Catalogue des ouvrages Université de Laghouat
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



Caractérisation morphologique et biochimique des dattes de quelques cultivars de la région de Laghouat / Faiza Hamini
Titre : Caractérisation morphologique et biochimique des dattes de quelques cultivars de la région de Laghouat : test de l'activité antioxdante et antibactérienne des extraits phénoliques in-vitro Type de document : texte manuscrit Auteurs : Faiza Hamini, Auteur ; Mohamed Yousfi, Directeur de thèse Editeur : Laghouat : Université Amar Telidji - Département d'agronomie Année de publication : 2015 Importance : 165 p. Format : 27 cm. Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Note générale : Option : Amélioration et valorisation de l'agro-biodiversité végétale Langues : Français Catégories : THESES :12 agronomie Mots-clés : Caractérisation morphologique Caractérisation biochimique Fruits du palmier dattier Capacité antioxydante DPPH Activité antibactérienne Escherichia coli Phoenix dactylifera Résumé : La présente étude est une contribution à la connaissance de la biodiversité du palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) pour une meilleure gestion et valorisation de la biomasse. Nous avons procéder a une caractérisation morphologique et biochimique des dattes de 6 cultivars de la région de Laghouat aux stades Tmar et Bser puis a une classification et évaluation de la qualité. Nous avons aussi dosé les phénols totaux et les flavonoïdes contenus dans les dattes a partir d’extraits d’acétate d’éthyle et d’éther de pétrole. Suite à cette étape nous avons testé l’activité antioxydante des extraits avec le test du DPPH (2,2-diphenyl 1-picrylhydrazyl) et l’activité antimicrobienne sur une souche d’Escherichia coli par la méthode de diffusion de disques.
Cette étude nous a permis de mettre en évidence une variabilité morphologique et biochimique intéressante entre les six variétés de dattes étudiées.
La plupart de ces dattes ont une bonne qualité commerciale, aussi bien pour les caractères physiques que biochimiques. Les taux de phénols totaux (PT) se sont révélés important tandis que les flavonoïdes étaient présents à l’état de traces. Le stade Bser étant plus riche en PT et en flavonoïdes. L’acétate d’éthyle a montré une meilleure efficacité pour l’extraction des phénols totaux par rapport a l’éther de pétrole. Nous avons noté une corrélation significative entre les taux de phénols totaux et les taux de flavonoïdes de l’ordre de 75%. Les extraits de datte se sont révélés relativement actifs à de faibles concentrations sur la souche E. coli testée et aucune corrélation n’existe entre l’activité antioxydante et l’activité antimicrobienne de nos extraits.
Les résultats obtenus dans la présente étude laissent apparaître que toutes les variétés de dattes constituent une bonne source d’antioxydants naturels et pourraient être considérés comme un aliment fonctionnel ou ingrédient d'aliment fonctionnel.note de thèses : Thèse de magister en sciences agronomiques Caractérisation morphologique et biochimique des dattes de quelques cultivars de la région de Laghouat : test de l'activité antioxdante et antibactérienne des extraits phénoliques in-vitro [texte manuscrit] / Faiza Hamini, Auteur ; Mohamed Yousfi, Directeur de thèse . - Laghouat : Université Amar Telidji - Département d'agronomie, 2015 . - 165 p. ; 27 cm. + 1 disque optique numérique (CD-ROM).
Option : Amélioration et valorisation de l'agro-biodiversité végétale
Langues : Français
Catégories : THESES :12 agronomie Mots-clés : Caractérisation morphologique Caractérisation biochimique Fruits du palmier dattier Capacité antioxydante DPPH Activité antibactérienne Escherichia coli Phoenix dactylifera Résumé : La présente étude est une contribution à la connaissance de la biodiversité du palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) pour une meilleure gestion et valorisation de la biomasse. Nous avons procéder a une caractérisation morphologique et biochimique des dattes de 6 cultivars de la région de Laghouat aux stades Tmar et Bser puis a une classification et évaluation de la qualité. Nous avons aussi dosé les phénols totaux et les flavonoïdes contenus dans les dattes a partir d’extraits d’acétate d’éthyle et d’éther de pétrole. Suite à cette étape nous avons testé l’activité antioxydante des extraits avec le test du DPPH (2,2-diphenyl 1-picrylhydrazyl) et l’activité antimicrobienne sur une souche d’Escherichia coli par la méthode de diffusion de disques.
Cette étude nous a permis de mettre en évidence une variabilité morphologique et biochimique intéressante entre les six variétés de dattes étudiées.
La plupart de ces dattes ont une bonne qualité commerciale, aussi bien pour les caractères physiques que biochimiques. Les taux de phénols totaux (PT) se sont révélés important tandis que les flavonoïdes étaient présents à l’état de traces. Le stade Bser étant plus riche en PT et en flavonoïdes. L’acétate d’éthyle a montré une meilleure efficacité pour l’extraction des phénols totaux par rapport a l’éther de pétrole. Nous avons noté une corrélation significative entre les taux de phénols totaux et les taux de flavonoïdes de l’ordre de 75%. Les extraits de datte se sont révélés relativement actifs à de faibles concentrations sur la souche E. coli testée et aucune corrélation n’existe entre l’activité antioxydante et l’activité antimicrobienne de nos extraits.
Les résultats obtenus dans la présente étude laissent apparaître que toutes les variétés de dattes constituent une bonne source d’antioxydants naturels et pourraient être considérés comme un aliment fonctionnel ou ingrédient d'aliment fonctionnel.note de thèses : Thèse de magister en sciences agronomiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Thd 12-02 Thd 12-02 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible th 12-52 th 12-52 Thése SALLE DES THESES bibliothèque centrale théses en agronomie Disponible Comparaison entre différentes espèces de Fusarium responsables de la pourriture racinaire et la gal de l’épi / Aroua Sahli
Titre : Comparaison entre différentes espèces de Fusarium responsables de la pourriture racinaire et la gal de l’épi Type de document : texte manuscrit Auteurs : Aroua Sahli, Auteur ; Siham Touati-Hattab, Directeur de thèse Editeur : Laghouat : Université Amar Telidji - Département d'agronomie Année de publication : 2015 Importance : 66 p. Format : 27 cm. Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Note générale : Option : Protection des végétaux et d’environnement Langues : Français Catégories : THESES :12 agronomie Mots-clés : Blé fusariose de l’épi Fusarium Agressivité Résumé : La fusariose de l’épi des céréales ou Fusarium Head Blight (FHB) est une maladie fongique qui sévit à travers le monde, et qui est responsable de pertes considérables de production. Les espèces impliquées peuvent conduire à la contamination des grains par diverses mycotoxines, qui sont dangereuses pour la santé humaine et animale. Cette maladie est connue dans les régions tempérées d’Europe, d’Amérique du Nord et de l’Asie. Au cours de ces dernières années, la maladie a émergé surtout sur blé en Algérie.
L’objectif de ce travail est d’une part l’identification des espèces impliquées dans la fusariose du blé et la connaissance de leur pathogénie et de leur agressivité. L’étude de la pathogénie et de l’agressivité des espèces isolées a montré que F. culmorum et F. graminearum sont plus agressives que les autre espèces. La sensibilité de 5variétés de blé à la fusariose de l’épi a été aussi évaluée par inoculation avec des isolats de F. culmorum les plus agressifs. Les résultats ont révélé que toutes les variétés testées sont sensibles à la fusariose. Ces résultats montrent que les principales variétés de blé cultivées en Algérie sont sensibles à la fusariose de l’épi, et que les populations de F. culmorum infectant les céréales sont dotées d’une variabilité pathogénique et d’un pouvoir toxinogène. D’où l’importance qu’il faut accorder à cette émergente maladie en raison des effets néfastes sur les rendements des céréales et la santé des consommateurs.note de thèses : Mémoire de master en sciences agronomiques Comparaison entre différentes espèces de Fusarium responsables de la pourriture racinaire et la gal de l’épi [texte manuscrit] / Aroua Sahli, Auteur ; Siham Touati-Hattab, Directeur de thèse . - Laghouat : Université Amar Telidji - Département d'agronomie, 2015 . - 66 p. ; 27 cm. + 1 disque optique numérique (CD-ROM).
Option : Protection des végétaux et d’environnement
Langues : Français
Catégories : THESES :12 agronomie Mots-clés : Blé fusariose de l’épi Fusarium Agressivité Résumé : La fusariose de l’épi des céréales ou Fusarium Head Blight (FHB) est une maladie fongique qui sévit à travers le monde, et qui est responsable de pertes considérables de production. Les espèces impliquées peuvent conduire à la contamination des grains par diverses mycotoxines, qui sont dangereuses pour la santé humaine et animale. Cette maladie est connue dans les régions tempérées d’Europe, d’Amérique du Nord et de l’Asie. Au cours de ces dernières années, la maladie a émergé surtout sur blé en Algérie.
L’objectif de ce travail est d’une part l’identification des espèces impliquées dans la fusariose du blé et la connaissance de leur pathogénie et de leur agressivité. L’étude de la pathogénie et de l’agressivité des espèces isolées a montré que F. culmorum et F. graminearum sont plus agressives que les autre espèces. La sensibilité de 5variétés de blé à la fusariose de l’épi a été aussi évaluée par inoculation avec des isolats de F. culmorum les plus agressifs. Les résultats ont révélé que toutes les variétés testées sont sensibles à la fusariose. Ces résultats montrent que les principales variétés de blé cultivées en Algérie sont sensibles à la fusariose de l’épi, et que les populations de F. culmorum infectant les céréales sont dotées d’une variabilité pathogénique et d’un pouvoir toxinogène. D’où l’importance qu’il faut accorder à cette émergente maladie en raison des effets néfastes sur les rendements des céréales et la santé des consommateurs.note de thèses : Mémoire de master en sciences agronomiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAG 02-112-1 MAG 02-112-1 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible MAG 02-112-2 MAG 02-112-2 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible th 12-49 th 12-49 Thése SALLE DES THESES bibliothèque centrale théses en agronomie Disponible Détermination de l'effet de différents régimes azotes sur la qualité protéique des variétés locales du blé dur (Triticum Durum Desf.) cultivées en zone semi-aride / Soumia Benchelali
Titre : Détermination de l'effet de différents régimes azotes sur la qualité protéique des variétés locales du blé dur (Triticum Durum Desf.) cultivées en zone semi-aride Type de document : texte manuscrit Auteurs : Soumia Benchelali, Auteur ; Hamenna Bouzerzour, Directeur de thèse Editeur : Laghouat : Université Amar Telidji - Département d'agronomie Année de publication : 2015 Importance : 104 p. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Note générale : Option : valorisation et amélioration de l'agro-biodiversité végétale Langues : Français Catégories : THESES :12 agronomie Mots-clés : Blé dur Teneur en protéine SPAD 502 Fertilisation azotée Zone semi-aride Résumé : Résumé Le rendement en grains et la teneur en proteines sont deux cibles majeures dans les pogrammes de selection varictale chez le ble dur car ces caractères contribuent à la valeur économique de cette culture. Plusicurs auteurs, ont montré que la fertilisation antde est le principal levier pour les augmenter. Pour cette raison, deux essais au champ ont ee instales en one semi-aride, a Setif (EAC DEHAL NOUARI et ITIGC) durant la saison 2012-2013. Trois varietés : Bousselam, Waha, et Mohamed Ben Bachir ont été conduites sous sept doses azotées (0 U a 300 UN ha) fractionnées en deux apports (debut tallage et debut montaison). Les résultats obtemus indiquent que le recours à la fertilisation azotée demeure une source d'amélioration de la production de ble dur (rendement paille et grains) et de qualité (TP. Cependart, a des doses supérieures a 15OUN ha, la production de matière seche totale tend une stabilite dars les deux sites. Contrairement, les quantités d'ancte absorbé et remobilisé augmentent avec l'accroissement des doses, méme si à des doses superieures à 150 UNha Mais cette augmentation reste moindre pour la quantité d'ante remobilise, NR moy-18,60 kg Nha vue la faible efficacité de remobilisation NRE moy 11,56 La quantité d'ante des grains a maturité est assurée par 65,52% de la fraction d'azte absorbé après floraison et de 34,45% de l'ante remoblisé. L'accroisement des doses d'ante de NI a N6 affecte très fortement la TP avec un écart de 533% La teneur en protines moyenne eregistrée avec la dose N6-300UN ha est de 13% Selon les sites, le blé à DEHAL NOUARI a atteint une teneur en proteines moyerne de 15% contre 126aI'ITGC. Par contre les témoins san apport dacte NO aboutissent a des faibles teneurs en proteines comprises respectivement, ertre 8 et 9% Note de contenu : توجد نسخة اخرى غير مصححة note de thèses : Thèse de magister en sciences agronomiques Détermination de l'effet de différents régimes azotes sur la qualité protéique des variétés locales du blé dur (Triticum Durum Desf.) cultivées en zone semi-aride [texte manuscrit] / Soumia Benchelali, Auteur ; Hamenna Bouzerzour, Directeur de thèse . - Laghouat : Université Amar Telidji - Département d'agronomie, 2015 . - 104 p. ; 30 cm. + 1 disque optique numérique (CD-ROM).
Option : valorisation et amélioration de l'agro-biodiversité végétale
Langues : Français
Catégories : THESES :12 agronomie Mots-clés : Blé dur Teneur en protéine SPAD 502 Fertilisation azotée Zone semi-aride Résumé : Résumé Le rendement en grains et la teneur en proteines sont deux cibles majeures dans les pogrammes de selection varictale chez le ble dur car ces caractères contribuent à la valeur économique de cette culture. Plusicurs auteurs, ont montré que la fertilisation antde est le principal levier pour les augmenter. Pour cette raison, deux essais au champ ont ee instales en one semi-aride, a Setif (EAC DEHAL NOUARI et ITIGC) durant la saison 2012-2013. Trois varietés : Bousselam, Waha, et Mohamed Ben Bachir ont été conduites sous sept doses azotées (0 U a 300 UN ha) fractionnées en deux apports (debut tallage et debut montaison). Les résultats obtemus indiquent que le recours à la fertilisation azotée demeure une source d'amélioration de la production de ble dur (rendement paille et grains) et de qualité (TP. Cependart, a des doses supérieures a 15OUN ha, la production de matière seche totale tend une stabilite dars les deux sites. Contrairement, les quantités d'ancte absorbé et remobilisé augmentent avec l'accroissement des doses, méme si à des doses superieures à 150 UNha Mais cette augmentation reste moindre pour la quantité d'ante remobilise, NR moy-18,60 kg Nha vue la faible efficacité de remobilisation NRE moy 11,56 La quantité d'ante des grains a maturité est assurée par 65,52% de la fraction d'azte absorbé après floraison et de 34,45% de l'ante remoblisé. L'accroisement des doses d'ante de NI a N6 affecte très fortement la TP avec un écart de 533% La teneur en protines moyenne eregistrée avec la dose N6-300UN ha est de 13% Selon les sites, le blé à DEHAL NOUARI a atteint une teneur en proteines moyerne de 15% contre 126aI'ITGC. Par contre les témoins san apport dacte NO aboutissent a des faibles teneurs en proteines comprises respectivement, ertre 8 et 9% Note de contenu : توجد نسخة اخرى غير مصححة note de thèses : Thèse de magister en sciences agronomiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Thd 12-03 Thd 12-03 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible th 12-53 th 12-53 Thése SALLE DES THESES bibliothèque centrale théses en agronomie Disponible Etude de l'antrachnose du pois chiche due à Ascochyta Rabiiei (Pass) Lab / Faouzia Benfreha Zemouli
Titre : Etude de l'antrachnose du pois chiche due à Ascochyta Rabiiei (Pass) Lab : recherche du polymorphisme au niveau des protéines et des isoenzymes extracellulaires Type de document : texte manuscrit Auteurs : Faouzia Benfreha Zemouli, Auteur ; z Bouznad, Auteur Editeur : Blida : Université Saad Dahleb Année de publication : 1997 Importance : 107p Format : 27cm Langues : Français Catégories : THESES :12 agronomie note de thèses : Mémoire de magister en agronomie Etude de l'antrachnose du pois chiche due à Ascochyta Rabiiei (Pass) Lab : recherche du polymorphisme au niveau des protéines et des isoenzymes extracellulaires [texte manuscrit] / Faouzia Benfreha Zemouli, Auteur ; z Bouznad, Auteur . - Blida : Université Saad Dahleb, 1997 . - 107p ; 27cm.
Langues : Français
Catégories : THESES :12 agronomie note de thèses : Mémoire de magister en agronomie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité thpg 12-02 thpg 12-02 Thése SALLE DES THESES bibliothèque centrale théses en agronomie Disponible Étude des caractéristiques agro-biologiques de trois cultivars d'ctinidia / chérifa Chaouia
Titre : Étude des caractéristiques agro-biologiques de trois cultivars d'ctinidia : Actinidia Chinensis PL. nouvellement introduits en Algérie Type de document : texte manuscrit Auteurs : chérifa Chaouia, Auteur ; Ali Ouksili, Directeur de thèse Editeur : Alger : Institut national agronomique El Harrach Année de publication : 1998 Importance : 179p Format : 27cm Langues : Français Catégories : THESES :12 agronomie note de thèses : Mémoire de magister en agronomie Étude des caractéristiques agro-biologiques de trois cultivars d'ctinidia : Actinidia Chinensis PL. nouvellement introduits en Algérie [texte manuscrit] / chérifa Chaouia, Auteur ; Ali Ouksili, Directeur de thèse . - Alger : Institut national agronomique El Harrach, 1998 . - 179p ; 27cm.
Langues : Français
Catégories : THESES :12 agronomie note de thèses : Mémoire de magister en agronomie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité thpg 12-03 thpg 12-03 Thése SALLE DES THESES bibliothèque centrale théses en agronomie Disponible Étude comparée de la production d’alcaloïdes tropaniques chez deux espèces de datura / Lakhdar Ezzine Djilali
PermalinkÉtude du comportement de quelques variétés d'olivier vis-a-vis de la mouche d'olive Bactrocera Oleae Gmelin et Rossi ,1788 (Dipitera : Tephritidae) / Amina Allel
PermalinkEtude expérimentale de l'action des phosphates naturels de djebel onk dans la nutrition des plantes / Amina Ali Haïmoud Bessafa
PermalinkIdentification de quelques isolats bactériens responsable de la tumeur de poirier / Chahra Elbar
Permalink