Catalogue des ouvrages Université de Laghouat
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Académie de sciences
Documents disponibles écrits par cet auteur



Biologie cellulaire, biologie du développement / Académie de sciences
Titre : Biologie cellulaire, biologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Académie de sciences, Auteur Editeur : Paris : Éditions Tec & Doc Année de publication : 2005 Collection : Rapport sur la science et la technologie Importance : 200 p Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7430-0753-9 Langues : Français Mots-clés : Biologie du développement Cytologie Résumé : Depuis la découverte des gènes du développement - gènes " architectes " -, une convergence fertile entre embryologie, génétique et biologie cellulaire s'est... opérée. Ces gènes, qui s'expriment dans les cellules embryonnaires et adultes, participent à la construction de tous les organismes pluricellulaires. Comprendre le développement, c'est donc comprendre le code et la chorégraphie des interactions entre cellules, dans lesquelles ces gènes jouent un rôle clé. Chez l'homme, près de 350 types cellulaires se mettent en place selon des principes généraux, mieux connus depuis que les biologistes cellulaires ont exploité les concepts et les méthodes de la biologie moléculaire. Pour élucider les grandes fonctions cellulaires, très conservées durant l'évolution, plusieurs modèles multicellulaires enrichissent aujourd'hui les études faites sur des modèles unicellulaires simples. Ainsi, non seulement dans leurs méthodes d'analyse mais plus encore dans leurs objectifs, la biologie cellulaire et la biologie du développement sont véritablement en train de s'unifier. Ce rapport, structuré en dix chapitres, aborde de nombreux mécanismes génétiques, cellulaires et embryologiques dont l'étude doit permettre de saisir comment une cellule répond à son environnement local pendant le développement. Certaines cellules, en nombre limité, communiquent entre elles tout en s'orientant par rapport aux axes de l'embryon, migrent, ou encore disparaissent. Ces propriétés des cellules sont essentielles pour la construction harmonieuse d'un organisme complexe. Des recommandations sont également présentées sur les voies scientifiques à explorer : notamment, l'étude de pathologies comme les cancers, l'utilisation de cellules souches en médecine réparatrice pour les maladies neurodégénératives, génétiques ou cardiovascu1aires, l'identification des réseaux de gènes et des agents capables de les réguler, l'étude de la mémoire épigénétique, les interactions prometteuses entre physiologie et génétique. Le rapport souligne encore la nécessité d'accroître l'innovation technologique, de favoriser les interfaces entre disciplines scientifiques et de mutualiser les plates-formes technologiques. Les auteurs discutent également des obstacles à surmonter en matière de financement, d'enseignement, de recrutement et de fidélisation des compétences. Biologie cellulaire, biologie du développement [texte imprimé] / Académie de sciences, Auteur . - Paris : Éditions Tec & Doc, 2005 . - 200 p : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Rapport sur la science et la technologie) .
ISBN : 978-2-7430-0753-9
Langues : Français
Mots-clés : Biologie du développement Cytologie Résumé : Depuis la découverte des gènes du développement - gènes " architectes " -, une convergence fertile entre embryologie, génétique et biologie cellulaire s'est... opérée. Ces gènes, qui s'expriment dans les cellules embryonnaires et adultes, participent à la construction de tous les organismes pluricellulaires. Comprendre le développement, c'est donc comprendre le code et la chorégraphie des interactions entre cellules, dans lesquelles ces gènes jouent un rôle clé. Chez l'homme, près de 350 types cellulaires se mettent en place selon des principes généraux, mieux connus depuis que les biologistes cellulaires ont exploité les concepts et les méthodes de la biologie moléculaire. Pour élucider les grandes fonctions cellulaires, très conservées durant l'évolution, plusieurs modèles multicellulaires enrichissent aujourd'hui les études faites sur des modèles unicellulaires simples. Ainsi, non seulement dans leurs méthodes d'analyse mais plus encore dans leurs objectifs, la biologie cellulaire et la biologie du développement sont véritablement en train de s'unifier. Ce rapport, structuré en dix chapitres, aborde de nombreux mécanismes génétiques, cellulaires et embryologiques dont l'étude doit permettre de saisir comment une cellule répond à son environnement local pendant le développement. Certaines cellules, en nombre limité, communiquent entre elles tout en s'orientant par rapport aux axes de l'embryon, migrent, ou encore disparaissent. Ces propriétés des cellules sont essentielles pour la construction harmonieuse d'un organisme complexe. Des recommandations sont également présentées sur les voies scientifiques à explorer : notamment, l'étude de pathologies comme les cancers, l'utilisation de cellules souches en médecine réparatrice pour les maladies neurodégénératives, génétiques ou cardiovascu1aires, l'identification des réseaux de gènes et des agents capables de les réguler, l'étude de la mémoire épigénétique, les interactions prometteuses entre physiologie et génétique. Le rapport souligne encore la nécessité d'accroître l'innovation technologique, de favoriser les interfaces entre disciplines scientifiques et de mutualiser les plates-formes technologiques. Les auteurs discutent également des obstacles à surmonter en matière de financement, d'enseignement, de recrutement et de fidélisation des compétences. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 571.8-1-1 571.8-1-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES Biologie (sci) Disponible 571.8-1-2 571.8-1-2 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES Biologie (sci) Disponible 571.8-1-3 571.8-1-3 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES Biologie (sci) Disponible Démographie, climat et alimentation mondiale / Académie de sciences
Titre : Démographie, climat et alimentation mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Académie de sciences, Auteur ; Henri Leridon, Auteur ; Ghislain De Marsily, Auteur Editeur : Les Ulis : EDP Sciences Année de publication : 2011 Collection : Rapport sur la science et la technologie Importance : 313 p Présentation : graph. et cartes en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7598-0581-5 Note générale : En appendice, choix de documents. - Notes bibliogr. Résumés et recommandations en français et anglais Langues : Français Catégories : ECONOMIE:338 micro-economie Mots-clés : Agroclimatologie Population Aspect économique Aliments Approvisionnement Résumé : L'humanité trouvera-t-elle de quoi nourrir 9 milliards d'hommes en 2050, dans un contexte climatique probablement plus difficile ? L'inquiétude n'est pas nouvelle, mais la croissance démographique s'est emballée dans la seconde moitié du XXe siècle, et la crainte d'une crise alimentaire mondiale est réapparue. Certes, les progrès des technologies agricoles ont permis, au plan global, de maintenir le niveau nutritionnel moyen pendant les années de la " Révolution verte ", mais la situation restait loin d'être satisfaisante, puisque environ 850 millions de personnes étaient sous-alimentées au début du XXIe siècle.
Or de nouvelles inquiétudes se font jour : les surfaces cultivables ne sont plus guère extensibles, la productivité des sols atteint des niveaux qui risquent de les endommager de façon irréversible, les prix de l'énergie et des intrants indispensables à l'agriculture moderne sont à la hausse... Et les perspectives de changements climatiques ne sont pas rassurantes. De nouveaux progrès technologiques permettront-ils de dépasser, une fois encore, les contraintes naturelles et démographiques ? Cet ouvrage rappelle d'abord ces contraintes démographiques, climatiques et environnementales qui pèseront sur la disponibilité de ressources à l'horizon 2050, et traite ensuite des facteurs d'évolution de la demande alimentaire, des moyens techniques et économiques d'y faire face, et enfin des conditions d'un équilibre possible.
Une synthèse est proposée en début de volume. Des recommandations y sont faites, destinées aux pouvoirs publics français pour les éclairer sur leur politique nationale et internationale, mais aussi à la société civile, qui est concernée car les problèmes ne sont pas seulement scientifiques ou technologiques : ils mettent aussi en jeu les comportements individuels des producteurs et des consommateurs.
Trois domaines où il faut agir sans tarder sont mis en valeur : la nutrition et les habitudes alimentaires, puis la démographie, et enfin l'économie mondiale et le commerce international. Les recommandations portent ensuite sur la production agricole et les questions d'environnement, puis sur la prévention, l'anticipation et la gestion des situations de crise, hélas quasi inévitables.Démographie, climat et alimentation mondiale [texte imprimé] / Académie de sciences, Auteur ; Henri Leridon, Auteur ; Ghislain De Marsily, Auteur . - Les Ulis : EDP Sciences, 2011 . - 313 p : graph. et cartes en coul ; 24 cm. - (Rapport sur la science et la technologie) .
ISBN : 978-2-7598-0581-5
En appendice, choix de documents. - Notes bibliogr. Résumés et recommandations en français et anglais
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE:338 micro-economie Mots-clés : Agroclimatologie Population Aspect économique Aliments Approvisionnement Résumé : L'humanité trouvera-t-elle de quoi nourrir 9 milliards d'hommes en 2050, dans un contexte climatique probablement plus difficile ? L'inquiétude n'est pas nouvelle, mais la croissance démographique s'est emballée dans la seconde moitié du XXe siècle, et la crainte d'une crise alimentaire mondiale est réapparue. Certes, les progrès des technologies agricoles ont permis, au plan global, de maintenir le niveau nutritionnel moyen pendant les années de la " Révolution verte ", mais la situation restait loin d'être satisfaisante, puisque environ 850 millions de personnes étaient sous-alimentées au début du XXIe siècle.
Or de nouvelles inquiétudes se font jour : les surfaces cultivables ne sont plus guère extensibles, la productivité des sols atteint des niveaux qui risquent de les endommager de façon irréversible, les prix de l'énergie et des intrants indispensables à l'agriculture moderne sont à la hausse... Et les perspectives de changements climatiques ne sont pas rassurantes. De nouveaux progrès technologiques permettront-ils de dépasser, une fois encore, les contraintes naturelles et démographiques ? Cet ouvrage rappelle d'abord ces contraintes démographiques, climatiques et environnementales qui pèseront sur la disponibilité de ressources à l'horizon 2050, et traite ensuite des facteurs d'évolution de la demande alimentaire, des moyens techniques et économiques d'y faire face, et enfin des conditions d'un équilibre possible.
Une synthèse est proposée en début de volume. Des recommandations y sont faites, destinées aux pouvoirs publics français pour les éclairer sur leur politique nationale et internationale, mais aussi à la société civile, qui est concernée car les problèmes ne sont pas seulement scientifiques ou technologiques : ils mettent aussi en jeu les comportements individuels des producteurs et des consommateurs.
Trois domaines où il faut agir sans tarder sont mis en valeur : la nutrition et les habitudes alimentaires, puis la démographie, et enfin l'économie mondiale et le commerce international. Les recommandations portent ensuite sur la production agricole et les questions d'environnement, puis sur la prévention, l'anticipation et la gestion des situations de crise, hélas quasi inévitables.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 338.161-1 338.161-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Economie (bc) Disponible 338.1-31-1 338.1-31-1 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES Economie (SCI) Disponible 338.1-31-2 338.1-31-2 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES Economie (SCI) Disponible 338.1-31-3 338.1-31-3 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES Economie (SCI) Disponible Les eaux continentales / Ghislain De Marsily
Titre : Les eaux continentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain De Marsily, Auteur ; Académie de sciences, Auteur Editeur : Les Ulis : EDP Sciences Année de publication : 2006 Collection : Rapport sur la science et la technologie Importance : 328 p Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86883-863-6 Langues : Français Mots-clés : Gestion des ressources en eau Eaux continentales Eau Politique publique Résumé : Ce rapport apporte un éclairage sur les difficultés que nos sociétés sont susceptibles de rencontrer dans le domaine de l'eau, à court, moyen et long terme, en France et dans le reste du monde. Les difficultés envisagées concernent les insécurités ou crises liées au manque d'eau, aux excès d'eau et à la détérioration de la qualité de l'eau et des écosystèmes aquatiques. L'analyse de ces difficultés potentielles, dont tout le monde pressent que les conséquences pourraient être dramatiques, l'analyse de leur probabilité d'occurrence et de leur échelonnement dans le temps ont pour objet de tenter, par l'action, de les prévenir, ou, si elles survenaient, d'en amoindrir les effets. Deux causes principales de ces difficultés sont mises en avant : - l'effet des changements démographiques, qui vont vraisemblablement faire croître la population de 6 à 9 milliards d'êtres humains d'ici 2050 et faire passer le taux d'urbanisation de 50 % à 80 %. La question de l'eau - production alimentaire, adduction d'eau potable et assainissement - y est centrale ; - l'effet des changements climatiques liés aux émissions de gaz à effets de serre, qui auront une incidence progressive sur les situations moyennes, mais agiront aussi sur les événements extrêmes (crues, sécheresse) dont les fréquences sont susceptibles de varier notablement. Le rapport aborde les problèmes de ressources en eau, de production alimentaire, d'écosystèmes, de qualité de l'eau et de risques d'inondation. Ces questions sont examinées selon six grands thèmes : bilan besoins-ressources à l'échelle mondiale et alimentation ; gestion des eaux à l'échelle régionale des bassins versants ; l'eau à l'échelle locale des grandes mégalopoles ; écosystèmes aquatiques ; eau et santé ; eau et climat. Le rapport formule enfin des recommandations, tant sur les actions publiques préventives à mener, à caractère réglementaire ou économique, que sur les actions de recherche ou acquisitions de connaissances nouvelles à programmer. Les eaux continentales [texte imprimé] / Ghislain De Marsily, Auteur ; Académie de sciences, Auteur . - Les Ulis : EDP Sciences, 2006 . - 328 p : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Rapport sur la science et la technologie) .
ISBN : 978-2-86883-863-6
Langues : Français
Mots-clés : Gestion des ressources en eau Eaux continentales Eau Politique publique Résumé : Ce rapport apporte un éclairage sur les difficultés que nos sociétés sont susceptibles de rencontrer dans le domaine de l'eau, à court, moyen et long terme, en France et dans le reste du monde. Les difficultés envisagées concernent les insécurités ou crises liées au manque d'eau, aux excès d'eau et à la détérioration de la qualité de l'eau et des écosystèmes aquatiques. L'analyse de ces difficultés potentielles, dont tout le monde pressent que les conséquences pourraient être dramatiques, l'analyse de leur probabilité d'occurrence et de leur échelonnement dans le temps ont pour objet de tenter, par l'action, de les prévenir, ou, si elles survenaient, d'en amoindrir les effets. Deux causes principales de ces difficultés sont mises en avant : - l'effet des changements démographiques, qui vont vraisemblablement faire croître la population de 6 à 9 milliards d'êtres humains d'ici 2050 et faire passer le taux d'urbanisation de 50 % à 80 %. La question de l'eau - production alimentaire, adduction d'eau potable et assainissement - y est centrale ; - l'effet des changements climatiques liés aux émissions de gaz à effets de serre, qui auront une incidence progressive sur les situations moyennes, mais agiront aussi sur les événements extrêmes (crues, sécheresse) dont les fréquences sont susceptibles de varier notablement. Le rapport aborde les problèmes de ressources en eau, de production alimentaire, d'écosystèmes, de qualité de l'eau et de risques d'inondation. Ces questions sont examinées selon six grands thèmes : bilan besoins-ressources à l'échelle mondiale et alimentation ; gestion des eaux à l'échelle régionale des bassins versants ; l'eau à l'échelle locale des grandes mégalopoles ; écosystèmes aquatiques ; eau et santé ; eau et climat. Le rapport formule enfin des recommandations, tant sur les actions publiques préventives à mener, à caractère réglementaire ou économique, que sur les actions de recherche ou acquisitions de connaissances nouvelles à programmer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 577.6-15-1 577.6-15-1 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES Biologie (sci) Disponible 577.6-15-2 577.6-15-2 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES Biologie (sci) Disponible 577.6-15-3 577.6-15-3 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES Biologie (sci) Disponible La fusion nucléaire / Guy Laval
Titre : La fusion nucléaire : de la recherche fondamentale à la production d'énergie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Laval, Editeur scientifique ; Académie de sciences, Auteur Editeur : Les Ulis : EDP Sciences Année de publication : 2007 Collection : Rapport sur la science et la technologie Importance : XIX-251 p. Présentation : ill. en noir et en coul Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86883-862-9 Langues : Français Catégories : PHYSIQUE:539 Physique quantique,atomique,nucléaire,rayonnement Mots-clés : Atomes Plasmas chauds Fusion nucléaire Résumé : La production d'énergie est au cœur des préoccupations de tous les Etats. Depuis quelques dizaines d'années, les énergies fossiles, qui sont les plus consommées, affectent le climat en émettant des gaz à effet de serre, et les variations qui en résultent paraissent insupportables. Le monde scientifique se trouve face à un énorme défi : soit permettre à tous d'accéder à l'énergie selon les modalités existantes, soit inventer un nouveau mode de production énergétique indispensable au développement. Si l'énergie issue de la fission d'éléments lourds est maîtrisée depuis un demi-siècle tant au plan militaire que civil, il en va très différemment de l'énergie issue de la fusion des éléments légers (hydrogène, deutérium et tritium). En effet, cette fusion ne peut intervenir qu'à des températures très élevées, ce qui pose des problèmes inédits. Les recherches ont permis de réaliser la fusion pendant quelques secondes, établissant que la méthode est possible. L'isolation des volumes où se produit la fusion se fait selon deux voies: la voie du confinement magnétique, dont les réacteurs Tokamaks ont montré la faisabilité, et la voie du confinement inertiel, dont le principe a été vérifié. Il faut noter cependant que toutes ces expériences consomment jusqu'à présent plus d'énergie qu'elles n'en produisent. Même si la faisabilité de la fusion est chose établie, son exploitation industrielle reste encore très éloignée. L'importance des travaux dans chacune de ces voies implique une coopération internationale qui s'est organisée autour de la voie du confinement magnétique: Iter et IFMIF associent la Communauté européenne, le Japon, les Etats-Unis, la Chine, la Russie, la Corée et l'Inde. Il n'est pas du rôle de l'Académie des sciences de dégager le poids relatif que les Etats doivent consacrer aux énergies renouvelables, aux économies d'énergie et aux travaux scientifiques prospectifs, mais il est raisonnable d'aborder cette question de la fusion en tant que telle. C'est pourquoi ce rapport en présente les caractéristiques essentielles en faisant le point sur les connaissances scientifiques et techniques acquises, et sur les pistes des recherches à entreprendre avant de pouvoir construire des usines productrices d'énergie. Cet ouvrage a regroupé des spécialistes engagés dans les travaux les plus théoriques et dans les expériences de confinement magnétique et de confinement inertiel. L'Académie a souhaité en outre présenter les conséquences immédiates, pour la France, de son association avec les partenaires d'Iter. La fusion nucléaire : de la recherche fondamentale à la production d'énergie ? [texte imprimé] / Guy Laval, Editeur scientifique ; Académie de sciences, Auteur . - Les Ulis : EDP Sciences, 2007 . - XIX-251 p. : ill. en noir et en coul ; 24 cm.. - (Rapport sur la science et la technologie) .
ISBN : 978-2-86883-862-9
Langues : Français
Catégories : PHYSIQUE:539 Physique quantique,atomique,nucléaire,rayonnement Mots-clés : Atomes Plasmas chauds Fusion nucléaire Résumé : La production d'énergie est au cœur des préoccupations de tous les Etats. Depuis quelques dizaines d'années, les énergies fossiles, qui sont les plus consommées, affectent le climat en émettant des gaz à effet de serre, et les variations qui en résultent paraissent insupportables. Le monde scientifique se trouve face à un énorme défi : soit permettre à tous d'accéder à l'énergie selon les modalités existantes, soit inventer un nouveau mode de production énergétique indispensable au développement. Si l'énergie issue de la fission d'éléments lourds est maîtrisée depuis un demi-siècle tant au plan militaire que civil, il en va très différemment de l'énergie issue de la fusion des éléments légers (hydrogène, deutérium et tritium). En effet, cette fusion ne peut intervenir qu'à des températures très élevées, ce qui pose des problèmes inédits. Les recherches ont permis de réaliser la fusion pendant quelques secondes, établissant que la méthode est possible. L'isolation des volumes où se produit la fusion se fait selon deux voies: la voie du confinement magnétique, dont les réacteurs Tokamaks ont montré la faisabilité, et la voie du confinement inertiel, dont le principe a été vérifié. Il faut noter cependant que toutes ces expériences consomment jusqu'à présent plus d'énergie qu'elles n'en produisent. Même si la faisabilité de la fusion est chose établie, son exploitation industrielle reste encore très éloignée. L'importance des travaux dans chacune de ces voies implique une coopération internationale qui s'est organisée autour de la voie du confinement magnétique: Iter et IFMIF associent la Communauté européenne, le Japon, les Etats-Unis, la Chine, la Russie, la Corée et l'Inde. Il n'est pas du rôle de l'Académie des sciences de dégager le poids relatif que les Etats doivent consacrer aux énergies renouvelables, aux économies d'énergie et aux travaux scientifiques prospectifs, mais il est raisonnable d'aborder cette question de la fusion en tant que telle. C'est pourquoi ce rapport en présente les caractéristiques essentielles en faisant le point sur les connaissances scientifiques et techniques acquises, et sur les pistes des recherches à entreprendre avant de pouvoir construire des usines productrices d'énergie. Cet ouvrage a regroupé des spécialistes engagés dans les travaux les plus théoriques et dans les expériences de confinement magnétique et de confinement inertiel. L'Académie a souhaité en outre présenter les conséquences immédiates, pour la France, de son association avec les partenaires d'Iter. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 539.33-1 539.33-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Physique (bc) Disponible Gm 04-264 Gm 04-264 Livre interne BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DE TECHNOLOGIE Genie mécanique (TEC) Disponible 539.7-3/1 539.7-3/1 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DE TECHNOLOGIE Physique (TEC) Disponible 539.7-3-1 539.7-3-1 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES Physique (SCI) Disponible Instrumentation physique en biologie et en médecine / Académie de sciences
Titre : Instrumentation physique en biologie et en médecine : colloque : Paris, 29-30 novembre et 1er décembre 1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Académie de sciences, Auteur Editeur : Paris : Éditions Tec & Doc Collection : Actes de colloques / Académie des sciences Importance : 188 p Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7430-0045-5 Langues : Français Catégories : BIOLOGIE:570 GENERALITE Mots-clés : Médecine Biologie Appareils et matériel Congrès Instrumentation physique en biologie et en médecine : colloque : Paris, 29-30 novembre et 1er décembre 1994 [texte imprimé] / Académie de sciences, Auteur . - Paris : Éditions Tec & Doc, [s.d.] . - 188 p : ill. en noir et en coul., couv. ill ; 24 cm. - (Actes de colloques / Académie des sciences) .
ISBN : 978-2-7430-0045-5
Langues : Français
Catégories : BIOLOGIE:570 GENERALITE Mots-clés : Médecine Biologie Appareils et matériel Congrès Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 610-36-1 610.36-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE DE MEDECINE généralités en medecine(bm) Disponible Les mathématiques dans le monde scientifique contemporain / Jean-Christophe Yoccoz
PermalinkLe monde végétal / Académie de sciences
PermalinkOzone et propriétés oxydantes de la troposphère / Académie de sciences
PermalinkPollution localisée des sols et sous-sols par les hydrocarbures et par les solvants chlorés / Académie de sciences
PermalinkSciences aux temps ultracourts / Académie de sciences
PermalinkSystématique / Académie de sciences
PermalinkLes techniques de transgénèse en agriculture / Académie de sciences
PermalinkDe la transgenése animale à la biothérapie chez l'homme / Académie de sciences
Permalink