Catalogue des ouvrages Université de Laghouat
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Faiza Hamini
Documents disponibles écrits par cet auteur



Caractérisation morphologique et biochimique des dattes de quelques cultivars de la région de Laghouat / Faiza Hamini
Titre : Caractérisation morphologique et biochimique des dattes de quelques cultivars de la région de Laghouat : test de l'activité antioxdante et antibactérienne des extraits phénoliques in-vitro Type de document : texte manuscrit Auteurs : Faiza Hamini, Auteur ; Mohamed Yousfi, Directeur de thèse Editeur : Laghouat : Université Amar Telidji - Département d'agronomie Année de publication : 2015 Importance : 165 p. Format : 27 cm. Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Note générale : Option : Amélioration et valorisation de l'agro-biodiversité végétale Langues : Français Catégories : THESES :12 agronomie Mots-clés : Caractérisation morphologique Caractérisation biochimique Fruits du palmier dattier Capacité antioxydante DPPH Activité antibactérienne Escherichia coli Phoenix dactylifera Résumé : La présente étude est une contribution à la connaissance de la biodiversité du palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) pour une meilleure gestion et valorisation de la biomasse. Nous avons procéder a une caractérisation morphologique et biochimique des dattes de 6 cultivars de la région de Laghouat aux stades Tmar et Bser puis a une classification et évaluation de la qualité. Nous avons aussi dosé les phénols totaux et les flavonoïdes contenus dans les dattes a partir d’extraits d’acétate d’éthyle et d’éther de pétrole. Suite à cette étape nous avons testé l’activité antioxydante des extraits avec le test du DPPH (2,2-diphenyl 1-picrylhydrazyl) et l’activité antimicrobienne sur une souche d’Escherichia coli par la méthode de diffusion de disques.
Cette étude nous a permis de mettre en évidence une variabilité morphologique et biochimique intéressante entre les six variétés de dattes étudiées.
La plupart de ces dattes ont une bonne qualité commerciale, aussi bien pour les caractères physiques que biochimiques. Les taux de phénols totaux (PT) se sont révélés important tandis que les flavonoïdes étaient présents à l’état de traces. Le stade Bser étant plus riche en PT et en flavonoïdes. L’acétate d’éthyle a montré une meilleure efficacité pour l’extraction des phénols totaux par rapport a l’éther de pétrole. Nous avons noté une corrélation significative entre les taux de phénols totaux et les taux de flavonoïdes de l’ordre de 75%. Les extraits de datte se sont révélés relativement actifs à de faibles concentrations sur la souche E. coli testée et aucune corrélation n’existe entre l’activité antioxydante et l’activité antimicrobienne de nos extraits.
Les résultats obtenus dans la présente étude laissent apparaître que toutes les variétés de dattes constituent une bonne source d’antioxydants naturels et pourraient être considérés comme un aliment fonctionnel ou ingrédient d'aliment fonctionnel.note de thèses : Thèse de magister en sciences agronomiques Caractérisation morphologique et biochimique des dattes de quelques cultivars de la région de Laghouat : test de l'activité antioxdante et antibactérienne des extraits phénoliques in-vitro [texte manuscrit] / Faiza Hamini, Auteur ; Mohamed Yousfi, Directeur de thèse . - Laghouat : Université Amar Telidji - Département d'agronomie, 2015 . - 165 p. ; 27 cm. + 1 disque optique numérique (CD-ROM).
Option : Amélioration et valorisation de l'agro-biodiversité végétale
Langues : Français
Catégories : THESES :12 agronomie Mots-clés : Caractérisation morphologique Caractérisation biochimique Fruits du palmier dattier Capacité antioxydante DPPH Activité antibactérienne Escherichia coli Phoenix dactylifera Résumé : La présente étude est une contribution à la connaissance de la biodiversité du palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) pour une meilleure gestion et valorisation de la biomasse. Nous avons procéder a une caractérisation morphologique et biochimique des dattes de 6 cultivars de la région de Laghouat aux stades Tmar et Bser puis a une classification et évaluation de la qualité. Nous avons aussi dosé les phénols totaux et les flavonoïdes contenus dans les dattes a partir d’extraits d’acétate d’éthyle et d’éther de pétrole. Suite à cette étape nous avons testé l’activité antioxydante des extraits avec le test du DPPH (2,2-diphenyl 1-picrylhydrazyl) et l’activité antimicrobienne sur une souche d’Escherichia coli par la méthode de diffusion de disques.
Cette étude nous a permis de mettre en évidence une variabilité morphologique et biochimique intéressante entre les six variétés de dattes étudiées.
La plupart de ces dattes ont une bonne qualité commerciale, aussi bien pour les caractères physiques que biochimiques. Les taux de phénols totaux (PT) se sont révélés important tandis que les flavonoïdes étaient présents à l’état de traces. Le stade Bser étant plus riche en PT et en flavonoïdes. L’acétate d’éthyle a montré une meilleure efficacité pour l’extraction des phénols totaux par rapport a l’éther de pétrole. Nous avons noté une corrélation significative entre les taux de phénols totaux et les taux de flavonoïdes de l’ordre de 75%. Les extraits de datte se sont révélés relativement actifs à de faibles concentrations sur la souche E. coli testée et aucune corrélation n’existe entre l’activité antioxydante et l’activité antimicrobienne de nos extraits.
Les résultats obtenus dans la présente étude laissent apparaître que toutes les variétés de dattes constituent une bonne source d’antioxydants naturels et pourraient être considérés comme un aliment fonctionnel ou ingrédient d'aliment fonctionnel.note de thèses : Thèse de magister en sciences agronomiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Thd 12-02 Thd 12-02 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible th 12-52 th 12-52 Thése SALLE DES THESES bibliothèque centrale théses en agronomie Disponible Comparaison de deux méthodes d’extraction des composés phénolique à partir de cultivars de dattes (Phoenix dactylifera) Deglet-Nour et Tadala / Mohamed El Amine Hamini
Titre : Comparaison de deux méthodes d’extraction des composés phénolique à partir de cultivars de dattes (Phoenix dactylifera) Deglet-Nour et Tadala Type de document : texte manuscrit Auteurs : Mohamed El Amine Hamini, Auteur ; Wafa Hadjadj, Auteur ; Faiza Hamini, Directeur de thèse Editeur : Laghouat : Université Amar Telidji - Département d'agronomie Année de publication : 2022 Importance : 70 p. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Note générale : Option : Agroalimentaire et contrôle de qualité Langues : Français Mots-clés : Phoenix dactylifera Dattes Macération Décoction Composés phénoliques Flavonoïdes Résumé : La datte (Phoenix dactylifera) possède maintes vertus thérapeutiques qui nécessitent des analyses plus approfondies. Dans cette étude nous avons doser les composés phénoliques et les flavonoïdes de deux cultivars : nous avons choisi le cultivar populaire Deglet-Nour et dans un souci de valorisation, un cultivar endémique Tadala. Nous avons utilisé deux méthodes d’extraction la décoction et la macération, par la suite le dosage colorimétrique des phénols totaux a été fait par la méthode de Folin-ciocalteu et les flavonoïdes ont été dosé par le trichlorure d’aluminium. Nous avons relevé des taux relativement importants de composés phénolique pour les deux cultivars avec 40.69 ±0.03 mg EAG/100gMS pour Tadala et 16.14 ±0.03 mg EAG/100gMS pour Deglet-Nour. Les teneurs en flavonoïdes étaient semblables, nous avons trouvé 3.00 ±0.03 mg EQ/100g MS pour le cultivar Tadala et 3.01 ±0.01 mg EQ/100g MS pour Deglet-Nour. Nous concluons que la richesse de la datte en composés phénolique et les caractéristiques de ceux-ci (antioxydant, antiinflammatoire, …, etc.) pourrait être à la base de ses vertus thérapeutiques. L’extraction par décoction a donné de meilleurs résultats pour les deux cultivars. Le cultivar local Tadala constituent une bonne source d’antioxydants naturels et pourraient être considérés comme un aliment fonctionnel ou ingrédient d'aliment fonctionnel. note de thèses : Mémoire de master en sciences agronomiques Comparaison de deux méthodes d’extraction des composés phénolique à partir de cultivars de dattes (Phoenix dactylifera) Deglet-Nour et Tadala [texte manuscrit] / Mohamed El Amine Hamini, Auteur ; Wafa Hadjadj, Auteur ; Faiza Hamini, Directeur de thèse . - Laghouat : Université Amar Telidji - Département d'agronomie, 2022 . - 70 p. ; 30 cm. + 1 disque optique numérique (CD-ROM).
Option : Agroalimentaire et contrôle de qualité
Langues : Français
Mots-clés : Phoenix dactylifera Dattes Macération Décoction Composés phénoliques Flavonoïdes Résumé : La datte (Phoenix dactylifera) possède maintes vertus thérapeutiques qui nécessitent des analyses plus approfondies. Dans cette étude nous avons doser les composés phénoliques et les flavonoïdes de deux cultivars : nous avons choisi le cultivar populaire Deglet-Nour et dans un souci de valorisation, un cultivar endémique Tadala. Nous avons utilisé deux méthodes d’extraction la décoction et la macération, par la suite le dosage colorimétrique des phénols totaux a été fait par la méthode de Folin-ciocalteu et les flavonoïdes ont été dosé par le trichlorure d’aluminium. Nous avons relevé des taux relativement importants de composés phénolique pour les deux cultivars avec 40.69 ±0.03 mg EAG/100gMS pour Tadala et 16.14 ±0.03 mg EAG/100gMS pour Deglet-Nour. Les teneurs en flavonoïdes étaient semblables, nous avons trouvé 3.00 ±0.03 mg EQ/100g MS pour le cultivar Tadala et 3.01 ±0.01 mg EQ/100g MS pour Deglet-Nour. Nous concluons que la richesse de la datte en composés phénolique et les caractéristiques de ceux-ci (antioxydant, antiinflammatoire, …, etc.) pourrait être à la base de ses vertus thérapeutiques. L’extraction par décoction a donné de meilleurs résultats pour les deux cultivars. Le cultivar local Tadala constituent une bonne source d’antioxydants naturels et pourraient être considérés comme un aliment fonctionnel ou ingrédient d'aliment fonctionnel. note de thèses : Mémoire de master en sciences agronomiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAG 03-98-1 MAG 03-98-1 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible MAG 03-98-2 MAG 03-98-2 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible Étude des activités biologiques des extrais de feuilles d'oliviers de la région de Laghouat / Ahmed Hocine Anbi
Titre : Étude des activités biologiques des extrais de feuilles d'oliviers de la région de Laghouat Type de document : texte manuscrit Auteurs : Ahmed Hocine Anbi, Auteur ; Faiza Hamini, Directeur de thèse Editeur : Laghouat : Université Amar Telidji - Département de biologie Année de publication : 2019 Importance : 61 p. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Note générale : Option : Microbiologie appliquée Langues : Français Mots-clés : Feuille d’Olivier Olea Europaea Composés phénoliques Oleuropéine Effet anti -radicalaire effet antibactérien Résumé : Dans le cadre de la valorisation des ressources naturelles, nous avons essayé dans cette étude de contribuer à la connaissance de certains effets biologiques des feuilles de l’olivier cultivé (Olea europea subsp europea var. sativa) récoltés dans la wilaya de Laghouat. L’extraction des composés phénoliques a été faite par le système à reflux pendant 6h. Les extraits obtenus à l’aide de l’acétate d’éthyle ont révélé des taux élevés de phénols totaux de l’ordre de [44,65 ± 0,35] mg d’équivalent d’acide gallique / 100g de feuille sèches pour la variété Chemlal et [42,04 ± 1,13] pour la variété Sigoise. Nous avons utilisé la méthode du DPPH pour l’évaluation de l’activité antioxydante des polyphénols totaux. Elle a révèle des valeurs de CI50 de 372,3 mg/ml pour la variété Chemlal et 130,1 mg/ml pour la variété Sigoise. L’évaluation de l’activité antibactérienne n’a révélé aucun effet sur les 6 souches testées. Les résultats obtenus dans la présente étude laissent apparaître que les deux variétés constituent une bonne source d’antioxydants naturels et pourraient être considérés comme un aliment fonctionnel ou ingrédient d'aliment fonctionnel.
note de thèses : Mémoire de master en sciences biologiques Étude des activités biologiques des extrais de feuilles d'oliviers de la région de Laghouat [texte manuscrit] / Ahmed Hocine Anbi, Auteur ; Faiza Hamini, Directeur de thèse . - Laghouat : Université Amar Telidji - Département de biologie, 2019 . - 61 p. ; 30 cm. + 1 disque optique numérique (CD-ROM).
Option : Microbiologie appliquée
Langues : Français
Mots-clés : Feuille d’Olivier Olea Europaea Composés phénoliques Oleuropéine Effet anti -radicalaire effet antibactérien Résumé : Dans le cadre de la valorisation des ressources naturelles, nous avons essayé dans cette étude de contribuer à la connaissance de certains effets biologiques des feuilles de l’olivier cultivé (Olea europea subsp europea var. sativa) récoltés dans la wilaya de Laghouat. L’extraction des composés phénoliques a été faite par le système à reflux pendant 6h. Les extraits obtenus à l’aide de l’acétate d’éthyle ont révélé des taux élevés de phénols totaux de l’ordre de [44,65 ± 0,35] mg d’équivalent d’acide gallique / 100g de feuille sèches pour la variété Chemlal et [42,04 ± 1,13] pour la variété Sigoise. Nous avons utilisé la méthode du DPPH pour l’évaluation de l’activité antioxydante des polyphénols totaux. Elle a révèle des valeurs de CI50 de 372,3 mg/ml pour la variété Chemlal et 130,1 mg/ml pour la variété Sigoise. L’évaluation de l’activité antibactérienne n’a révélé aucun effet sur les 6 souches testées. Les résultats obtenus dans la présente étude laissent apparaître que les deux variétés constituent une bonne source d’antioxydants naturels et pourraient être considérés comme un aliment fonctionnel ou ingrédient d'aliment fonctionnel.
note de thèses : Mémoire de master en sciences biologiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MB 02-58 MB 02-58 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible Étude microbiologique et physicochimique de l'eau dans la région de Laghouat / Selma Aouiffat
Titre : Étude microbiologique et physicochimique de l'eau dans la région de Laghouat Type de document : texte manuscrit Auteurs : Selma Aouiffat, Auteur ; Souad Geurbass, Auteur ; Faiza Hamini, Directeur de thèse Editeur : Laghouat : Université Amar Telidji - Département de biologie Année de publication : 2019 Importance : 70 p. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Note générale : Option : Parasitologie Langues : Français Mots-clés : Eau analyse physico-chimique analyse microbiologique détection de parasite Résumé : L'usage de l'eau à des fins alimentaires ou d'hygiène nécessite une excellente qualité physico-chimique et microbiologique. Afin de contribuer au contrôle de la qualité des eaux destinées à la consommation au niveau de la ville de Laghouat, nous avons réalisé une étude qui a porté sur l'évaluation de la qualité de ces eaux. Nous avons analysée les paramètres physico-chimique et microbiologique de l'eau des sites suivant : Cité universitaire Bedj, l'eau de Milok issue de la station, l'eau de la piscine municipale, l'eau d'un puits de Bordj-Senouci. Les analyses physico- chimiques de l'eau ont révélé que la conductivité qui varie entre 685-3460 uS/cm, ce qui indique un problème selon les normes algérienne et internationales. L'analyse microbiologique de l'eau potable a montré une absence totale des germes et parasites pathogènes ce qui nous a permis de juger que l'eau destiné à la consommation humaine de la ville de Laghouat est de très bonne qualité de point de vue sanitaire. note de thèses : Mémoire de master en science biologiques Étude microbiologique et physicochimique de l'eau dans la région de Laghouat [texte manuscrit] / Selma Aouiffat, Auteur ; Souad Geurbass, Auteur ; Faiza Hamini, Directeur de thèse . - Laghouat : Université Amar Telidji - Département de biologie, 2019 . - 70 p. ; 30 cm. + 1 disque optique numérique (CD-ROM).
Option : Parasitologie
Langues : Français
Mots-clés : Eau analyse physico-chimique analyse microbiologique détection de parasite Résumé : L'usage de l'eau à des fins alimentaires ou d'hygiène nécessite une excellente qualité physico-chimique et microbiologique. Afin de contribuer au contrôle de la qualité des eaux destinées à la consommation au niveau de la ville de Laghouat, nous avons réalisé une étude qui a porté sur l'évaluation de la qualité de ces eaux. Nous avons analysée les paramètres physico-chimique et microbiologique de l'eau des sites suivant : Cité universitaire Bedj, l'eau de Milok issue de la station, l'eau de la piscine municipale, l'eau d'un puits de Bordj-Senouci. Les analyses physico- chimiques de l'eau ont révélé que la conductivité qui varie entre 685-3460 uS/cm, ce qui indique un problème selon les normes algérienne et internationales. L'analyse microbiologique de l'eau potable a montré une absence totale des germes et parasites pathogènes ce qui nous a permis de juger que l'eau destiné à la consommation humaine de la ville de Laghouat est de très bonne qualité de point de vue sanitaire. note de thèses : Mémoire de master en science biologiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MB 03-67 MB 03-67 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible Évaluation de l’activité antifongique des extraits de Bunium incrassatum contre les champignons du genre Fusarium isolés du blé dur Triticum durum / Rihab Hassin
Titre : Évaluation de l’activité antifongique des extraits de Bunium incrassatum contre les champignons du genre Fusarium isolés du blé dur Triticum durum Type de document : document multimédia Auteurs : Rihab Hassin, Auteur ; Fatiha Choul, Auteur ; Faiza Hamini, Directeur de thèse Editeur : Laghouat : Université Amar Telidji - Département d'agronomie Année de publication : 2024 Importance : 85 p. Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Note générale : Option : Agroalimentaire et contrôle de qualité Langues : Français Mots-clés : Bunium incrassatum Racines Composés phénoliques Flavonoïdes Activité antifongique Résumé : Le blé joue un rôle essentiel pour la sécurité alimentaire mondiale et pour l'économie agricole, assurant la nourriture de base pour de nombreux pays. Les maladies fongiques qui se développent pendant le stockage du blé sont particulièrement préoccupantes en raison de leurs conséquences économiques importantes et de leur impact potentiel sur la santé humaine et animale. Notre étude a consisté en l'extraction des composés phénoliques de la plante Talghouda (Bunium incrassatum) et leur dosage à l'aide de la méthode du Folin-Ciocalteu pour les phénols et du chlorure d'aluminium pour les flavonoïdes. Les échantillons étudiés proviennent de quatre régions distinctes : Laghouat, Tiaret, Aflou et Gueltat. En parallèle, nous avons mené des analyses de contamination sur différents lots de blé dur (Triticum durum) par la méthode du Geves et isolé plusieurs souches fongiques en vue de leur identification et caractérisation. Notre objectif incluait également l'évaluation de l'activité antifongique des extraits contre les champignons du genre Fusarium en utilisant la méthode de la « poisoned food technique ». Les extraits ont relevé des valeurs assez élevées de composés phénolique pour les quatre échantillons avec 17.73±0,1 mg EAG/100g MS pour celui de Tiaret. Les teneurs en flavonoïdes étaient relativement importantes également avec 1.4±0,1 mg EQ/100g MS pour l’échantillon de Tiaret. Les deux souches de Fusarium isolées et identifiées se sont révélées sensibles aux deux extraits de la plante testés. En conclusion, cette plante constitue une excellente source d’antioxydants naturels et peut être considérée comme additif naturel, aliment fonctionnel ou un ingrédient d'aliment fonctionnel. De plus, l'extrait de Bunium incrassatum offre une solution naturelle et sûre contre le champignon Fusarium, réduisant les impacts négatifs sur l'environnement et la santé humaine. Son utilisation comme biopesticide peut améliorer la sécurité des productions agricoles et protéger les cultures des pertes économiques causées par ce champignon. note de thèses : Mémoire de master en sciences agronomiques Évaluation de l’activité antifongique des extraits de Bunium incrassatum contre les champignons du genre Fusarium isolés du blé dur Triticum durum [document multimédia] / Rihab Hassin, Auteur ; Fatiha Choul, Auteur ; Faiza Hamini, Directeur de thèse . - Laghouat : Université Amar Telidji - Département d'agronomie, 2024 . - 85 p. + 1 disque optique numérique (CD-ROM).
Option : Agroalimentaire et contrôle de qualité
Langues : Français
Mots-clés : Bunium incrassatum Racines Composés phénoliques Flavonoïdes Activité antifongique Résumé : Le blé joue un rôle essentiel pour la sécurité alimentaire mondiale et pour l'économie agricole, assurant la nourriture de base pour de nombreux pays. Les maladies fongiques qui se développent pendant le stockage du blé sont particulièrement préoccupantes en raison de leurs conséquences économiques importantes et de leur impact potentiel sur la santé humaine et animale. Notre étude a consisté en l'extraction des composés phénoliques de la plante Talghouda (Bunium incrassatum) et leur dosage à l'aide de la méthode du Folin-Ciocalteu pour les phénols et du chlorure d'aluminium pour les flavonoïdes. Les échantillons étudiés proviennent de quatre régions distinctes : Laghouat, Tiaret, Aflou et Gueltat. En parallèle, nous avons mené des analyses de contamination sur différents lots de blé dur (Triticum durum) par la méthode du Geves et isolé plusieurs souches fongiques en vue de leur identification et caractérisation. Notre objectif incluait également l'évaluation de l'activité antifongique des extraits contre les champignons du genre Fusarium en utilisant la méthode de la « poisoned food technique ». Les extraits ont relevé des valeurs assez élevées de composés phénolique pour les quatre échantillons avec 17.73±0,1 mg EAG/100g MS pour celui de Tiaret. Les teneurs en flavonoïdes étaient relativement importantes également avec 1.4±0,1 mg EQ/100g MS pour l’échantillon de Tiaret. Les deux souches de Fusarium isolées et identifiées se sont révélées sensibles aux deux extraits de la plante testés. En conclusion, cette plante constitue une excellente source d’antioxydants naturels et peut être considérée comme additif naturel, aliment fonctionnel ou un ingrédient d'aliment fonctionnel. De plus, l'extrait de Bunium incrassatum offre une solution naturelle et sûre contre le champignon Fusarium, réduisant les impacts négatifs sur l'environnement et la santé humaine. Son utilisation comme biopesticide peut améliorer la sécurité des productions agricoles et protéger les cultures des pertes économiques causées par ce champignon. note de thèses : Mémoire de master en sciences agronomiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAG 03-172 MAG 03-172 CD BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible Extraction et dosage des phénols totaux et flavonoïdes et l’étude de l’activité anti bactérienne des fleurs d’hibiscus (Hibiscus sabdariffa L.) / Khadidja Houyou
PermalinkExtraction et dosage des phénols totaux et flavonoïdes des racines et feuilles de palmier dattier (Phoenix dactylifèra L.) et test de l’activité antibactérienne des extraits / Fatima Zahra Dahkal
PermalinkIsolement et identification d’isolats du genre Fusarium à partir du blé dur (Triticum durum L.) provenant de la région de Laghouat / Rania Guenane
PermalinkLa méthodologie de surface de réponse (RSM) comme outil pour optimiser l’extraction et la quantification des sucres de fruit de palmier dattier / Fatima Bentaher
PermalinkRecherche des fursarioses de blé dans la région de Laghouat / Faiza Hamini
Permalink