Catalogue des ouvrages Université de Laghouat
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Hadjira Guenane
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'activité antioxydante des extraits phénoliques et des huiles essentielles de quelques plantes médicinales / Fatima Zahra Kamel
Titre : L'activité antioxydante des extraits phénoliques et des huiles essentielles de quelques plantes médicinales Type de document : texte manuscrit Auteurs : Fatima Zahra Kamel, Auteur ; Hanane Djekidel, Auteur ; Hadjira Guenane, Directeur de thèse Editeur : Laghouat : Université Amar Telidji - Département de génie des procédés Année de publication : 2017 Importance : 51 p. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Note générale : Option : Analyse et contrôle Langues : Français Mots-clés : Polyphénols Flavonoides Test phytochimique antioxydant Carotène DPPH note de thèses : Mémoire de master en génie de procédés L'activité antioxydante des extraits phénoliques et des huiles essentielles de quelques plantes médicinales [texte manuscrit] / Fatima Zahra Kamel, Auteur ; Hanane Djekidel, Auteur ; Hadjira Guenane, Directeur de thèse . - Laghouat : Université Amar Telidji - Département de génie des procédés, 2017 . - 51 p. ; 30 cm. + 1 disque optique numérique (CD-ROM).
Option : Analyse et contrôle
Langues : Français
Mots-clés : Polyphénols Flavonoides Test phytochimique antioxydant Carotène DPPH note de thèses : Mémoire de master en génie de procédés Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GP 03-15 GP 03-15 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DE TECHNOLOGIE théses (tec) Disponible Activité antioxydante des fruits du pistachier de l'Atlas / Zahia Daoudi
Titre : Activité antioxydante des fruits du pistachier de l'Atlas Type de document : texte manuscrit Auteurs : Zahia Daoudi, Auteur ; Karima Regagui, Auteur ; Hadjira Guenane, Directeur de thèse Editeur : Laghouat : Université Amar Telidji - Département de biologie Année de publication : 2016 Importance : 70 p. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Note générale : Option : Biochimie des produits naturels Langues : Français Mots-clés : Pistacia atlantica Fruits Tourteaux Huile Polyphénols Flavonoïdes Antioxydant Degré de maturation Résumé : Le pistachier de l’Atlas ( Pistacia atlantica ) de la famille des Anacardiacées est l’espèce végétale la plus caractéristique de l’Atlas de l’Algérie. A travers ce modeste travail, l’extraction des composés phénoliques à partir des tourteaux et des huiles de fruits de cet arbre, à différents degrés de maturité, est accomplie, les teneurs en polyphénols et en flavonoïdes ont été déterminées dans chaque fraction et l’activité antioxydante par le test DPPH a été évaluée. Il a également été question de quantifier les tocophérols et d'estimer le pouvoir anti radicalaire des huiles avant et après extraction phénolique. Les résultats obtenus ont indiqué une différence notable concernant les teneurs en phénols totaux et le pouvoir antiradicalire selon le degré de maturation des drupes aussi bien dans les tourteaux que dans l'huile. Les extraits des fruits immatures se révèlent les plus riches en composés phénoliques et les plus actifs. L'activité antioxydante des huiles serait due en grande partie aux tocophérols et aux composés phénoliques. La variation de la composition phénolique en fonction de la maturation des fruits au niveau des tourteaux et au niveau de l'huile ne semblerait pas la même. Des études plus approfondies sont donc nécessaires pour étayer ou rejeter cette constatation. note de thèses : Mémoire de master en sciences biologiques Activité antioxydante des fruits du pistachier de l'Atlas [texte manuscrit] / Zahia Daoudi, Auteur ; Karima Regagui, Auteur ; Hadjira Guenane, Directeur de thèse . - Laghouat : Université Amar Telidji - Département de biologie, 2016 . - 70 p. ; 30 cm. + 1 disque optique numérique (CD-ROM).
Option : Biochimie des produits naturels
Langues : Français
Mots-clés : Pistacia atlantica Fruits Tourteaux Huile Polyphénols Flavonoïdes Antioxydant Degré de maturation Résumé : Le pistachier de l’Atlas ( Pistacia atlantica ) de la famille des Anacardiacées est l’espèce végétale la plus caractéristique de l’Atlas de l’Algérie. A travers ce modeste travail, l’extraction des composés phénoliques à partir des tourteaux et des huiles de fruits de cet arbre, à différents degrés de maturité, est accomplie, les teneurs en polyphénols et en flavonoïdes ont été déterminées dans chaque fraction et l’activité antioxydante par le test DPPH a été évaluée. Il a également été question de quantifier les tocophérols et d'estimer le pouvoir anti radicalaire des huiles avant et après extraction phénolique. Les résultats obtenus ont indiqué une différence notable concernant les teneurs en phénols totaux et le pouvoir antiradicalire selon le degré de maturation des drupes aussi bien dans les tourteaux que dans l'huile. Les extraits des fruits immatures se révèlent les plus riches en composés phénoliques et les plus actifs. L'activité antioxydante des huiles serait due en grande partie aux tocophérols et aux composés phénoliques. La variation de la composition phénolique en fonction de la maturation des fruits au niveau des tourteaux et au niveau de l'huile ne semblerait pas la même. Des études plus approfondies sont donc nécessaires pour étayer ou rejeter cette constatation. note de thèses : Mémoire de master en sciences biologiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MB 01-14-1 MB 01-14-1 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible MB 01-14-2 MB 01-14-2 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DES SCIENCES théses (sci) Disponible Analyse de la composition et étude des effets antioxydants et biologiques des extraits de quelques plantes médicinales locales / Hadjira Guenane
Titre : Analyse de la composition et étude des effets antioxydants et biologiques des extraits de quelques plantes médicinales locales Type de document : texte manuscrit Auteurs : Hadjira Guenane, Auteur ; Abdelaziz Gherib, Directeur de thèse Editeur : Laghouat : Université Amar Telidji - Département de génie des procédés Année de publication : 2018 Importance : 186 p Format : 27 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Langues : Français Catégories : THESES :06 chimie Mots-clés : Polyphénols totaux Activité antioxydante Activité antibactérienne Analyse minérale Résumé : Notre travaille vise à faire une étude phytochimique, l’activité antioxydante, l’activité antibactérienne et l’analyse minérale des extraits de six plantes médicinales locales (T.capitatus, L.nobilis, J.oxycedrus , E. vesicaria , M. vulgare , C.cinerea).
Le screening phytochimique avait mis en évidence divers métabolites secondaires dans les plantes étudiées : Flavonoïdes ,Saponines, Alcaloïdes , Cardénolides , Stérols et Stéroïdes.
Les extraits hydro-alcoolique ont été obtenus par la méthode d’ultra-son. La teneur en polyphénols totaux a été déterminée en utilisant le réactif de Folin-Ciocalteu , elle est de 16.42±0.19 et 25.70±0.07 mg EAG/g Ms , Les flavonoïdes et flavonols ont été évalués en utilisant la méthode les chlorures d’aluminium AlCl3,leur teneur est de 1.52±0.16 et 18.22±0.06 mg EC/g Ms , 3.06±0,23 et 14.92±0.44 mg ER/g Ms respectivement .
Par ailleurs, les huiles essentielles de T. capitatus , L.nobilis et C.cinerea extraites par hydrodistillation ont présentés des rendements de 2.03±0.08 , 0.53±0.09 et 0.3±0.04 % respectivement . La composition chimique de ces huiles est déterminée par la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CPG-SM). Les résultats de l’analyse ont montré que les huiles étudiées sont constituées principalement de 1,8-Cinèole (44.13 %), pour l’HE de L.nobilis ; et que l’HE de T.capitatus est composée de Thymol (82.79 % ) .
L’évaluation , in vitro de l’activité antioxydante des différents extraits a été réalisé par cinq méthodes , à savoir : la réduction du phosphomolybdate ( ou la capacité antioxydante totale ) , la réduction du fer ( FRAP ) , le piégeage du radical libre DPPH. , le test de blanchiment de β-carotène et le piéger le radical-cation ABTS .+ , les résultats obtenus, il ressort que ces polyphénols ont une grande capacité de piéger le radical DPPH• avec d’ IC50 de 24.55±1.48 μg/ml pour l’extrait phénolique de L.nobilis . En outre, une bonne activité réductrice de fer a été obtenue une densité optique DO =0.74 avec de concentration faible C= 46.57 μg/mL pour l’extrait phénolique de T.capitatus, Aussi cette extrait est montré un effet piégeur important vis-à-vis du radical-cation ABTS.+ avec d'IC50 de 53.82±24.37 μg/mL . Une relation linéaire a été établie, l’extrait le plus riche en flavonoïdes étant le plus actif. Inversement, l’inhibition de l’oxydation couplée de l’acide linoléique-ß-carotène a été évaluée par le teste de blanchissement du β-carotène, qui a montré une activité antioxydante relative importante pour l’huile essentielle de C.cinerea (IC50 = 61.77±13.23 μg/ml) et Cette huile a une capacité antioxydante totale de l’ordre de 518.56±22.50 mg EAA/g d’extrait. Ceci est probablement dû à la présence de substances actives qui peuvent agir indépendamment ou en synergie.
Les tests de sensibilité des microorganismes ont montré que l’huile de T.capitatus , présente l’activité antibactérienne la plus importante, avec des diamètres de 9.92±0.61 à 47.30±0.03 mm. Les CMI et CMB de ces extraits ont été déterminées par la méthode de dilution en milieu liquide, et elles étaient en concordance avec les résultats obtenus par la méthode de diffusion. L’activité microbicide ou/et microbiostatique a été confirmée par la détermination des CMI et CMB qui varient de 0.02 à 12 mg/ml pour les huiles essentielles et de 0.31 à 5 mg/ml pour les extraits phénoliques .
La méthode spectroscopie d'absorption atomique montre que ces plantes étudiées contiennent douze éléments minéraux. Parmi lesquels le Potassium, le Calcium, le Sodium , le Magnésium et le Fer ont concentration élevée et certains d’entre eux se présentent à l’état trace : Nickel, Plomb, Manganèse , Cuivre et Zinc.note de thèses : Thèse de doctorat en chimie Analyse de la composition et étude des effets antioxydants et biologiques des extraits de quelques plantes médicinales locales [texte manuscrit] / Hadjira Guenane, Auteur ; Abdelaziz Gherib, Directeur de thèse . - Laghouat : Université Amar Telidji - Département de génie des procédés, 2018 . - 186 p ; 27 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM).
Langues : Français
Catégories : THESES :06 chimie Mots-clés : Polyphénols totaux Activité antioxydante Activité antibactérienne Analyse minérale Résumé : Notre travaille vise à faire une étude phytochimique, l’activité antioxydante, l’activité antibactérienne et l’analyse minérale des extraits de six plantes médicinales locales (T.capitatus, L.nobilis, J.oxycedrus , E. vesicaria , M. vulgare , C.cinerea).
Le screening phytochimique avait mis en évidence divers métabolites secondaires dans les plantes étudiées : Flavonoïdes ,Saponines, Alcaloïdes , Cardénolides , Stérols et Stéroïdes.
Les extraits hydro-alcoolique ont été obtenus par la méthode d’ultra-son. La teneur en polyphénols totaux a été déterminée en utilisant le réactif de Folin-Ciocalteu , elle est de 16.42±0.19 et 25.70±0.07 mg EAG/g Ms , Les flavonoïdes et flavonols ont été évalués en utilisant la méthode les chlorures d’aluminium AlCl3,leur teneur est de 1.52±0.16 et 18.22±0.06 mg EC/g Ms , 3.06±0,23 et 14.92±0.44 mg ER/g Ms respectivement .
Par ailleurs, les huiles essentielles de T. capitatus , L.nobilis et C.cinerea extraites par hydrodistillation ont présentés des rendements de 2.03±0.08 , 0.53±0.09 et 0.3±0.04 % respectivement . La composition chimique de ces huiles est déterminée par la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CPG-SM). Les résultats de l’analyse ont montré que les huiles étudiées sont constituées principalement de 1,8-Cinèole (44.13 %), pour l’HE de L.nobilis ; et que l’HE de T.capitatus est composée de Thymol (82.79 % ) .
L’évaluation , in vitro de l’activité antioxydante des différents extraits a été réalisé par cinq méthodes , à savoir : la réduction du phosphomolybdate ( ou la capacité antioxydante totale ) , la réduction du fer ( FRAP ) , le piégeage du radical libre DPPH. , le test de blanchiment de β-carotène et le piéger le radical-cation ABTS .+ , les résultats obtenus, il ressort que ces polyphénols ont une grande capacité de piéger le radical DPPH• avec d’ IC50 de 24.55±1.48 μg/ml pour l’extrait phénolique de L.nobilis . En outre, une bonne activité réductrice de fer a été obtenue une densité optique DO =0.74 avec de concentration faible C= 46.57 μg/mL pour l’extrait phénolique de T.capitatus, Aussi cette extrait est montré un effet piégeur important vis-à-vis du radical-cation ABTS.+ avec d'IC50 de 53.82±24.37 μg/mL . Une relation linéaire a été établie, l’extrait le plus riche en flavonoïdes étant le plus actif. Inversement, l’inhibition de l’oxydation couplée de l’acide linoléique-ß-carotène a été évaluée par le teste de blanchissement du β-carotène, qui a montré une activité antioxydante relative importante pour l’huile essentielle de C.cinerea (IC50 = 61.77±13.23 μg/ml) et Cette huile a une capacité antioxydante totale de l’ordre de 518.56±22.50 mg EAA/g d’extrait. Ceci est probablement dû à la présence de substances actives qui peuvent agir indépendamment ou en synergie.
Les tests de sensibilité des microorganismes ont montré que l’huile de T.capitatus , présente l’activité antibactérienne la plus importante, avec des diamètres de 9.92±0.61 à 47.30±0.03 mm. Les CMI et CMB de ces extraits ont été déterminées par la méthode de dilution en milieu liquide, et elles étaient en concordance avec les résultats obtenus par la méthode de diffusion. L’activité microbicide ou/et microbiostatique a été confirmée par la détermination des CMI et CMB qui varient de 0.02 à 12 mg/ml pour les huiles essentielles et de 0.31 à 5 mg/ml pour les extraits phénoliques .
La méthode spectroscopie d'absorption atomique montre que ces plantes étudiées contiennent douze éléments minéraux. Parmi lesquels le Potassium, le Calcium, le Sodium , le Magnésium et le Fer ont concentration élevée et certains d’entre eux se présentent à l’état trace : Nickel, Plomb, Manganèse , Cuivre et Zinc.note de thèses : Thèse de doctorat en chimie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité thed 06-12 thed 06-12 Thése SALLE DES THESES bibliothèque centrale théses en chimie Disponible Contribution à l’Activité Antioxydante des Extraits Phénoliques d’une Plante Médicinale Locale «Artemisia herba alba» / Hadj Abdelmalek Aouissi
Titre : Contribution à l’Activité Antioxydante des Extraits Phénoliques d’une Plante Médicinale Locale «Artemisia herba alba» Type de document : texte manuscrit Auteurs : Hadj Abdelmalek Aouissi, Auteur ; Ghassane Ameur, Auteur ; Hadjira Guenane, Directeur de thèse Editeur : Laghouat : Université Amar Telidji - Département de génie des procédés Année de publication : 2024 Importance : 60 p. Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Note générale : Option : Génie environnement Langues : Français Mots-clés : Flavonoïdes Composés phénoliques Activité antioxydante DPPH phosphomolybdate FRAP Résumé : L'objectif de la présente étude était d'évaluer l'activité antioxydante d'Artemisia herba alba récoltés dans la région de Laghouat. La première partie de l’étude consistait à extraire des polyphénols et des flavonoïdes avec le méthanol, l’éthanol et l’hexane. Nous avons quantifié les polyphénols totaux et les flavonoïdes d’où on a marqué que la quantité en polyphénols de l’extrait méthanolique de d'Artemisia herba alba est de 124,211 ± 0,931 mg EAG/g en plus du taux de flavonoïdes avec une teneur de 85,23 ± 0,02 mg ER. /g MS. L’activité antioxydante des différents extraits a été évaluée par trois méthodes ; test de phosphomolybdate, le piégeage du radical libre DPPH et le test de FRAP. L'extrait méthanolique et éthanolique d'Artemisia herba alba présenté une activité antioxydante intéressante (IC50 = 37,622±0,473µg/ml, 30,71±0,725µg/ml) pour le test de DPPH et phosphomolybdate, FRAP : VCEAC = (0,412±0,007 M), (0,372±0.008 M) pour l’extrait méthanolique de feuilles. note de thèses : Mémoire de master en génie des procédés Contribution à l’Activité Antioxydante des Extraits Phénoliques d’une Plante Médicinale Locale «Artemisia herba alba» [texte manuscrit] / Hadj Abdelmalek Aouissi, Auteur ; Ghassane Ameur, Auteur ; Hadjira Guenane, Directeur de thèse . - Laghouat : Université Amar Telidji - Département de génie des procédés, 2024 . - 60 p. + 1 disque optique numérique (CD-ROM).
Option : Génie environnement
Langues : Français
Mots-clés : Flavonoïdes Composés phénoliques Activité antioxydante DPPH phosphomolybdate FRAP Résumé : L'objectif de la présente étude était d'évaluer l'activité antioxydante d'Artemisia herba alba récoltés dans la région de Laghouat. La première partie de l’étude consistait à extraire des polyphénols et des flavonoïdes avec le méthanol, l’éthanol et l’hexane. Nous avons quantifié les polyphénols totaux et les flavonoïdes d’où on a marqué que la quantité en polyphénols de l’extrait méthanolique de d'Artemisia herba alba est de 124,211 ± 0,931 mg EAG/g en plus du taux de flavonoïdes avec une teneur de 85,23 ± 0,02 mg ER. /g MS. L’activité antioxydante des différents extraits a été évaluée par trois méthodes ; test de phosphomolybdate, le piégeage du radical libre DPPH et le test de FRAP. L'extrait méthanolique et éthanolique d'Artemisia herba alba présenté une activité antioxydante intéressante (IC50 = 37,622±0,473µg/ml, 30,71±0,725µg/ml) pour le test de DPPH et phosphomolybdate, FRAP : VCEAC = (0,412±0,007 M), (0,372±0.008 M) pour l’extrait méthanolique de feuilles. note de thèses : Mémoire de master en génie des procédés Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GP 06-46 GP 06-46 CD BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DE TECHNOLOGIE théses (tec) Disponible Étude de l'activité antioxydante et antibactérienne des extraits phénoliques et les huiles essentielles de trois plantes médicinales / Yasmina Ouali
Titre : Étude de l'activité antioxydante et antibactérienne des extraits phénoliques et les huiles essentielles de trois plantes médicinales Type de document : texte manuscrit Auteurs : Yasmina Ouali, Auteur ; Naima Cheknane, Auteur ; Hadjira Guenane, Directeur de thèse Editeur : Laghouat : Université Amar Telidji - Département de génie des procédés Année de publication : 2016 Importance : 53 p. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Note générale : Option : Procédés pharmaceutiques Langues : Français Mots-clés : Polyphénols Flavonoïdes Antioxydant Activité antimicrobienne DPPH et phosphomolybdate Résumé : Le regain d'intérêt aux plantes médicinales pour extraire les principes actifs qui s'accroît d'un jour à l'autre, laisse le chercheur des traitements naturels puiser dans les recueils traditionnels et essayer de leur donner leur vraie image. Dans le cadre de la découverte de nouveaux antioxydants à partir des sources naturelles de trois plantes médicinales Marrubium Vulgare, Cotula Cinerea et Malva Parviflora et l’activité antimicrobienne de l’huile essentielle Cotula Cinera. La première partie de cette étude concerne l’extraction et la quantification des phénols totaux et des flavonoïdes par le réactif du Folin–Ciocalteu et par le trichlorure d’aluminium respectivement. La deuxième partie est l’étude de l’activité antioxydante des extraits de plantes en utilisant deux techniques : piégeage du radical DPPH et le test de Phosphomolybdate. La troisième partie évalue la contre-réaction aux bactéries pour l’huile essentielle Cotula cinerea . note de thèses : Mémoire de master en génie des procédés Étude de l'activité antioxydante et antibactérienne des extraits phénoliques et les huiles essentielles de trois plantes médicinales [texte manuscrit] / Yasmina Ouali, Auteur ; Naima Cheknane, Auteur ; Hadjira Guenane, Directeur de thèse . - Laghouat : Université Amar Telidji - Département de génie des procédés, 2016 . - 53 p. ; 30 cm. + 1 disque optique numérique (CD-ROM).
Option : Procédés pharmaceutiques
Langues : Français
Mots-clés : Polyphénols Flavonoïdes Antioxydant Activité antimicrobienne DPPH et phosphomolybdate Résumé : Le regain d'intérêt aux plantes médicinales pour extraire les principes actifs qui s'accroît d'un jour à l'autre, laisse le chercheur des traitements naturels puiser dans les recueils traditionnels et essayer de leur donner leur vraie image. Dans le cadre de la découverte de nouveaux antioxydants à partir des sources naturelles de trois plantes médicinales Marrubium Vulgare, Cotula Cinerea et Malva Parviflora et l’activité antimicrobienne de l’huile essentielle Cotula Cinera. La première partie de cette étude concerne l’extraction et la quantification des phénols totaux et des flavonoïdes par le réactif du Folin–Ciocalteu et par le trichlorure d’aluminium respectivement. La deuxième partie est l’étude de l’activité antioxydante des extraits de plantes en utilisant deux techniques : piégeage du radical DPPH et le test de Phosphomolybdate. La troisième partie évalue la contre-réaction aux bactéries pour l’huile essentielle Cotula cinerea . note de thèses : Mémoire de master en génie des procédés Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GP 05-05 GP 05-05 Thése BIBLIOTHEQUE DE FACULTE DE TECHNOLOGIE théses (tec) Disponible Étude de l'activité antioxydante et composition chimique de quelques plantes médicinales locales / Meriem Mansouri
PermalinkÉtude de l'activité biologique des extraits phénoliques de Terfezia Claveryi / Hadjer Siafa
PermalinkEtude de l’effet du solvants sur l’activité antioxydant des extrait phénolique «Laurus nobilis » / Mechikel Mahmoud
PermalinkÉtude des paramètres physico-chimiques l'activité antioxydante des extraits lipidiques et analyse minérale de pollen d'abeille / Hafsa Bouaroua
PermalinkÉtude phytochimique et l'activité antioxydante des extraits phénoliques de Zizyphus Lotus / Abla Nia
PermalinkEtude phytochimique et activités antioxydantes des extraits d’une plante médicinales locale « Thymus capitatus » / Marwa Dahou
PermalinkÉvaluation de l’activité antioxydante des composés phénoliques et des huiles essentielles de Pistacia atlantica (pistachier de l’atlas) / Mebarka Nadri
PermalinkÉvaluation de l’activité antioxydante des extraits phénoliques de gland de chêne / Haoua Ghabani
PermalinkÉvaluation de l'activité antioxydante des extraits phénoliques et des huiles essentielles de trois médicinales locales (Thymus vulgaris, artemisia absinthium, scorzonena undulota) / Yousra Rabab Guibadj
PermalinkÉvaluation de l’activité antioxydante des extraits phénoliques de Retama Raetam / Khadidja Laouti
Permalink