Catalogue des ouvrages Université de Laghouat
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Éditeur les Belles lettres
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur



L'incognito / Daniel Menager
Titre : L'incognito : d'Homère à Cervantès Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Menager, Auteur Editeur : les Belles lettres Année de publication : 2009 Collection : Essais Importance : 286 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-44373-7 Langues : Français Catégories : LITERATURE ET LANGUE FRANCAISE:840 Littérature française Mots-clés : Littérature -- Thèmes, motifs Anonymat -- Dans la littérature Résumé : Aussi vieux que les légendes et pourtant toujours neuf dans son esprit et ses formes : tel apparaît l'incognito. Le mot fait une entrée discrète dans le vocabulaire français avec Arnaud du Ferrier, ambassadeur à Venise, en 1581. On circule incognito dans une ville pour échapper à la police ou pour mener à bien une aventure amoureuse. Chez Homère, les dieux ne le dédaignent pas. Avec les chevaliers de la Table Ronde, il s'agit plutôt d'intriguer ceux et surtout celles qui voudraient percer le secret des armures. L'incognito permet aussi de défier un monde dont on ne veut plus, comme nous le montre la légende de saint Alexis. Plaisant et ludique autant qu'on voudra, il engendre cependant de tragiques méprises : Tancrède ignore qu'il se bat contre sa bien-aimée. L'incognito trouve sa limite dans les signes les plus personnels de chacun : une certaine manière de sourire, de marcher met en échec les plus savants maquillages et trahit celui qui les a inventés. Une histoire de l'incognito, c'est aussi une histoire philosophique de la notion de personne.
L'incognito : d'Homère à Cervantès [texte imprimé] / Daniel Menager, Auteur . - paris, france : les Belles lettres, 2009 . - 286 p. ; 23 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-251-44373-7
Langues : Français
Catégories : LITERATURE ET LANGUE FRANCAISE:840 Littérature française Mots-clés : Littérature -- Thèmes, motifs Anonymat -- Dans la littérature Résumé : Aussi vieux que les légendes et pourtant toujours neuf dans son esprit et ses formes : tel apparaît l'incognito. Le mot fait une entrée discrète dans le vocabulaire français avec Arnaud du Ferrier, ambassadeur à Venise, en 1581. On circule incognito dans une ville pour échapper à la police ou pour mener à bien une aventure amoureuse. Chez Homère, les dieux ne le dédaignent pas. Avec les chevaliers de la Table Ronde, il s'agit plutôt d'intriguer ceux et surtout celles qui voudraient percer le secret des armures. L'incognito permet aussi de défier un monde dont on ne veut plus, comme nous le montre la légende de saint Alexis. Plaisant et ludique autant qu'on voudra, il engendre cependant de tragiques méprises : Tancrède ignore qu'il se bat contre sa bien-aimée. L'incognito trouve sa limite dans les signes les plus personnels de chacun : une certaine manière de sourire, de marcher met en échec les plus savants maquillages et trahit celui qui les a inventés. Une histoire de l'incognito, c'est aussi une histoire philosophique de la notion de personne.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 840.344-1 840.344-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Lettres et Langue Françaises (bc) Disponible 840.344-2 840.344-2 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Lettres et Langue Françaises (bc) Disponible 840.543-3 840.543-3 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible Le rire et les larmes dans la littérature grecque d'Homère à Platon / Dominique Arnould
Titre : Le rire et les larmes dans la littérature grecque d'Homère à Platon Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Arnould, Auteur Editeur : les Belles lettres Année de publication : 2009 Collection : Collection d'études anciennes. Série grecque Importance : 293p Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-32666-5 Langues : Français Catégories : LITERATURE ET LANGUE FRANCAISE:840 Littérature française Mots-clés : Rire dans la littérature pleurs dans la littérature littérature grecque homérique-thèmes-motifs Résumé : On rit beaucoup dans la littérature grecque, on y pleure beaucoup aussi et, à côté de notations proches de la psychologie moderne, il est frappant de constater à quel point ces manifestations de l'émotion ont également une fonction sociale. Surtout, elles servent de signes, dans un consensus littéraire qui a moins recours au concept qu'à l'évocation imagée, pour noter la joie, la peine, la crainte de perdre son honneur, le désir de dévaloriser autrui. D'Homère à Platon, l'ouvrage étudie à la fois les occasions qui suscitent le rire ou les larmes des héros, mais aussi ce que disent, dans les textes, ces rires et ces larmes, la manière dont on les dit et le jugement que l'on porte sur eux. Il s'attache également à définir les rapports entre l'émotion et la parole. De fait, le rire et les larmes, qui sont, en eux-mêmes, un langage dans la littérature grecque, y ont aussi leur propre langage : le passage au style direct, au chant lyrique, et à la parole par excellence, celle du mythe. Le rire et les larmes dans la littérature grecque d'Homère à Platon [texte imprimé] / Dominique Arnould, Auteur . - paris, france : les Belles lettres, 2009 . - 293p ; 24cm. - (Collection d'études anciennes. Série grecque) .
ISBN : 978-2-251-32666-5
Langues : Français
Catégories : LITERATURE ET LANGUE FRANCAISE:840 Littérature française Mots-clés : Rire dans la littérature pleurs dans la littérature littérature grecque homérique-thèmes-motifs Résumé : On rit beaucoup dans la littérature grecque, on y pleure beaucoup aussi et, à côté de notations proches de la psychologie moderne, il est frappant de constater à quel point ces manifestations de l'émotion ont également une fonction sociale. Surtout, elles servent de signes, dans un consensus littéraire qui a moins recours au concept qu'à l'évocation imagée, pour noter la joie, la peine, la crainte de perdre son honneur, le désir de dévaloriser autrui. D'Homère à Platon, l'ouvrage étudie à la fois les occasions qui suscitent le rire ou les larmes des héros, mais aussi ce que disent, dans les textes, ces rires et ces larmes, la manière dont on les dit et le jugement que l'on porte sur eux. Il s'attache également à définir les rapports entre l'émotion et la parole. De fait, le rire et les larmes, qui sont, en eux-mêmes, un langage dans la littérature grecque, y ont aussi leur propre langage : le passage au style direct, au chant lyrique, et à la parole par excellence, celle du mythe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 840.406-1 840.406-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Lettres et Langue Françaises (bc) Disponible 840.378-3 840.378-3 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible 840.378-4 840.378-4 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible 840.378-5 840.378-5 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible 840.378-6 840.378-6 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible Humanisme et juste milieu au siècle de Rabelais / Tristan Vigliano
Titre : Humanisme et juste milieu au siècle de Rabelais : essai de critique illusoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Vigliano, Auteur Editeur : les Belles lettres Année de publication : 2009 Collection : Le miroir des humanistes Importance : 739 p Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-34603-8 Langues : Français Catégories : HISTOIRE & GEOGRAPHIE:902 Divers historique Mots-clés : Modération -- Renaissance Littérature de la Renaissance -- Histoire et critique Morale de la Renaissance Résumé : On appelle juste milieu l'espace qui sépare le manque du trop-plein. Exemple canonique : le courage est un juste milieu, puisqu'il s'intercale entre la lâcheté et la témérité. C'est cette notion capitale, théorisée par Aristote, que ce livre se propose de décrire, en étudiant ses implications sur l'éthique de la Renaissance. Quelles sont les représentations du juste milieu dans la première moitié du XVIe siècle ? Qu'ont-elles à nous apprendre sur la pensée des humanistes ? Deux postures se dessinent : d'un côté, ceux qui croient à la possibilité de trouver une moyenne " précieuse comme l'or " ; de l'autre, ceux qui mettent à mal cette doctrine, sans craindre de critiquer les auteurs que l'on enseigne dans les Écoles. Mais parmi ces derniers, certains nous appellent à une quête étrange, illusoire : cherchons le juste milieu, semblent-ils dire... parce qu'il n'existe pas !
Humanisme et juste milieu au siècle de Rabelais : essai de critique illusoire [texte imprimé] / Tristan Vigliano, Auteur . - paris, france : les Belles lettres, 2009 . - 739 p ; 23 cm.. - (Le miroir des humanistes) .
ISBN : 978-2-251-34603-8
Langues : Français
Catégories : HISTOIRE & GEOGRAPHIE:902 Divers historique Mots-clés : Modération -- Renaissance Littérature de la Renaissance -- Histoire et critique Morale de la Renaissance Résumé : On appelle juste milieu l'espace qui sépare le manque du trop-plein. Exemple canonique : le courage est un juste milieu, puisqu'il s'intercale entre la lâcheté et la témérité. C'est cette notion capitale, théorisée par Aristote, que ce livre se propose de décrire, en étudiant ses implications sur l'éthique de la Renaissance. Quelles sont les représentations du juste milieu dans la première moitié du XVIe siècle ? Qu'ont-elles à nous apprendre sur la pensée des humanistes ? Deux postures se dessinent : d'un côté, ceux qui croient à la possibilité de trouver une moyenne " précieuse comme l'or " ; de l'autre, ceux qui mettent à mal cette doctrine, sans craindre de critiquer les auteurs que l'on enseigne dans les Écoles. Mais parmi ces derniers, certains nous appellent à une quête étrange, illusoire : cherchons le juste milieu, semblent-ils dire... parce qu'il n'existe pas !
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 902.166-1 902.166-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Histoire & Geographie (bc) Disponible 840.396-3 840.396-3 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible 840.396-4 840.396-4 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible 840.396-5 840.396-5 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible Ce qu'il faut faire pour ne plus être écrivain / Cyril Connolly
Titre : Ce qu'il faut faire pour ne plus être écrivain Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Connolly, Auteur ; Alain Delahaye, Traducteur Editeur : les Belles lettres Année de publication : 2011 Collection : Le goût des idées num. 15 Importance : 1 vol. (372 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-20015-6 Note générale : Traduction de : Enemies of promise Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : LITERATURE ET LANGUE FRANCAISE ; LITERATURE ET LANGUE FRANCAISE:843 Fiction Mots-clés : Connolly Cyril Biographies Écrivains Psychologie Création (esthétique) Résumé : Etes-vous enclin à la rêverie ? Buvez-vous du vin en dînant ? Fumez-vous ? Faites-vous de la politique ? Avez-vous une vie sexuelle et/ou une vie de famille ? Aimez-vous la conversation, la vie mondaine, le succès ? Etes-vous pauvre ? Devez-vous travailler pour gagner votre vie ou, au contraire, administrer votre fortune ? Vous abaissez-vous à écrire pour les journaux ? Si vous répondez oui à l'une ou l'autre de ces questions, alors abandonnez tout espoir de devenir un jour un écrivain ou, si une succession de coïncidences heureuses (succès commercial de vos précédentes oeuvres dû à l'actualité des sujets traités, critiques élogieuses émanant d'amis, etc.) a pu vous donner à croire que vous en étiez un, de le rester.
Implacable, irréductible, intraitable, infernal, Cyril Connolly, le plus grand critique anglais des années 1930 aux années 1970, part ici en guerre contre les "parasites du génie", les "fléaux dont aucun écrivain n'est à l'abri". Publié en 1938, révisé en 1949, Ce qu'il faut faire pour ne plus être écrivain fait partie des quelques très grandes leçons sur l'écriture. La première partie, "Le problème essentiel", tente une classification des genres et des styles ; la deuxième, "L'ombre du sénevé", la plus féroce et la plus drôle, analyse justement les "ennemis de l'écrivain" ; la troisième, enfin, "Une enfance au temps de George V", autobiographique, est une analyse minutieuse du système éducatif des public schools dont tant de grands écrivains anglais sont issus.Ce qu'il faut faire pour ne plus être écrivain [texte imprimé] / Cyril Connolly, Auteur ; Alain Delahaye, Traducteur . - paris, france : les Belles lettres, 2011 . - 1 vol. (372 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm.. - (Le goût des idées; 15) .
ISBN : 978-2-251-20015-6
Traduction de : Enemies of promise
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : LITERATURE ET LANGUE FRANCAISE ; LITERATURE ET LANGUE FRANCAISE:843 Fiction Mots-clés : Connolly Cyril Biographies Écrivains Psychologie Création (esthétique) Résumé : Etes-vous enclin à la rêverie ? Buvez-vous du vin en dînant ? Fumez-vous ? Faites-vous de la politique ? Avez-vous une vie sexuelle et/ou une vie de famille ? Aimez-vous la conversation, la vie mondaine, le succès ? Etes-vous pauvre ? Devez-vous travailler pour gagner votre vie ou, au contraire, administrer votre fortune ? Vous abaissez-vous à écrire pour les journaux ? Si vous répondez oui à l'une ou l'autre de ces questions, alors abandonnez tout espoir de devenir un jour un écrivain ou, si une succession de coïncidences heureuses (succès commercial de vos précédentes oeuvres dû à l'actualité des sujets traités, critiques élogieuses émanant d'amis, etc.) a pu vous donner à croire que vous en étiez un, de le rester.
Implacable, irréductible, intraitable, infernal, Cyril Connolly, le plus grand critique anglais des années 1930 aux années 1970, part ici en guerre contre les "parasites du génie", les "fléaux dont aucun écrivain n'est à l'abri". Publié en 1938, révisé en 1949, Ce qu'il faut faire pour ne plus être écrivain fait partie des quelques très grandes leçons sur l'écriture. La première partie, "Le problème essentiel", tente une classification des genres et des styles ; la deuxième, "L'ombre du sénevé", la plus féroce et la plus drôle, analyse justement les "ennemis de l'écrivain" ; la troisième, enfin, "Une enfance au temps de George V", autobiographique, est une analyse minutieuse du système éducatif des public schools dont tant de grands écrivains anglais sont issus.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 844.2-1 844.2-1 Livre externe BIBLIOTHEQUE D'ANNEXE D'AFLOU Lettres et langues françaises (afl) Disponible 843.6-4 843.6-4 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible 843.6-5 843.6-5 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible 843.6/3 843.6/3 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible Oeuvre critique. les ceuvres et les hommes / Barbey d'Aurevilly
Titre de série : Oeuvre critique Titre : les ceuvres et les hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbey d'Aurevilly, Auteur ; Pierre Glaudes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mayaux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : les Belles lettres Année de publication : 2014 Importance : 1128.p Présentation : ill.couv. en coul Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-50004-1 Note générale : Réunit : "Femmes et moralistes" ; "Poésie et poètes" ; "Voyageurs et romanciers" ; "Philosophes et écrivains religieux et politiques" ; "Critiques diverses". - Index Langues : Français Catégories : LITERATURE ET LANGUE FRANCAISE:840 Littérature française Mots-clés : Écrits divers langue française Résumé : Tout au long de sa carrière littéraire, Barbey d'Aurevilly fut un collaborateur assidu de la presse de son temps et un critique redouté. Au Nouvelliste, au Pays, au Réveil, au Constitutionnel, à Triboulet, il fut l'observateur attentif de l'actualité éditoriale, des nouvelles productions dramatiques et, plus généralement, de la vie sociale, politique et intellectuelle. Cet aspect de son activité littéraire lui importa assez pour qu'il éprouve le désir de recueillir en volumes un grand nombre de ses études critiques.
Interrompue en 1889 par sa disparition, cette entreprise éditoriale fut poursuivie par son amie Louise Read qui porta à près de quarante le nombre des recueils édités, formant ainsi un vaste ensemble du plus grand intérêt pour tous ceux qui s'intéressent à la littérature du XIXe siècle et à l'histoire des idées. Depuis leur édition originale, les titres concernés n'avaient, pour la plupart, jamais été réédités.
Les vingt-six volumes du vaste ensemble formé par Les Oeuvres et les Hommes avaient certes été réimprimés en 1968 par Slatkine Reprints d'après le texte de l'édition originale. Mais, avant que ne soit commencée l'entreprise éditoriale dont voici le sixième et dernier volume, on ne disposait pas d'une édition savante intégrale des textes critiques de Barbey, incluant les cinq livraisons du Théâtre contemporain, les titres non recueillis dans Les Oeuvres et les Hommes des Ridicules du Temps aux Prophètes du passé et les articles donnés dans la presse, mais jamais repris en recueil, que Jacques Petit rassembla jadis, en deux volumes des Annales de la Faculté des Lettres de BesançonNote de contenu : Troisième série. Volume 2 Oeuvre critique. les ceuvres et les hommes [texte imprimé] / Barbey d'Aurevilly, Auteur ; Pierre Glaudes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mayaux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - paris, france : les Belles lettres, 2014 . - 1128.p : ill.couv. en coul ; 23 cm.
ISBN : 978-2-251-50004-1
Réunit : "Femmes et moralistes" ; "Poésie et poètes" ; "Voyageurs et romanciers" ; "Philosophes et écrivains religieux et politiques" ; "Critiques diverses". - Index
Langues : Français
Catégories : LITERATURE ET LANGUE FRANCAISE:840 Littérature française Mots-clés : Écrits divers langue française Résumé : Tout au long de sa carrière littéraire, Barbey d'Aurevilly fut un collaborateur assidu de la presse de son temps et un critique redouté. Au Nouvelliste, au Pays, au Réveil, au Constitutionnel, à Triboulet, il fut l'observateur attentif de l'actualité éditoriale, des nouvelles productions dramatiques et, plus généralement, de la vie sociale, politique et intellectuelle. Cet aspect de son activité littéraire lui importa assez pour qu'il éprouve le désir de recueillir en volumes un grand nombre de ses études critiques.
Interrompue en 1889 par sa disparition, cette entreprise éditoriale fut poursuivie par son amie Louise Read qui porta à près de quarante le nombre des recueils édités, formant ainsi un vaste ensemble du plus grand intérêt pour tous ceux qui s'intéressent à la littérature du XIXe siècle et à l'histoire des idées. Depuis leur édition originale, les titres concernés n'avaient, pour la plupart, jamais été réédités.
Les vingt-six volumes du vaste ensemble formé par Les Oeuvres et les Hommes avaient certes été réimprimés en 1968 par Slatkine Reprints d'après le texte de l'édition originale. Mais, avant que ne soit commencée l'entreprise éditoriale dont voici le sixième et dernier volume, on ne disposait pas d'une édition savante intégrale des textes critiques de Barbey, incluant les cinq livraisons du Théâtre contemporain, les titres non recueillis dans Les Oeuvres et les Hommes des Ridicules du Temps aux Prophètes du passé et les articles donnés dans la presse, mais jamais repris en recueil, que Jacques Petit rassembla jadis, en deux volumes des Annales de la Faculté des Lettres de BesançonNote de contenu : Troisième série. Volume 2 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 840.709-3 840.709-3 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible 840.709-4 840.709-4 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible