Catalogue des ouvrages Université de Laghouat
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection



Entre grammaire et sens / Dominique Ducard
Titre : Entre grammaire et sens : etudes semiologiques et linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ducard, Auteur Editeur : Paris [France] : Ophrys Année de publication : 2004 Collection : Collection L'Homme dans la langue Importance : 201 p. Présentation : ill.couv. en coul Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7080-1071-0 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français Catégories : LITERATURE ET LANGUE FRANCAISE:440 Généralités et applications de langue ; LITERATURE ET LANGUE FRANCAISE:445 Grammaire Mots-clés : grammaire linguistiques enseignement énonciation Résumé : L'ensemble des articles réunis dans ce volume est sous-tendu par un questionnement permanent, qui porte sur l'activité signifiante de langage conçue comme une activité de représentation et d'interprétation. Ce questionnement prend appui, diversement selon les points abordés, sur la théorie des opérations énonciatives d'A. Culioli. L'ouvrage est divisé en trois parties, chacune regroupant des études visant plus particulièrement certains aspects de la problématique générale, dans son application ou dans la recherche de sa conceptualisation. Dans une première partie intitulée " Langue, grammaire, énonciation " se trouvent des articles centrés sur la langue et l'activité grammaticale, envisagées dans le cadre de l'enseignement et de l'apprentissage. Les mises au point théoriques et les propositions didactiques qui sont faites seront particulièrement utiles aux formateurs et enseignants de français qui s'interrogent sur le rapport établi dans les nouveaux programmes scolaires entre langue, grammaire, énonciation et discours. Les études de la seconde partie " Discours et énonciation " montrent comment les concepts et la méthode linguistiques utilisés servent l'interprétation de la dimension imaginaire qui détermine les positions subjectives des énonciateurs. Tous ceux qui travaillent dans le champ de l'analyse des discours, avec des méthodes et des objectifs variés, seront certainement sensibles à cette autre façon d'aborder les textes. La troisième partie " Textes, signes, sens " est une invitation à s'aventurer sur un terrain moins exploré et plus indécis. Plusieurs approches sont croisées pour mettre en relation le langage, l'imaginaire, le corps et le symbolique. Tout lecteur s'intéressant à l'activité symbolique de représentation devrait être attentif aux réflexions et aux hypothèses avancées.
Entre grammaire et sens : etudes semiologiques et linguistiques [texte imprimé] / Dominique Ducard, Auteur . - Paris (France) : Ophrys, 2004 . - 201 p. : ill.couv. en coul ; 21 cm. - (Collection L'Homme dans la langue) .
ISBN : 978-2-7080-1071-0
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : LITERATURE ET LANGUE FRANCAISE:440 Généralités et applications de langue ; LITERATURE ET LANGUE FRANCAISE:445 Grammaire Mots-clés : grammaire linguistiques enseignement énonciation Résumé : L'ensemble des articles réunis dans ce volume est sous-tendu par un questionnement permanent, qui porte sur l'activité signifiante de langage conçue comme une activité de représentation et d'interprétation. Ce questionnement prend appui, diversement selon les points abordés, sur la théorie des opérations énonciatives d'A. Culioli. L'ouvrage est divisé en trois parties, chacune regroupant des études visant plus particulièrement certains aspects de la problématique générale, dans son application ou dans la recherche de sa conceptualisation. Dans une première partie intitulée " Langue, grammaire, énonciation " se trouvent des articles centrés sur la langue et l'activité grammaticale, envisagées dans le cadre de l'enseignement et de l'apprentissage. Les mises au point théoriques et les propositions didactiques qui sont faites seront particulièrement utiles aux formateurs et enseignants de français qui s'interrogent sur le rapport établi dans les nouveaux programmes scolaires entre langue, grammaire, énonciation et discours. Les études de la seconde partie " Discours et énonciation " montrent comment les concepts et la méthode linguistiques utilisés servent l'interprétation de la dimension imaginaire qui détermine les positions subjectives des énonciateurs. Tous ceux qui travaillent dans le champ de l'analyse des discours, avec des méthodes et des objectifs variés, seront certainement sensibles à cette autre façon d'aborder les textes. La troisième partie " Textes, signes, sens " est une invitation à s'aventurer sur un terrain moins exploré et plus indécis. Plusieurs approches sont croisées pour mettre en relation le langage, l'imaginaire, le corps et le symbolique. Tout lecteur s'intéressant à l'activité symbolique de représentation devrait être attentif aux réflexions et aux hypothèses avancées.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 445.12-1 445.12-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Lettres et Langue Françaises (bc) Disponible 440.126-3 440.126-3 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible 440.126-4 440.126-4 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible 440.126-5 440.126-5 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible 440.126-6 440.126-6 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible Parcours énonciatifs et parcours interpétatifs / Aboubakar Ouattara
Titre : Parcours énonciatifs et parcours interpétatifs : actes du colloque de Tromsø, 26-28 octobre 2000 / organisé par le Département de français de l'Université [de Tromsø] ; éd., Aboubakar Ouattara Type de document : texte imprimé Auteurs : Aboubakar Ouattara, Editeur scientifique ; Universiteté Troms. Département de français, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Ophrys Année de publication : 2003 Collection : Collection L'Homme dans la langue Importance : 301 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7080-1063-5 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français Catégories : LITERATURE ET LANGUE FRANCAISE:448 Linguistiques Mots-clés : Discours (linguistique) Énonciation (linguistique) Pragmatique Actes de congrès Résumé : À la lecture des différentes contributions, quatre lignes de force nous sont apparues eu égard au poids accordé par les auteurs, soit au parcours énonciatif, soit au parcours interprétatif. Ces quatre lignes de force, qui ne sont pas exclusives les unes des autres, tant s'en faut, déterminent les quatre parties du livre: 1) Parcours énonciatifs; 2) Parcours interprétatifs; 3) Parcours énonciatifs et parcours interprétatifs; 4) Réflexions historiques et épistémologiques sur les parcours.
Il nous est apparu aussi que l'esprit commun des différentes contributions était de revaloriser les éléments de flexibilité des langues, à travers des tendances théoriques qui peuvent se dénommer, avec nuances, énonciatives, pragmatiques, psychomécaniques, topologiques ou cognitives, toutes préoccupées d'articuler les formes linguistiques dans la dynamique de leur production et de leur compréhension, mais aussi, préoccupées de hiérarchisation des plans, c'est-à-dire des niveaux d'analyse supposés, sans que ne soit jamais négligé le statut des échanges de sens dans la communication, en relation avec les solutions syntaxiques et l'entourage pragmatique.Parcours énonciatifs et parcours interpétatifs : actes du colloque de Tromsø, 26-28 octobre 2000 / organisé par le Département de français de l'Université [de Tromsø] ; éd., Aboubakar Ouattara [texte imprimé] / Aboubakar Ouattara, Editeur scientifique ; Universiteté Troms. Département de français, Editeur scientifique . - Paris (France) : Ophrys, 2003 . - 301 p. : graph. ; 21 cm. - (Collection L'Homme dans la langue) .
ISBN : 978-2-7080-1063-5
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : LITERATURE ET LANGUE FRANCAISE:448 Linguistiques Mots-clés : Discours (linguistique) Énonciation (linguistique) Pragmatique Actes de congrès Résumé : À la lecture des différentes contributions, quatre lignes de force nous sont apparues eu égard au poids accordé par les auteurs, soit au parcours énonciatif, soit au parcours interprétatif. Ces quatre lignes de force, qui ne sont pas exclusives les unes des autres, tant s'en faut, déterminent les quatre parties du livre: 1) Parcours énonciatifs; 2) Parcours interprétatifs; 3) Parcours énonciatifs et parcours interprétatifs; 4) Réflexions historiques et épistémologiques sur les parcours.
Il nous est apparu aussi que l'esprit commun des différentes contributions était de revaloriser les éléments de flexibilité des langues, à travers des tendances théoriques qui peuvent se dénommer, avec nuances, énonciatives, pragmatiques, psychomécaniques, topologiques ou cognitives, toutes préoccupées d'articuler les formes linguistiques dans la dynamique de leur production et de leur compréhension, mais aussi, préoccupées de hiérarchisation des plans, c'est-à-dire des niveaux d'analyse supposés, sans que ne soit jamais négligé le statut des échanges de sens dans la communication, en relation avec les solutions syntaxiques et l'entourage pragmatique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 448.89-1 448.89-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Lettres et Langue Françaises (bc) Disponible 448.89-3 448.89-3 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible 448.89-4 448.89-4 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible Le sujet de l'enonciation / Laurent Danon-Boileau
Titre : Le sujet de l'enonciation : psychanalyse et linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Danon-Boileau, Auteur ; Diatkine, Rene, Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouvelle ed. augmentee Editeur : Paris [France] : Ophrys Année de publication : DL 2007 Collection : Collection L'Homme dans la langue Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7080-1171-7 Note générale : Bibliogr. p. 139-158 Langues : Français Catégories : LITERATURE ET LANGUE FRANCAISE:448 Linguistiques Mots-clés : Freud, Sigmund (1856-1939 ) -- Contribution à la linguistique Énonciation (linguistique) Psycholinguistique Résumé : Finalement, qu'est-ce que le langage pour un psychanalyste ? Sous une forme ou une autre, la question revient régulièrement. La réponse va de Freud à Lacan en passant par Ferenczi. Cet ouvrage, modeste dans son propos, ne prétend pas à l'exhaustivité et s'en tient à quelques-uns des temps forts qui jalonnent la quête. II est aussi un peu différent. Ramenant la diversité de la thématique du langage chez Freud à quelques intuitions majeures, l'auteur, en linguiste, montre à partir des énoncés proposés par Freud lui-même, comment la syntaxe inscrit la présence du sujet dans les mots qu'il se donne au fil de la cure. Les linguistes seront sans doute surpris de la richesse et la diversité des horizons linguistiques ouverts par Freud. Mais pour être fructueuse, la mise en jeu des analogies doit faire appel à la théorie linguistique. Les cliniciens trouveront ici, présentés de façon succincte, les concepts de base de la théorie des opérations énonciatives d'Antoine Culioli. Leur apport est décisif pour toute réflexion qui touche à la symbolisation. La présente édition a été augmentée de deux chapitres. L'un a trait à la relation entre langage et processus primaire, l'autre aux effets de la parole sur le devenir conscient des représentations inconscientes Le sujet de l'enonciation : psychanalyse et linguistique [texte imprimé] / Laurent Danon-Boileau, Auteur ; Diatkine, Rene, Préfacier, etc. . - Nouvelle ed. augmentee . - Paris (France) : Ophrys, DL 2007 . - 1 vol. (158 p.) ; 21 cm. - (Collection L'Homme dans la langue) .
ISBN : 978-2-7080-1171-7
Bibliogr. p. 139-158
Langues : Français
Catégories : LITERATURE ET LANGUE FRANCAISE:448 Linguistiques Mots-clés : Freud, Sigmund (1856-1939 ) -- Contribution à la linguistique Énonciation (linguistique) Psycholinguistique Résumé : Finalement, qu'est-ce que le langage pour un psychanalyste ? Sous une forme ou une autre, la question revient régulièrement. La réponse va de Freud à Lacan en passant par Ferenczi. Cet ouvrage, modeste dans son propos, ne prétend pas à l'exhaustivité et s'en tient à quelques-uns des temps forts qui jalonnent la quête. II est aussi un peu différent. Ramenant la diversité de la thématique du langage chez Freud à quelques intuitions majeures, l'auteur, en linguiste, montre à partir des énoncés proposés par Freud lui-même, comment la syntaxe inscrit la présence du sujet dans les mots qu'il se donne au fil de la cure. Les linguistes seront sans doute surpris de la richesse et la diversité des horizons linguistiques ouverts par Freud. Mais pour être fructueuse, la mise en jeu des analogies doit faire appel à la théorie linguistique. Les cliniciens trouveront ici, présentés de façon succincte, les concepts de base de la théorie des opérations énonciatives d'Antoine Culioli. Leur apport est décisif pour toute réflexion qui touche à la symbolisation. La présente édition a été augmentée de deux chapitres. L'un a trait à la relation entre langage et processus primaire, l'autre aux effets de la parole sur le devenir conscient des représentations inconscientes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 448.67-1 448.67-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Lettres et Langue Françaises (bc) Disponible 448.67-2 448.67-2 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Lettres et Langue Françaises (bc) Disponible 448.67-3 448.67-3 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible 448.67-4 448.67-4 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible 448.67-5 448.67-5 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible 448.67-6 448.67-6 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible 448.67-7 448.67-7 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible Théorie des opérations énonciatives et modélisation / Lionel Dufaye
Titre : Théorie des opérations énonciatives et modélisation : Cheminement d'une réflexion linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Dufaye, Auteur Editeur : Paris [France] : Ophrys Année de publication : 2009 Collection : Collection L'Homme dans la langue Importance : 192p Présentation : Couv. ill. Format : 18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7080-1213-4 Langues : Français Catégories : LITERATURE ET LANGUE FRANCAISE:448 Linguistiques Mots-clés : Énonciation linguistique formalisation modélisation Résumé : Les théories linguistiques ne sont pas des construits inertes, qui reposeraient sur un ensemble donné de concepts univoques et qui, en quelque sorte, constitueraient un acquis préalable à toute analyse. Au contraire, le retour permanent vers le niveau empirique semble condamner le linguiste à recommencer sans fin, tel Sisyphe, son travail d'ajustement du métalangage. C'est ainsi que la Théorie des Opérations Enonciatives est restée en constante évolution au cours des dernières années. Il s'agit prioritairement de vérifier le caractère adéquat des définitions conceptuelles mais, au-delà de la question même des définitions, on est amené à s'interroger sur les relations qu'entretiennent les concepts entre eux ainsi que sur leur statut au sein de la Théorie. A partir de ce constat, Lionel Dufaye pose un ensemble de problématiques épistémologiques qui servent de fil conducteur : quelle est la spécificité de la démarche de la TOE et comment se positionne-t-elle vis-à-vis d'autres théories contemporaines ? Les différents concepts sont-ils réductibles à un nombre fini de concepts plus primitifs ? Comment expliquer que la modélisation passe par différents types de représentants (terminologiques, symboliques, graphiques) ? Et selon quelle logique ? Ces interrogations conduisent à engager un examen systématique des principaux outils métalinguistiques, qui se prolongent sous la forme d'une analyse de marqueurs spécifiques, fournissant ainsi une mise en application des considérations théoriques développées en amont. Théorie des opérations énonciatives et modélisation : Cheminement d'une réflexion linguistique [texte imprimé] / Lionel Dufaye, Auteur . - Paris (France) : Ophrys, 2009 . - 192p : Couv. ill. ; 18cm. - (Collection L'Homme dans la langue) .
ISBN : 978-2-7080-1213-4
Langues : Français
Catégories : LITERATURE ET LANGUE FRANCAISE:448 Linguistiques Mots-clés : Énonciation linguistique formalisation modélisation Résumé : Les théories linguistiques ne sont pas des construits inertes, qui reposeraient sur un ensemble donné de concepts univoques et qui, en quelque sorte, constitueraient un acquis préalable à toute analyse. Au contraire, le retour permanent vers le niveau empirique semble condamner le linguiste à recommencer sans fin, tel Sisyphe, son travail d'ajustement du métalangage. C'est ainsi que la Théorie des Opérations Enonciatives est restée en constante évolution au cours des dernières années. Il s'agit prioritairement de vérifier le caractère adéquat des définitions conceptuelles mais, au-delà de la question même des définitions, on est amené à s'interroger sur les relations qu'entretiennent les concepts entre eux ainsi que sur leur statut au sein de la Théorie. A partir de ce constat, Lionel Dufaye pose un ensemble de problématiques épistémologiques qui servent de fil conducteur : quelle est la spécificité de la démarche de la TOE et comment se positionne-t-elle vis-à-vis d'autres théories contemporaines ? Les différents concepts sont-ils réductibles à un nombre fini de concepts plus primitifs ? Comment expliquer que la modélisation passe par différents types de représentants (terminologiques, symboliques, graphiques) ? Et selon quelle logique ? Ces interrogations conduisent à engager un examen systématique des principaux outils métalinguistiques, qui se prolongent sous la forme d'une analyse de marqueurs spécifiques, fournissant ainsi une mise en application des considérations théoriques développées en amont. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 448.224-1 448.224-1 Livre interne BIBLIOTHEQUE CENTRALE Lettres et Langue Françaises (bc) Disponible 448.439-3 448.439-3 Livre externe BIBLIOTHEQUE DES LITTERATURES ET LANGUES Lettres et langue française (bll) Disponible