats obtenus ont relevé que l'utilisation des liants binaires et ternaires à base de PZ, PM et MK a diminué les paramètres rhéologiques et augmenté l’ouvrabilité des MBE à certain taux de substitution. De plus, l'élévation de la température a affecté négativement les paramètres rhéologiques et l’ouvrabilité.note de thèses : Thèse de doctorat en génie civil Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CD 293 CD 293 CD BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible Étude rhéologique des mortiers autoplaçants à base des ajouts cimentaires quaternaires / El Hadja Dada
![]()
Titre : Étude rhéologique des mortiers autoplaçants à base des ajouts cimentaires quaternaires Type de document : document multimédia Auteurs : El Hadja Dada, Auteur ; Nacira Lamri, Auteur ; Akram Salah Eddine Belaidi, Directeur de thèse Editeur : Laghouat : Université Amar Telidji - Département de génie civil Année de publication : 2015 Importance : 141 p. Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Note générale : Option : Matériaux de construction Langues : Français Mots-clés : Rhéologie Laitier Pouzzolane Poudre de marbre Viscosité Seuil de cisaillement Résumé : Les Bétons autoplaçants sont une nouvelle génération des bétons, qui se mettent en place sans vibration et caractérisés par une grande fluidité. Cette fluidité est obtenue grâce à l’utilisation d’un volume de pate élevé qui est d’ailleurs responsable de leur comportement rhéologique.
Pour des raisons à la fois économique et mécanique, il est recommandé de substituer une partie de ciment par des additions minérales. L’objectif de notre travail consiste en l’étude des effets de l’incorporation d’ajouts minéraux tels que : la pouzzolane naturelle de Béni-Saf, le laitier de haut fourneau d’El- Hadjar, et la poudre de marbre sur les paramètres rhéologiques tel que (le seuil de cisaillement et la viscosité) et mécaniques (résistance mécanique à la compression à jeune âge ) des mortiers autoplaçants élaborés selon des différents combinaisons en systèmes binaire ,ternaire et quaternaire. Les résultats que nous avons acquises confirmant que ces ajouts ont des effets positifs sur les propriétés rhéologiques de mortier autoplaçant, en particulier l'utilisation des ciments ternaires et quaternaires ce qui confirme la nécessité de produire ce type de ciment. En ce qui concerne la résistance du béton, les additions minérales jouent un rôle important dans l'augmentation de la résistance à court et à long terme.note de thèses : Mémoire de master en génie civil Étude rhéologique des mortiers autoplaçants à base des ajouts cimentaires quaternaires [document multimédia] / El Hadja Dada, Auteur ; Nacira Lamri, Auteur ; Akram Salah Eddine Belaidi, Directeur de thèse . - Laghouat : Université Amar Telidji - Département de génie civil, 2015 . - 141 p. + 1 disque optique numérique (CD-ROM).
Option : Matériaux de construction
Langues : Français
Mots-clés : Rhéologie Laitier Pouzzolane Poudre de marbre Viscosité Seuil de cisaillement Résumé : Les Bétons autoplaçants sont une nouvelle génération des bétons, qui se mettent en place sans vibration et caractérisés par une grande fluidité. Cette fluidité est obtenue grâce à l’utilisation d’un volume de pate élevé qui est d’ailleurs responsable de leur comportement rhéologique.
Pour des raisons à la fois économique et mécanique, il est recommandé de substituer une partie de ciment par des additions minérales. L’objectif de notre travail consiste en l’étude des effets de l’incorporation d’ajouts minéraux tels que : la pouzzolane naturelle de Béni-Saf, le laitier de haut fourneau d’El- Hadjar, et la poudre de marbre sur les paramètres rhéologiques tel que (le seuil de cisaillement et la viscosité) et mécaniques (résistance mécanique à la compression à jeune âge ) des mortiers autoplaçants élaborés selon des différents combinaisons en systèmes binaire ,ternaire et quaternaire. Les résultats que nous avons acquises confirmant que ces ajouts ont des effets positifs sur les propriétés rhéologiques de mortier autoplaçant, en particulier l'utilisation des ciments ternaires et quaternaires ce qui confirme la nécessité de produire ce type de ciment. En ce qui concerne la résistance du béton, les additions minérales jouent un rôle important dans l'augmentation de la résistance à court et à long terme.note de thèses : Mémoire de master en génie civil Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CD 295 CD 295 CD BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible Documents numériques
![]()
http://dspace.lagh-univ.dz/handle/123456789/5513URLPerformance des superplastifiants à base de polycarboxylates et polynaphtalène sulfonates sur le comportement rhéologique des mortiers à faible impact environnemental / Djamel Arradi
![]()
Titre : Performance des superplastifiants à base de polycarboxylates et polynaphtalène sulfonates sur le comportement rhéologique des mortiers à faible impact environnemental Type de document : texte manuscrit Auteurs : Djamel Arradi, Auteur ; Mohamed Yacine Kiboub, Auteur ; Akram Salah Eddine Belaidi, Directeur de thèse ; El Hadja Dada, Directeur de thèse Editeur : Laghouat : Université Amar Telidji - Département de génie civil Année de publication : 2018 Importance : 100 p. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Note générale : Option : Matériaux de génie civil Langues : Français Mots-clés : Superplastifiants Polycarboxylate Polynaphtalène Comportement rhéologique Mortiers Résumé : La mise en oeuvre et les performances des matériaux cimentaires ont été améliorées par l’utilisation des adjuvants polymères dans les formulations. Parmi les adjuvants les plus utilisés actuellement dans la préparation du béton, on trouve les superplastifiants, préférés pour leur capacité d’améliorer les propriétés rhéologiques du béton et de lui conférer un meilleur comportement mécanique en diminuant le rapport E/C.
La température est l'un des facteurs les plus importants affectant l'efficacité des adjuvants polymères dans le mélange de béton. Cette relation n'est pas encore entièrement expliquée.
Un programme expérimental très étendu est mené pour mettre la lumière sur les performances de deux type de superplastifiants, l’un à base de Polycarboxylates (PC), et l’autre à base Polynaphtalène sulfonâtes (PNS) sur le comportement rhéologique des mortiers à faible impact environnemental. Ainsi que l’effet de trois différents ajouts minéral dans des systèmes binaires. Toutefois trois températures sont visées dans cette étude, 10°C ,20°C, et 30°Cave une attention particulière est portée sur l'effet de temps après malaxage 30, 60 et 90 min sur les propriétés rhéologiques des mortiers.
Les résultats montre que le superplastifiant à base Polycarboxylate (PC) prouve son efficacité par rapport aux superplastifiants à base de Polynaphtalène sulfonâtes (PNS). Cependant leur l’efficacité est appréciés à haute et basse température. En autre l’ajout de la poudre de marbre en substitution de ciment est bénéfique jusqu’à 20% tandis que la pouzzolane naturelle et le métakaolin ont affecté négativement l’ouvrabilité.note de thèses : Mémoire de master en génie civil Performance des superplastifiants à base de polycarboxylates et polynaphtalène sulfonates sur le comportement rhéologique des mortiers à faible impact environnemental [texte manuscrit] / Djamel Arradi, Auteur ; Mohamed Yacine Kiboub, Auteur ; Akram Salah Eddine Belaidi, Directeur de thèse ; El Hadja Dada, Directeur de thèse . - Laghouat : Université Amar Telidji - Département de génie civil, 2018 . - 100 p. ; 30 cm. + 1 disque optique numérique (CD-ROM).
Option : Matériaux de génie civil
Langues : Français
Mots-clés : Superplastifiants Polycarboxylate Polynaphtalène Comportement rhéologique Mortiers Résumé : La mise en oeuvre et les performances des matériaux cimentaires ont été améliorées par l’utilisation des adjuvants polymères dans les formulations. Parmi les adjuvants les plus utilisés actuellement dans la préparation du béton, on trouve les superplastifiants, préférés pour leur capacité d’améliorer les propriétés rhéologiques du béton et de lui conférer un meilleur comportement mécanique en diminuant le rapport E/C.
La température est l'un des facteurs les plus importants affectant l'efficacité des adjuvants polymères dans le mélange de béton. Cette relation n'est pas encore entièrement expliquée.
Un programme expérimental très étendu est mené pour mettre la lumière sur les performances de deux type de superplastifiants, l’un à base de Polycarboxylates (PC), et l’autre à base Polynaphtalène sulfonâtes (PNS) sur le comportement rhéologique des mortiers à faible impact environnemental. Ainsi que l’effet de trois différents ajouts minéral dans des systèmes binaires. Toutefois trois températures sont visées dans cette étude, 10°C ,20°C, et 30°Cave une attention particulière est portée sur l'effet de temps après malaxage 30, 60 et 90 min sur les propriétés rhéologiques des mortiers.
Les résultats montre que le superplastifiant à base Polycarboxylate (PC) prouve son efficacité par rapport aux superplastifiants à base de Polynaphtalène sulfonâtes (PNS). Cependant leur l’efficacité est appréciés à haute et basse température. En autre l’ajout de la poudre de marbre en substitution de ciment est bénéfique jusqu’à 20% tandis que la pouzzolane naturelle et le métakaolin ont affecté négativement l’ouvrabilité.note de thèses : Mémoire de master en génie civil Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MGC 01-26/1 MGC 01-26/1 Thése BIBLIOTHEQUE DE GENIE CIVIL ET D'ARCHITECTURE Thèses (gca) Disponible MGC 01-26/2 MGC 01-26/2 Thése BIBLIOTHEQUE DE GENIE CIVIL ET D'ARCHITECTURE Thèses (gca) Disponible MGC 01-26/3 MGC 01-26/3 Thése BIBLIOTHEQUE DE GENIE CIVIL ET D'ARCHITECTURE Thèses (gca) Disponible Documents numériques
![]()
http://dspace.lagh-univ.dz/handle/123456789/5685URL