Catalogue des ouvrages Université de Laghouat
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Cadiot
Documents disponibles écrits par cet auteur



Motifs et proverbes / Yves-Marie Visetti
Titre : Motifs et proverbes : essai de semantique proverbiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Visetti, Auteur ; Pierre Cadiot, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2006 Collection : Formes sémiotiques, ISSN 0767-1970 Importance : 1 vol. (VII-370 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055572-8 Note générale : Bibliogr. p. 361-370 Langues : Français Catégories : LITERATURE ET LANGUE FRANCAISE:440 Généralités et applications de langue Mots-clés : proverbe linguistiques narratifs sémantiques Résumé : Une hirondelle ne fait pas le printemps, Qui va à la chasse perd sa place, Quand on a un marteau en main, tout ressemble à un clou, Il faut déshabiller le maïs pour voir sa bonté, La main qui donne se fatigue... En dépit d'un certain effacement dans le contexte des sociétés modernes, le proverbe - surtout métaphorique - continue de fasciner. Archive anonyme, fleuron d'un sens commun dont les garants se sont perdus, il reste un support privilégié pour toutes sortes de jeux parodiques, en même temps que l'objet de pieuses collectes, où se rejoignent travail savant et tradition populaire. Aujourd'hui, il intéresse les linguistes et les sémioticiens, comme aussi les sociologues ou les anthropologues, qui y trouvent l'analogue de petits mythes, où s'enchevêtrent plusieurs niveaux, narratifs et prescriptifs, de la Boxa. Ce livre privilégie l'examen des conditions linguistiques de la parole proverbiale, et ouvre sur des échanges renouvelés entre sémantique lexicale, sémiotique textuelle et phénoménologie du langage, dans le prolongement d'un premier ouvrage sur la Théorie des formes sémantiques (PUF, 2001). Se dégage ainsi un modèle prédicatif de la généricité figurale, centré sur un concept de motif proverbial, à l'articulation des différentes phases du sens. Sont abordés dans ce cadre : les relations avec le lexique commun ; la logique et le réalisme des genres proverbiaux ; la variété des statuts culturels et idéologiques ; l'insoluble problème d'une classification ; l'héritage structuraliste ; la question d'une définition des normes, et des niveaux de la reprise linguistique.
Motifs et proverbes : essai de semantique proverbiale [texte imprimé] / Yves-Marie Visetti, Auteur ; Pierre Cadiot, Auteur . - Paris (France) : Presses universitaires de France, impr. 2006 . - 1 vol. (VII-370 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Formes sémiotiques, ISSN 0767-1970) .
ISBN : 978-2-13-055572-8
Bibliogr. p. 361-370
Langues : Français
Catégories : LITERATURE ET LANGUE FRANCAISE:440 Généralités et applications de langue Mots-clés : proverbe linguistiques narratifs sémantiques Résumé : Une hirondelle ne fait pas le printemps, Qui va à la chasse perd sa place, Quand on a un marteau en main, tout ressemble à un clou, Il faut déshabiller le maïs pour voir sa bonté, La main qui donne se fatigue... En dépit d'un certain effacement dans le contexte des sociétés modernes, le proverbe - surtout métaphorique - continue de fasciner. Archive anonyme, fleuron d'un sens commun dont les garants se sont perdus, il reste un support privilégié pour toutes sortes de jeux parodiques, en même temps que l'objet de pieuses collectes, où se rejoignent travail savant et tradition populaire. Aujourd'hui, il intéresse les linguistes et les sémioticiens, comme aussi les sociologues ou les anthropologues, qui y trouvent l'analogue de petits mythes, où s'enchevêtrent plusieurs niveaux, narratifs et prescriptifs, de la Boxa. Ce livre privilégie l'examen des conditions linguistiques de la parole proverbiale, et ouvre sur des échanges renouvelés entre sémantique lexicale, sémiotique textuelle et phénoménologie du langage, dans le prolongement d'un premier ouvrage sur la Théorie des formes sémantiques (PUF, 2001). Se dégage ainsi un modèle prédicatif de la généricité figurale, centré sur un concept de motif proverbial, à l'articulation des différentes phases du sens. Sont abordés dans ce cadre : les relations avec le lexique commun ; la logique et le réalisme des genres proverbiaux ; la variété des statuts culturels et idéologiques ; l'insoluble problème d'une classification ; l'héritage structuraliste ; la question d'une définition des normes, et des niveaux de la reprise linguistique.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 440.24-1 440.24-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Lettres et Langue Françaises (bc) Disponible 440.24-3 440.24-3 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible Pour une theorie des formes semantiques / Pierre Cadiot
Titre : Pour une theorie des formes semantiques : motifs, profils, themes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cadiot, Auteur ; Yves-Marie Visetti, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 2001 Collection : Formes sémiotiques, ISSN 0767-1970 Importance : 234 p. Présentation : ill.couv. en coul Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051654-5 Prix : Prix : 177,10 F : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. 227-234 Langues : Français Catégories : LITERATURE ET LANGUE FRANCAISE:440 Généralités et applications de langue Mots-clés : langage linguistiques cognitives énonciatives la phénoménologie sémantiques Résumé : L'idée d'une continuité, ou d'une communauté d'organisation, liant intimement perception et langage a connu une faveur nouvelle dans la période récente. En témoignent les " schèmes ", ou les " formes schématiques ", avancés par les linguistiques cognitives et énonciatives. Tout en reconnaissant l'intérêt de ces approches, ce livre met en évidence l'inadéquation des schématismes de filiation kantienne, et les dissociations qu'ils induisent dans la théorie sémantique. En s'appuyant sur des études empiriques détaillées, et en revenant aux analyses de la phénoménologie et de la Gestalttheorie, il souligne la faiblesse des modèles perceptifs, confrontés à la nature différentielle du sens linguistique. Pour autant, on ne rejettera pas la notion de forme, si elle est conçue comme partie intégrante d'un champ d'action et d'évaluation. La deuxième partie du livre développe ainsi une théorie des formes sémantiques, qui fait une large place aux concepts d'instabilité et de stabilisation. Trois régimes de sens - motifs, profils et thèmes- déterminent ensemble l'organisation et l'activité sémantiques. On indique les façons diverses dont ils sont anticipés par la langue et le lexique. Les questions classiques de la polysémie, de la dénomination, des sens figurés et de la métaphore, sont ensuite reconsidérées dans ce cadre théorique. Centré sur la sémantique linguistique, ce livre s'adresse aussi aux sémioticiens, aux philosophes et aux différents spécialistes des sciences cognitives et sociales.
Pour une theorie des formes semantiques : motifs, profils, themes [texte imprimé] / Pierre Cadiot, Auteur ; Yves-Marie Visetti, Auteur . - Paris (France) : Presses universitaires de France, 2001 . - 234 p. : ill.couv. en coul ; 22 cm. - (Formes sémiotiques, ISSN 0767-1970) .
ISBN : 978-2-13-051654-5 : Prix : 177,10 F : 27 EUR
Bibliogr. p. 227-234
Langues : Français
Catégories : LITERATURE ET LANGUE FRANCAISE:440 Généralités et applications de langue Mots-clés : langage linguistiques cognitives énonciatives la phénoménologie sémantiques Résumé : L'idée d'une continuité, ou d'une communauté d'organisation, liant intimement perception et langage a connu une faveur nouvelle dans la période récente. En témoignent les " schèmes ", ou les " formes schématiques ", avancés par les linguistiques cognitives et énonciatives. Tout en reconnaissant l'intérêt de ces approches, ce livre met en évidence l'inadéquation des schématismes de filiation kantienne, et les dissociations qu'ils induisent dans la théorie sémantique. En s'appuyant sur des études empiriques détaillées, et en revenant aux analyses de la phénoménologie et de la Gestalttheorie, il souligne la faiblesse des modèles perceptifs, confrontés à la nature différentielle du sens linguistique. Pour autant, on ne rejettera pas la notion de forme, si elle est conçue comme partie intégrante d'un champ d'action et d'évaluation. La deuxième partie du livre développe ainsi une théorie des formes sémantiques, qui fait une large place aux concepts d'instabilité et de stabilisation. Trois régimes de sens - motifs, profils et thèmes- déterminent ensemble l'organisation et l'activité sémantiques. On indique les façons diverses dont ils sont anticipés par la langue et le lexique. Les questions classiques de la polysémie, de la dénomination, des sens figurés et de la métaphore, sont ensuite reconsidérées dans ce cadre théorique. Centré sur la sémantique linguistique, ce livre s'adresse aussi aux sémioticiens, aux philosophes et aux différents spécialistes des sciences cognitives et sociales.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 440.106-1 440.106-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Lettres et Langue Françaises (bc) Disponible 440.106-3 440.106-3 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible 440.106-4 440.106-4 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible