Catalogue des ouvrages Université de Laghouat
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Robert Boyer
Documents disponibles écrits par cet auteur



La croissance, début de siècle / Robert Boyer
Titre : La croissance, début de siècle : de l'octet au gène Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Boyer, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2002 Collection : Bibliothèque Albin Michel. Importance : 233 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-13327-4 Note générale : Bibliogr. p. 203-218. Index Langues : Français Catégories : ECONOMIE:330.0 generalité en economie (dictionnaires ,encyclopedies) Mots-clés : Nouvelles technologies de l'information et de la communication Aspect économique Développement économique Effets des innovations Index. décimale : 338.9 Résumé : La remarquable croissance américaine des années quatre-vingt-dix puis son brutal ralentissement en 2001 mettent au premier plan l'analyse des transformations financières, institutionnelles et technologiques intervenues tant aux Etats-Unis qu'en Europe et au Japon. Avant que la bulle Internet n'éclate, beaucoup croyaient que les institutions du capitalisme de marché, de type américain, étaient nécessaires et suffisantes au dynamisme d'une croissance tirée par les technologies de l'information. Le mythe de la " nouvelle économie " a vécu. L'ouvrage procède à une critique de cette notion et analyse l'origine, les contours et la crise de ce régime de croissance. Il explique comment les pays nordiques ont atteint un meilleur compromis entre efficacité dynamique et justice sociale, grâce à une architecture institutionnelle aux antipodes de celle de la Silicon Valley. En fait, les transformations multiformes et interdépendantes qui sont à l'œuvre peuvent déboucher sur une variété de régimes économiques. La vogue des technologies de l'information dissimulerait-elle finalement un régime de croissance " anthropogénétique ", c'est-à-dire fondé sur la production de l'homme par l'homme ? L'Europe saura-t-elle saisir cette opportunité de concilier modernité et solidarité ? La croissance, début de siècle : de l'octet au gène [texte imprimé] / Robert Boyer, Auteur . - Paris : Albin Michel, 2002 . - 233 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Bibliothèque Albin Michel.) .
ISBN : 978-2-226-13327-4
Bibliogr. p. 203-218. Index
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE:330.0 generalité en economie (dictionnaires ,encyclopedies) Mots-clés : Nouvelles technologies de l'information et de la communication Aspect économique Développement économique Effets des innovations Index. décimale : 338.9 Résumé : La remarquable croissance américaine des années quatre-vingt-dix puis son brutal ralentissement en 2001 mettent au premier plan l'analyse des transformations financières, institutionnelles et technologiques intervenues tant aux Etats-Unis qu'en Europe et au Japon. Avant que la bulle Internet n'éclate, beaucoup croyaient que les institutions du capitalisme de marché, de type américain, étaient nécessaires et suffisantes au dynamisme d'une croissance tirée par les technologies de l'information. Le mythe de la " nouvelle économie " a vécu. L'ouvrage procède à une critique de cette notion et analyse l'origine, les contours et la crise de ce régime de croissance. Il explique comment les pays nordiques ont atteint un meilleur compromis entre efficacité dynamique et justice sociale, grâce à une architecture institutionnelle aux antipodes de celle de la Silicon Valley. En fait, les transformations multiformes et interdépendantes qui sont à l'œuvre peuvent déboucher sur une variété de régimes économiques. La vogue des technologies de l'information dissimulerait-elle finalement un régime de croissance " anthropogénétique ", c'est-à-dire fondé sur la production de l'homme par l'homme ? L'Europe saura-t-elle saisir cette opportunité de concilier modernité et solidarité ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 330.0.116-1 330.0.116-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Economie (bc) Disponible La pandémie et l'agriculture / Thierry Pouch
Titre : La pandémie et l'agriculture : Un virus, accélérateur de mutations Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pouch, Auteur ; Marine Raffray, Auteur ; Robert Boyer, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions France agricole Année de publication : 2022 Importance : (XVIII-109 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85557-781-4 Langues : Français Mots-clés : Agriculture Aspect économique Covid-19 Résumé : Deux ans après le surgissement de la pandémie, peut-on tirer pour l'agriculture les principaux enseignements d'un choc à la fois sanitaire et économique ? Ce livre entend répondre à cette question. Il aborde plusieurs dimensions des répercussions d'un épisode viral qui a manifestement bouleversé le mode de fonctionnement de l'agriculture, et assurément accéléré des mutations qui étaient déjà à l'oeuvre depuis quelques années.
Il était donc nécessaire de procéder à une sorte de bilan économique de cette pandémie pour le secteur agricole et alimentaire. Un tel bilan doit également se pencher sur les répercussions de cette pandémie sur les relations agricoles internationales, lesquelles étaient déjà tendues auparavant. On ne saurait pour autant restreindre l'analyse aux seules conséquences de ce double choc sanitaire et économique, sans mettre en valeur quelques éléments de prospective, en particulier sous l'angle du climat et de la gouvernance mondiale, qui seront intégrés au sein de chaque séquence abordée, de chaque thème traité.
Car la période agitée qui s'est écoulée a montré à quel point l'agriculture et l'alimentation forment l'un des socles de l'organisation des sociétésLa pandémie et l'agriculture : Un virus, accélérateur de mutations [texte imprimé] / Thierry Pouch, Auteur ; Marine Raffray, Auteur ; Robert Boyer, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions France agricole, 2022 . - (XVIII-109 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-85557-781-4
Langues : Français
Mots-clés : Agriculture Aspect économique Covid-19 Résumé : Deux ans après le surgissement de la pandémie, peut-on tirer pour l'agriculture les principaux enseignements d'un choc à la fois sanitaire et économique ? Ce livre entend répondre à cette question. Il aborde plusieurs dimensions des répercussions d'un épisode viral qui a manifestement bouleversé le mode de fonctionnement de l'agriculture, et assurément accéléré des mutations qui étaient déjà à l'oeuvre depuis quelques années.
Il était donc nécessaire de procéder à une sorte de bilan économique de cette pandémie pour le secteur agricole et alimentaire. Un tel bilan doit également se pencher sur les répercussions de cette pandémie sur les relations agricoles internationales, lesquelles étaient déjà tendues auparavant. On ne saurait pour autant restreindre l'analyse aux seules conséquences de ce double choc sanitaire et économique, sans mettre en valeur quelques éléments de prospective, en particulier sous l'angle du climat et de la gouvernance mondiale, qui seront intégrés au sein de chaque séquence abordée, de chaque thème traité.
Car la période agitée qui s'est écoulée a montré à quel point l'agriculture et l'alimentation forment l'un des socles de l'organisation des sociétésRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 338.1-46-1 338.1-46-1 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES Economie (SCI) Disponible 338.1-46-2 338.1-46-2 Livre externe BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES Economie (SCI) Disponible Théorie de la régulation / Robert Boyer
Titre : Théorie de la régulation : l'état des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Boyer, Auteur ; Yves Saillard, Auteur Editeur : Paris : Éditions la découverte Année de publication : 2002 Collection : Recherches Importance : 588 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3765-4 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français Catégories : ECONOMIE:330.1 systemes et theories Mots-clés : Théorie de régulation Résumé : Pourquoi les " miracles économiques " d'hier sont-ils entrés en crise ? Si toutes les économies obéissent au même modèle, comment expliquer la diversité des trajectoires américaine, européenne et japonaise ? L'Etat-nation, détrôné par les forces du marché, a-t-il perdu tout pouvoir ? Faut-il anticiper l'émergence de régulations supranationales ? Pourquoi est-il si difficile, en Russie, d'implanter les institutions fondatrices d'une économie de marché ? La victoire des politiques économiques de " retour au marché " est-elle réversible ? Autant de mystères pour nombre de théories économiques que vise à éclairer la théorie de la régulation : chaque économie a la conjoncture et les crises de sa structure.
Or ces structures varient dans le temps et dans l'espace. Pour en rendre compte, cette théorie a élaboré un ensemble de concepts, de méthodes et de modèles en symbiose avec les enseignements de l'histoire longue et d'études comparatives systématiques. Née au début des années soixante-dix avec l'analyse du fordisme et de sa crise, la théorie de la régulation, n'a cessé depuis lors de se développer dans de nouvelles directions : théorie de l'Etat, de la monnaie, formalisations macroéconomiques de divers régimes de croissance, analyses sectorielles, prospective des alternatives au fordisme, enfin contribution à une théorie générale des institutions.
Cet ouvrage propose un panorama complet et actualisé de tous ces développements : sur chaque thème, un article concis présente les concepts de base, les principaux résultats et les directions actuelles de la recherche. Fruit du travail d'une quarantaine de spécialistes de diverses disciplines et divers pays, cet ouvrage de référence sera utile aussi bien aux étudiants qu'aux enseignants et aux chercheurs.Théorie de la régulation : l'état des savoirs [texte imprimé] / Robert Boyer, Auteur ; Yves Saillard, Auteur . - Paris : Éditions la découverte, 2002 . - 588 p. : ill. ; 24 cm. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-7071-3765-4
Notes bibliogr. Index
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE:330.1 systemes et theories Mots-clés : Théorie de régulation Résumé : Pourquoi les " miracles économiques " d'hier sont-ils entrés en crise ? Si toutes les économies obéissent au même modèle, comment expliquer la diversité des trajectoires américaine, européenne et japonaise ? L'Etat-nation, détrôné par les forces du marché, a-t-il perdu tout pouvoir ? Faut-il anticiper l'émergence de régulations supranationales ? Pourquoi est-il si difficile, en Russie, d'implanter les institutions fondatrices d'une économie de marché ? La victoire des politiques économiques de " retour au marché " est-elle réversible ? Autant de mystères pour nombre de théories économiques que vise à éclairer la théorie de la régulation : chaque économie a la conjoncture et les crises de sa structure.
Or ces structures varient dans le temps et dans l'espace. Pour en rendre compte, cette théorie a élaboré un ensemble de concepts, de méthodes et de modèles en symbiose avec les enseignements de l'histoire longue et d'études comparatives systématiques. Née au début des années soixante-dix avec l'analyse du fordisme et de sa crise, la théorie de la régulation, n'a cessé depuis lors de se développer dans de nouvelles directions : théorie de l'Etat, de la monnaie, formalisations macroéconomiques de divers régimes de croissance, analyses sectorielles, prospective des alternatives au fordisme, enfin contribution à une théorie générale des institutions.
Cet ouvrage propose un panorama complet et actualisé de tous ces développements : sur chaque thème, un article concis présente les concepts de base, les principaux résultats et les directions actuelles de la recherche. Fruit du travail d'une quarantaine de spécialistes de diverses disciplines et divers pays, cet ouvrage de référence sera utile aussi bien aux étudiants qu'aux enseignants et aux chercheurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 330.1.98-01 330.1.98-01 Livre interne BIBLIOTHEQUE DE GESTION ET SCIENCES ECONOMIQUES Economie (ECO) Disponible 330.1.98-02 330.1.98-02 Livre d'enseignant SALLE DES ENSEIGNANTS (bibliothéque d'économie) Economie (SEE) Disponible 330.1.98-03 330.1.98-03 Livre d'enseignant SALLE DES ENSEIGNANTS (bibliothéque d'économie) Economie (SEE) Disponible